Voilà, ça y est, j’y suis, j’ai réalisé mon rêve d’enfant : j’ai visité tous les pays du monde ! Fier de lui quand même le petit banlieusard sans le sou, le fils du paysan auvergnat, du cheminot qui n’a jamais quitté son jardin ; satisfait d’avoir accompli l’impossible ! Car en 1955, quand j’ai commencé mon périple, il n’y avait aucune des facilités d’aujourd’hui, et pourtant ! Mais ma véritable réussite se situe ailleurs : je me sens heureux. Il se trouve des gens merveilleux partout ; voilà la vérité vraie. Et puis, si j’ai pu faire le tour du monde, si j’en ai vu tous les pays, c’est uniquement parce qu’à chaque fois que je tombais, où que je me trouvais, il y avait toujours une main pour se tendre et me relever. Et maintenant que mon rêve d’enfant est accompli ?… Ma soif du monde demeure intacte et je n’ai après tout que 72 ans… Je crois que je vais attendre encore un peu avant de remiser mon sac à dos au fond d’un placard. Tant que mes rotules tournent, j’irai ! Je ne veux pas avoir le moindre regret au moment du grand départ…

1955-2014 : aventures humaines autour du monde à la découverte de soi et des autres

 

André Brugiroux a visité tous les pays du monde. Depuis 1955, il est sur la route et vit toutes les aventures en auto-stop avec un euro par jour : il est emprisonné au Costa Rica, le mur le Berlin se construit sous ses yeux, il rencontre le docteur Schweitzer au Gabon, se rend à Angkor en pleine guerre, prend le Transsibérien au milieu de la guerre froide, meurt presque de soif dans le désert… Il nous offre ici un livre exceptionnel pour le destin exceptionnel d’un grand voyageur, d’un homme qui a passé sa vie entière à voyager.

Jérôme Bourgine a été grand reporter pour la presse touristique et au Figaro Madame. Il est également l’auteur de plusieurs livres, romans et récits de voyage, et notamment d’un best-seller, Le tour du monde en famille paru chez Plon-Presses de la Renaissance.

 

 

Témoignage Parution : Mai 2014 304 pages / Cahier photo / Prix : 18 €
Hachette 64 1113 7 ISBN : 978-2-8246-0449-7

 

Contact :

Eric Poupet Presse & Communication
SARL 23 rue d’Argenteuil 75001 Paris
Tel : 01 40 20 01 22 – 09 71 22 97 94 –
E-mail : eric.poupet@gmail.com