© Vincent Macher / Montportraitpro

L’ISEP, PLUS QUE DE LA TECHNIQUE, DES COMPÉTENCES

Mondialisation, multiculturalisme, digitalisation, hyper connectivité, nomadisme : autant de défis posés aux professionnels du numérique. Des challenges que les diplômés de l’ISEP peuvent relever grâce à la formation particulièrement novatrice développée par l’école. Michel Ciazynski, son Directeur, nous en dit plus sur ses atouts.

© Ville d'Issy-les-Moulineaux
© Ville d’Issy-les-Moulineaux

PARLEZ-NOUS DE VOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE INDUCTIVE.

A l’ISEP, la pédagogie commence par… un mois de coupure pédagogique ! Grâce à des conférences, des rencontres avec des alumnis ou des visites d’entreprises, nos élèves de première année prennent conscience de la réalité des métiers et de la vie d’un ingénieur. Alors que jusqu’alors leur objectif était de passer en classe supérieure, il s’agit désormais pour eux de préparer leur parcours professionnel. Ils s’inscrivent ensuite dans une approche pédagogique par projets très inductive. Acteurs de leur formation, ils apprennent très rapidement travailler en groupes, l’équipe étant un élément central du métier d’ingénieur. Nous encourageons aussi leur ouverture sur le monde en mettant l’accent sur les SHS et la culture et en leur permettant de s’inscrire dans des projets pluridisciplinaires comme Puissance 3 dans lequel ils allient technique, design et marketing aux côtés d’étudiants de l’ESAG Penninghen et de Stanford.

VOUS METTEZ AUSSI LE CAP SUR L’INTERNATIONAL ?

L’ISEP a en effet noué 112 accords bilatéraux avec des établissements prestigieux dans le monde entier et dans lesquels nos étudiants s’inscrivent dans une logique d’immersion. Parallèlement, nous accueillons chaque année près de 300 étudiants étrangers en masters spécialisés bien sûr, mais aussi dans notre cycle ingénieur : à l’ISEP, on parle anglais à tous les étages ! Elle est enfin la seule école française à avoir la chance d’accueillir un des 11 centres développés par Stanford dans le monde. Preuve des vertus des synergies que nous développons avec l’Université depuis 15 ans : nos deux derniers majors de promo ont fini leur cursus à Stanford et se sont depuis installés dans la Silicon Valley.

« La philosophie de l’ISEP : imaginer le futur du numérique et former les jeunes en conséquences en conjuguant technique et ouverture »

 

POURQUOI LA CRÉATION D’ENTREPRISE A-T-ELLE LE VENT EN POUPE CHEZ VOS ÉLÈVES ?

Dans le numérique, cet engouement pour la création d’entreprise n’est pas lié à des difficultés d’insertion (100 % de nos diplômés sont en poste dans les 2 mois suivant la fin de leur formation). Si nos élèves sont de plus en plus nombreux à faire ce choix, c’est sans doute parce que l’entrepreneuriat fait partie de l’ADN de l’école. Notre junior-entreprise est très active, nous avons mis en place un module de création d’entreprise et les meilleurs projets qui y sont développés peuvent intégrer pour 18 mois l’incubateur de l’ENSAM avec lequel nous avons un partenariat. Les alumnis sont également très impliqués dans cette dynamique, notamment grâce aux groupes ISEP Entrepreneurs et ISEP Business angels.

FEMMES & NUMÉRIQUE : C’EST POSSIBLE !

20 % des étudiants de l’ISEP sont des étudiantes et les deux derniers présidents du BDE étaient des présidentes. Pour continuer sur cette dynamique de féminisation, l’école travaille étroitement avec l’association Pasc@line afin de susciter des vocations et attirer plus de jeunes femmes vers les formations et les métiers du numérique.

L’ADN de l’ISEP
Sa philosophie : imaginer le futur du numérique et former les jeunes en conséquence en conjuguant technique et ouverture.
Son ambition : être un acteur de référence en matière de numérique en France et à l’international, compter parmi les meilleures écoles privées tous domaines confondus.
C’est fait pour qui : pour toutes les intelligences ! Pour celles et ceux qui allient goût des sciences, passion de la technologie, envie et curiosité.
Son avenir : des promotions de 350 élèves comptant une proportion grandissante de femmes et d’étudiants internationaux (notamment dans le cycle ingénieur), un incubateur propre orienté numérique basé sur notre campus d’Issy-les-Moulineaux, un rayonnement international toujours plus fort auprès de partenaires académiques et industriels toujours plus prestigieux.

 

Clarisse Watine