Emmanuel et Antoine, co-fondateurs de Locat'me

Locat’me, une solution originale pour trouver son logement

Emmanuel et Antoine, co-fondateurs de Locat'me
Emmanuel Rafitosoa, Président de Locat’me, une solution originale pour trouver son logement rapidement et simplement, nous explique au cours d’un interview en quoi ce service répond à une véritable problématique actuelle de société.

Quel est le concept ?
Locat’me est un service qui optimise la mise en relation entre locataires et bailleurs particuliers comme professionnels grâce au concept des annonces immobilières inversées. Les rôles sont inversés. De cette manière, en tant que locataire vous n’êtes contacté que des bailleurs qui possèdent un logement qui correspond à vos attentes sans chercher. Vous n’avez plus à éplucher les petites annonces, à être confronté à des annonces périmées ni même à courir des heures pour vous rendre à des visites groupées. De son côté, le propriétaire conserve son entière tranquillité et maîtrise ses prises de contact avec les candidats à location. Libre à lui de contacter ceux qu’il souhaite et à l’heure qu’il désire.

Comment ça marche ?

En tant que locataire, pour trouver un logement, vous déposer en ligne et gratuitement votre recherche de location : caractéristiques et localisation. Vous renseigner les informations de votre dossier locatif de manière déclarative et pour finir vous déposer en ligne l’intégralité des pièces constitutives de votre dossier locatif. Pour trouver un locataire, le propriétaire, après avoir renseigner tous les critères de son offre de location, se voit proposer une liste récente et ciblée au sein de laquelle vous ferez partie si vos attentes correspondent aux caractéristiques de son logement proposé à la location.

Quelle est l’originalité ?

L’originalité du concept se base sur un algorithme, le Loc’affinity, qui calcule le niveau d’affinité entre un locataire et un propriétaire. Il permet de mettre en relation uniquement les locataires et les bailleurs dont les attentes respectives sont compatibles, un peu comme sur un site de rencontre. Après avoir renseigné sa recherche, le locataire n’est contacté que par des bailleurs proposant des logements correspondant à ses attentes. Il diminue ainsi son nombre de visites nécessaires et augmente fortement ses chances de succès.

Comment vous est venue l’idée ?

En réalité notre idée est née d’un réel besoin suite à plusieurs expériences personnelles de recherche de logement aux cours de nos études. Emmanuel était alors en stage de 4ème année et n’avait aucune le temps de se consacrer à sa recherche de logement sur internet ou bien de se rendre à des visites qui étaient bien programmé durant les horaires de travail. « Pourquoi ne pas créer un site où le locataire décrit sa recherche de logement, dépose son dossier en ligne puis se fasse contacter par un propriétaire de logement qui correspond à ses attentes ? » Étude de concurrence, business plan et architecture de la solution seront l’objet de son projet de fin d’études au cours du duquel il s’entoure de Wébert Zélé, d’Olivier Picard et d’Antoine Marck. En 2013 la société est créée, le site est lancé. En Avril 2014, Locat’me boucle une première levée de fond à hauteur de 120 000€ auprès de particuliers et devient lauréat du programme Scientipôle pour un prêt d’honneur de 60 000€. En 2015 nous développons une offre pour les professionnels. De cette manière, en tant que locataires, vous aurez accès via un portail unique aux offres de particuliers et de professionnels.

Comment vous-êtes vous rencontrés ?

Locat’me c’est avant tout 4 amis de promo dans la vraie vie qui se sont rencontrés dès la 1ère année post bac au sein de l’ECE Paris, école d’ingénieur généraliste. Depuis le projet d’études nous a rassemblé autour de ce projet commun.

Quelle est votre vision du marché de location immobilière de nos jours et de ses acteurs ?

Dans les grandes villes françaises, a fortiori les dans les bassins universitaires, la recherche d’un logement peut se révéler être un véritable parcours du combattant. À Paris, on atteint même un ratio de 1 propriétaire pour 10 locataires ! Curieusement, aucune réelle innovation n’a permis de répondre à cette anomalie de marché. On aurait pu penser que l’arrivée d’internet fasse émerger de nouvelles pratiques, mais les sites d’annonces immobilières célèbres qui dominent le marché se sont contentés de transposer le système d’annonces d’un journal papier vers un écran connecté à internet… Notamment, ils ne tirent pas parti des possibilités offertes par les réseaux communautaires qui se développent dans tous les domaines. Le modèle des réseaux sociaux transposé au monde de la location immobilière offre pourtant de nombreuses réponses et de nouvelles perspectives à la fois aux propriétaires et aux locataires, à l’image des sites comme Airbnb pour la location saisonnière ou d’autres pour la colocation.
De ce constat est né le concept de la mise en location inversée, inspirée par le mode de fonctionnement des sites de rencontres, où c’est le propriétaire qui contacte le locataire pour lui louer son appartement sur la base d’une évaluation des critères d’affinité.
Contact :
Emmanuel Rafitosoa
01 84 14 01 89
emmanuel.rafitosoa@locatme.fr