Groupe coopératif agricole international, Limagrain est spécialiste des Semences de Grandes Cultures, des Semences Potagères et des Produits Céréaliers. Daniel Chéron, (Université d’Orléans), Directeur Général du Groupe, rappelle ses priorités : créer des variétés de plus en plus performantes au profit d’un développement durable de l’agriculture et de ses filières.

 

Daniel Chéron, (Université d'Orléans), Directeur Général du Groupe Limagrain

Daniel Chéron, (Université d'Orléans), Directeur Général du Groupe Limagrain

Installé depuis plusieurs décennies dans le Puy-de-Dôme, Limagrain reste un modèle de coopérative réussie alliant développement local et international. Avec la Coopérative qui rassemble 3 500 agriculteurs adhérents dont 2 000 avec des contrats de production, le Groupe consolide trois activités à l’international : les Semences de Grandes Cultures, les Semences Potagères et les Produits Céréaliers. « Dès l’origine, indique Daniel Chéron, les agriculteurs se sont organisés pour développer des cultures à valeur ajoutée supérieure à ce qu’ils auraient pu faire individuellement. Aujourd’hui encore, notre métier consiste à améliorer les plantes et à créer de nouvelles variétés de maïs, de blé ou potagères pour les agriculteurs du monde entier qui sont à la recherche d’une production performante et durable. »

 

« Notre groupe coopératif est un projet humain partagé entre les agriculteurs et les salariés »

Recherche et Partenariats

Pour créer des semences compétitives, le Groupe mise sur la recherche et utilise tous les outils à sa disposition dont les biotechnologies pour accélérer les progrès. Limagrain consacre 14 % de son chiffre d’affaires à la recherche. « Plus de 100 sites de recherche dans le monde expérimentent de nouvelles variétés mises au point dans différents contextes agro-climatiques. Nous développons aussi des partenariats avec des universités américaines, chinoises, indiennes ou australiennes. En France, nous travaillons avec l’ensemble des Instituts publics français comme l’INRA ou le CNRS et nous faisons partie du Groupement d’Intérêt Scientifique « Biotechnologies vertes » qui regroupe tous les semenciers Français. »

 

Le sens du collectif

Daniel Chéron, qui a fait toute sa carrière chez Limagrain, envisage la fonction de Directeur général comme un challenge collectif. « Mon rôle est d’anticiper les grands défis qui nous attendent à moyen terme, puisqu’il faut dix ans pour créer une nouvelle semence. Je suis aussi chargé d’animer les équipes et d’assurer une interface entre le Conseil d’administration composé d’agriculteurs et le Comité de direction qui met en œuvre les orientations stratégiques. Le sens du collectif est donc primordial. » L’actif principal de Limagrain reste son capital humain. « Notre action s’inscrit dans le long terme. Nous avons donc besoin de personnes qui adhèrent à notre culture. Contrairement à d’autres entreprises, animées par le profit et la maximisation des résultats, notre groupe coopératif est un projet humain partagé entre des agriculteurs et des salariés. »

 

La gestion des talents

Résolument tourné vers l’international, le Groupe connait un développement important et augmente régulièrement ses effectifs d’environ 7 500 collaborateurs aujourd’hui et environ 8 000 demain. « Nous recherchons des diplômés d’écoles d’ingénieurs en agronomie, d’universités spécialisées dans la biologie, mais sommes également à la recherche de compétences dans les domaines de la  gestion, du management des ressources humaines, des systèmes d’information. La gestion des carrières et des talents est essentielle au sein du Groupe. Nous nous appuyons sur la formation initiale des salariés pour leur ouvrir un éventail de postes et de métiers. » Les qualités indispensables pour intégrer l’entreprise ? «  Il faut savoir communiquer, être curieux et avoir une forte capacité d’animation, mais il faut aussi être mobile géographiquement et intellectuellement. » Son conseil aux jeunes diplômés : « Ayez envie de grandir et restez audacieux dans votre façon de construire votre carrière. »

 

F.B.

 

Contacts
www.limagrain.com
espace recrutement « graines de talents »