Le choc des titans ! Le 4 décembre 2017, l’Ecole Centrale de Lyon et l’Institut Paul Bocuse ont signé une convention de partenariat unique en son genre. Catherine Daumas, chef de projet du développement stratégique de l’Ecole Centrale de Lyon nous en dit plus sur les ambitions de Talents croisés.

 

Si ces deux établissements prestigieux ont déjà travaillé ensemble dans le passé sur un projet autour de la vulgarisation scientifique et de l’innovation culinaire, la convention qu’ils ont signée cette année officialise une relation résolument porteuse d’innovation. Assez naturel, de par leur proximité géographique et l’entente cordiale de leurs directeurs, ce partenariat d’un nouveau genre entre une école d’ingés et un spécialiste mondial de la formation en hospitality, foodservice et arts culinaires, s’articule autour de 4 grands axes.

Améliorer les services de restauration de Centrale Lyon

Faire rimer resto U et gastronomie : impossible n’est pas lyonnais ! Car c’est en partant d’une réflexion sur l’amélioration de l’offre de restauration universitaire que l’idée de ce partenariat a germée. « Si un resto U de grande qualité accroit bien sûr l’attractivité de notre école d’ingénieurs, cela représente aussi un terrain de jeu privilégié pour l’Institut dans son développement de formations en restauration collective », indique Catherine Daumas.

Développer une cuisine école sur le site de Centrale Lyon

Particulièrement ouverte aux disciplines connexes aux sciences dures comme les sciences humaines et sociales (SHS), Centrale Lyon voit également d’un très bon œil le développement d’une cuisine école « qui concilierait nos deux ADN dans un concept innovant ». Si les deux établissements sont encore en phase de brainstorming « la conception d’un laboratoire de cuisine avec une composante expérimentale » semble se profiler.

Collaborer pour valoriser la méthodologie autour de l’innovation pédagogique, de la créativité et du design thinking

« Centrale Lyon et l’Institut Paul Bocuse partagent la volonté de développer une pédagogie par le faire. Une méthodologie basée sur le learning by doing couplée à un engagement puissant en faveur de la créativité et de l’entrepreneuriat. Nous avons donc tout à gagner à échanger nos méthodes de travail autour de cette pédagogie. Pourquoi l’Institut n’utiliserait-il pas notre fab lab et notre imprimante 3D pour fabriquer du chocolat ? »

Réaliser des projets de recherche conjoints

Entre le centre de recherche de l’Institut et les six laboratoires de l’école d’ingénieurs, les passerelles sont plus que prometteuses ! A la croisée des compétences des deux institutions, des projets de recherche de R&D, drivés par Agnès Giboreau (directrice de recherche à l’Institut) et Jean Pierre Bertoglio (directeur de la recherche à Centrale Lyon), pourraient ainsi être voir le jour dans des champs ultra innovants. « Procédés de préparation culinaire, qualité de l’air, technologies et capteurs pour l’hôtellerie – restauration, computer science, données numériques et génie sensoriel, mais aussi SHS, marketing, comportements des consommateurs, tests au Living Lab…Le champ des possibles est très vaste ! », conclut Catherine Daumas.

Ce qu’en pensent les étudiants ?

« Ils sont évidemment séduits par la montée en gamme du restaurant universitaire. La marque Paul Bocuse est très puissante et ils ont les yeux qui brillent ! Quant aux autres projets encore en co-construction, ils ont hâte d’en savoir plus. »

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe

« Le marketing dans l’IT, entre la science et l’art » – Interview de Thu Trang Nguyen, VMware

Derrière 85 % des applications d’entreprise en France se cache cet acteur majeur de la Tech. Interview de Thu Trang Nguyen de VMware.

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

BNP Paribas : un leader mondial au service de l’économie réelle

Nicolas Trimbour explique en quoi œuvrer au service de l’économie réelle (cash management) chez le leader mondial BNP Paribas est pour lui source d’épanouissement…

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie !

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Présentation par son Président, Jean de Vauxclairs.

St-Valentin : L’amour et le télétravail font-ils bon ménage ?

Si les romantiques vous diront que l’amour se célèbre tous les jours, le 14 février reste la traditionnelle fête des amoureux avec la St-Valentin. Encore faut-il avoir trouvé l’élu de son cœur ! Et pour cela, rien de mieux que… le bureau ! Mais avec le...

Spendesk : une première aventure passionnante !

Comme l’explique son directeur commercial Nicolas Marchais, Spendesk, start-up en hyper-croissance, révolutionne son secteur dans une ambiance tout simplement extra…

Devenez acteurs de la transition énergétique avec NW Groupe !

Acteur engagé de la transition énergétique, NW Groupe propose des solutions innovantes de stockage d’électricité pour répondre efficacement aux besoins du réseau. Explications de Philippe Barbe, son Directeur du Développement.