Maxence Jamet, 21 ans, est étudiant à SKEMA Business School et surtout… podcasteur ! Son podcast ? La jeunesse c’est plus c’que c’était avant ! A chaque épisode, un jeune de moins de 30 ans raconte ses projets incroyables (associatif, artistique, sportif, entrepreneurial…). Portrait d’un podcasteur à l’écoute des autres.

 

Derrière le micro

Alors qu’il s’apprête à s’envoler pour la Malaisie pour son stage d’année de césure, Maxence publie une fois par mois son podcast. Deux micros, un enregistreur, il ne faut rien de plus à l’étudiant de SKEMA pour partager sa passion à des milliers d’auditeurs : interviewer des jeunes aux chemins hors des sentiers battus. « Au collège, je faisais un parcours sport études et je côtoyais des athlètes de haut niveau. J’essayais toujours de comprendre comment ils faisaient pour être aussi talentueux et motivés. L’idée m’est venu de raconter leur histoire », se souvient-il. Touche-à-tout et notamment à la vidéo, il se lance alors dans les interviews filmées d’artistes, de sportifs, d’entrepreneurs…

Ça enregistre !

Trop compliqué à gérer, il se tourne finalement vers le podcast. « C’est un format vivant et pratique, qui nécessite peu de montage donc je peux en publier régulièrement et je peux être mobile car le matériel est léger », explique Maxence. Son premier podcast ? Le témoignage de son maître de stage de fin de 1ère année à SKEMA Lille ! Il diversifie ensuite les intervenants au gré des rencontres et des opportunités : le YouTuber Florian Gautier, l’entrepreneur Louis Senechal, le cinéaste Paul Marques Duarte, le photographe Nicolas Stajic… « Je fais intervenir des gens qui m’inspirent, ceux que je suis sur les réseaux sociaux ou que je vois dans les médias. » Car le but de son podcast est d’inspirer à son tour les jeunes de son âge. « Ceux qui comme moi ne savent pas quoi faire de leur vie. Je veux leur prouver qu’on peut vivre de sa passion ! »

Les jeunes sont l’avenir

A travers toutes ses interviews, le podcasteur a d’ailleurs remarqué que « peu importe leur niveau de réussite, ils travaillent dur sans avoir l’impression de travailler. Ils le font parce qu’ils sont passionnés. Et ils n’hésitent pas à partager leur travail. » Une jeunesse qui n’a pas froid aux yeux ! D’où le nom de son podcast : La jeunesse c’est plus c’que c’était avant ! « C’est une phrase que l’on entend souvent dans la bouche de nos aînés. C’est complètement faux. La jeunesse apporte quelque chose de nouveau par rapport à avant c’est sûr, mais c’est frais et ça fait du bien », est-il convaincu. En effet, comme Maxence, la jeunesse a encore beaucoup à nous apprendre sur ce qu’est la réussite !

Trois bonnes raisons d’écouter ce podcast

  • Booster son apprentissage
  • Avoir foi en la jeunesse
  • Prendre un shot de positivisme

🎧 Pour écouter La jeunesse c’est plus c’que c’était avant !podcast.ausha.co/la-jeunesse-c-est-plus-c-que-c-etait-avant

Vous avez un projet ? Vous voulez partager votre passion ? Contactez Maxence par mail pour participer au podcast : lajpea.contact@gmail.com

[Analyse ESSEC] Comment créer une société plus cyber-résiliente ?

Suite à la révolution technologique, nous sommes désormais confrontés à un flux rapide et massif d’informations. La donnée a de plus une valeur marchande.

ESCP Executive Education se mobilise et vous forme gratuitement

La pandémie du Covid19 est actuellement au coeur de nos préoccupations bousculant nos modes de vie et instaurant le télétravail. ESCP Business School rejoignent le mouvement de mobilisation nationale et propose des formations en ligne et des webinars sur les clés du management pour accompagner les entreprises dans leur démarche de renforcement des compétences de leurs cadres dirigeants et managers.

[Expert EM Normandie] Mobiliser l’Histoire en écoles d’ingénieurs et de management

Pourquoi étudier la construction européenne pour aborder les compétences de résolution de problèmes complexes ou de créativité ?

[Analyse Audencia] Plus tard, je serais instagrameuse. Ou pas.

À Noël, ma nièce de 13 ans annonce qu’elle veut devenir influenceuse. Elle a déjà commencé à chercher un stage.

COVID 19 : KEDGE débloque 100K€ de son fonds d’urgence à destination de ses étudiants en situation de grande précarité

Les mesures de confinement décrétées par la France et un grand nombre de pays pour lutter contre la propagation du virus COVID 19 ont frappé très durement certains étudiants, les plaçant du jour au lendemain dans des situations de grande précarité. Pour faire face à cette situation inédite, KEDGE a décidé de se mobiliser de façon exceptionnelle en débloquant 100K€ de son fonds d’urgence à destination exclusive de ses étudiants confrontés à d’importantes difficultés financières liées à la crise sanitaire.

[Tribune] Dépassons la sidération et préparons la reprise ensemble !

thieu Gabai président de l’agence Epoka publie une tribune en forme d’appel à la solidarité au monde de la communication.

[Expert Audencia] comment les artistes sculptent les données

L’artiste contemporain aide à nous interroger sur le monde dans lequel nous vivons et à revisiter les grandes questions de l’existence.

Le MSc « Strategy & Design for the Anthropocene » obtient l’accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles et lance ainsi son recrutement.

L’ESC Clermont Business School et Strate Ecole de Design avaient annoncé la création de leur diplôme conjoint à la fin du mois de novembre 2019. La CGE vient de leur accorder son accréditation, soulignant notamment une réelle différence de positionnement et une rupture intéressante par rapport à l’ensemble des formations traditionnellement orientées sur la RSE ou le Développement Durable.

« Impossible de faire correctement mon métier de directrice du CELSA si j’arrête la recherche ! »

A la tête du CELSA Sorbonne Université depuis 5 ans, Karine Berthelot – Guiet se livre sur son rôle et son engagement de directrice pour cette école intégrée à Sorbonne Université

Olivier Grassi nommé nouveau directeur de l’IAE Caen

L’IAE Caen, école universitaire de management, annonce la nomination de son nouveau directeur général, Monsieur Olivier Grassi, dans le cadre d’un mandat d’une durée de 5 ans.
Sa prise de poste est effective à partir d’avril 2020. Olivier Grassi a nommé Philippe Piard directeur-adjoint.