Communiqué de presse :

L’ISIT a signé le 2 juin un accord de partenariat avec le Centre de formation des journalistes (CFJ) et son Ecole W, spécialisée dans la formation à la narration. Les deux Grandes écoles souhaitent s’appuyer sur leur forte complémentarité pluridisciplinaire et leurs ancrages respectifs dans le monde professionnel pour développer leur coopération académique. L’objectif est de renforcer la richesse des parcours offerts aux étudiants et l’attractivité des offres de formation.

 

« Enrichir, faciliter, développer et promouvoir en complémentarité toutes formes de passerelles, de programmes et de formation conjointes : avec ce nouveau partenariat, l’ISIT vise à conjuguer ses expertises interculturelles et linguistiques à celles du CFJ et de l’école W en matière de journalisme. Une coopération qui s’intègre dans le plan stratégique de l’ISIT “Leadership 2023 : coopérer, innover, transformer » et sa priorité 2 de diversification de l’offre de formation », explique Tamym Abdessemed, Directeur général de l’ISIT.

« Les étudiants du CFJ, de l’Ecole W et de l’ISIT sont faits pour travailler ensemble ! Ils en commun leur curiosité, leur diversité et leur ouverture au monde. Ce partenariat enrichit le parcours de nos trois écoles et répond à notre ambition : former nos étudiants à apprendre, en toute situation », souligne Julie Joly, Directrice générale du CFJ et de l’Ecole W.

 

Dès la rentrée 2020 : des enseignements croisés

Organisation de Masters class communes, groupes mixtes dans le cadre du programme de l’ISIT « entrepreneurs du monde » visant à sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise, montage de nouveaux dispositifs : la première pierre du partenariat implique la participation à des événements conjoints pour favoriser le travail collaboratif entre les étudiants des trois institutions et développer leur savoir-faire international.

 

A la rentrée 2021 : des passerelles pédagogiques

En 2021/2022, quelques étudiants de l’ISIT sélectionnés pourront suivre leur année de M2 au sein de l’école CFJ et obtenir un double-diplôme. Objectif ? Accéder à des spécialisations dans le domaine des compétences rédactionnelles et audiovisuelles propres aux métiers du journalisme.

Réciproquement, les étudiants diplômés de W qui valident les critères d’entrée pourront intégrer l’ISIT pour suivre l’une des spécialisations de son programme Grande école, en particulier la spécialisation de Master « Management interculturel ». Les étudiants du CFJ ayant une fibre internationale forte pourront, quant à eux, préparer le certificat d’expertise interculturelle de l’ISIT. Ce dernier garantira leur aptitude à décrypter de manière appropriée des situations de reportages internationaux et, plus largement, d’exercice de leurs compétences en situation interculturelle.

 

En projet : un programme commun en journalisme international

Dans le cadre de leur coopération, l’ISIT, le CFJ et l’Ecole W étudient le lancement d’un MSc conjoint « Reporters du monde ». Il s’adressera à des publics internationaux afin de former des journalistes multilingues et experts interculturels capables de répondre aux besoins de compétences de groupes internationaux et faire face aux défis de l’information de qualité et documentée au niveau mondial.