Maxence Jamet, 21 ans, est étudiant à SKEMA Business School et surtout… podcasteur ! Son podcast ? La jeunesse c’est plus c’que c’était avant ! A chaque épisode, un jeune de moins de 30 ans raconte ses projets incroyables (associatif, artistique, sportif, entrepreneurial…). Portrait d’un podcasteur à l’écoute des autres.

 

Derrière le micro

Alors qu’il s’apprête à s’envoler pour la Malaisie pour son stage d’année de césure, Maxence publie une fois par mois son podcast. Deux micros, un enregistreur, il ne faut rien de plus à l’étudiant de SKEMA pour partager sa passion à des milliers d’auditeurs : interviewer des jeunes aux chemins hors des sentiers battus. « Au collège, je faisais un parcours sport études et je côtoyais des athlètes de haut niveau. J’essayais toujours de comprendre comment ils faisaient pour être aussi talentueux et motivés. L’idée m’est venu de raconter leur histoire », se souvient-il. Touche-à-tout et notamment à la vidéo, il se lance alors dans les interviews filmées d’artistes, de sportifs, d’entrepreneurs…

Ça enregistre !

Trop compliqué à gérer, il se tourne finalement vers le podcast. « C’est un format vivant et pratique, qui nécessite peu de montage donc je peux en publier régulièrement et je peux être mobile car le matériel est léger », explique Maxence. Son premier podcast ? Le témoignage de son maître de stage de fin de 1ère année à SKEMA Lille ! Il diversifie ensuite les intervenants au gré des rencontres et des opportunités : le YouTuber Florian Gautier, l’entrepreneur Louis Senechal, le cinéaste Paul Marques Duarte, le photographe Nicolas Stajic… « Je fais intervenir des gens qui m’inspirent, ceux que je suis sur les réseaux sociaux ou que je vois dans les médias. » Car le but de son podcast est d’inspirer à son tour les jeunes de son âge. « Ceux qui comme moi ne savent pas quoi faire de leur vie. Je veux leur prouver qu’on peut vivre de sa passion ! »

Les jeunes sont l’avenir

A travers toutes ses interviews, le podcasteur a d’ailleurs remarqué que « peu importe leur niveau de réussite, ils travaillent dur sans avoir l’impression de travailler. Ils le font parce qu’ils sont passionnés. Et ils n’hésitent pas à partager leur travail. » Une jeunesse qui n’a pas froid aux yeux ! D’où le nom de son podcast : La jeunesse c’est plus c’que c’était avant ! « C’est une phrase que l’on entend souvent dans la bouche de nos aînés. C’est complètement faux. La jeunesse apporte quelque chose de nouveau par rapport à avant c’est sûr, mais c’est frais et ça fait du bien », est-il convaincu. En effet, comme Maxence, la jeunesse a encore beaucoup à nous apprendre sur ce qu’est la réussite !

Trois bonnes raisons d’écouter ce podcast

  • Booster son apprentissage
  • Avoir foi en la jeunesse
  • Prendre un shot de positivisme

🎧 Pour écouter La jeunesse c’est plus c’que c’était avant !podcast.ausha.co/la-jeunesse-c-est-plus-c-que-c-etait-avant

Vous avez un projet ? Vous voulez partager votre passion ? Contactez Maxence par mail pour participer au podcast : lajpea.contact@gmail.com

L’Université Paris-Saclay, classée 1ère au monde en mathématiques dans le classement thématique de Shanghai 2020

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 29 juin 2020 son classement international annuel des universités par discipline (ARWU, Academic Ranking of World Universities). Classée 1ère en mathématiques, 9ème en physique (1ère en Europe), dans le Top 25 mondial en médecine et en agriculture, l’Université Paris-Saclay conforte sa position d’université de recherche intensive de rang international.

La Rochelle Business School, Excelia Group obtient l’accréditation AMBA et la « triple couronne »

La Rochelle Business School, Excelia Group obtient l’accréditation EQUIS
La Rochelle Business School vient d’obtenir l’accréditation EQUIS pour une durée de 3 ans.
Déjà titulaire des labels AACSB et EPAS, cette nouvelle accréditation EQUIS permet à l’École de renforcer son positionnement parmi l’élite des Business Schools dans le monde. Extrêmement sélectif, ce label international consacre la qualité de la stratégie de l’École et démontre son niveau d’excellence au plan mondial. Il met aussi en lumière ses spécificités.

[Expert MINES SAINT-ETIENNE ] « Le développement durable et la responsabilité sociétale au cœur de notre stratégie »

Avec le vote en juin de sa stratégie DDRS, Mines Saint-Etienne veut renforcer son engagement historique sur sa reconnaissance internationale.

Apprentissage : ICN Business School crée son propre CFA pour Nancy et Paris La Défense

Depuis 2006, ICN Business School propose d’intégrer son programme Grande Ecole en apprentissage dans les domaines de la logistique et des achats, de la banque et plus récemment du marketing. L’école s’est aujourd’hui dotée de son propre CFA et aura plus que doublé ses effectifs apprentis à la rentrée de septembre 2020, passant de 80 à près de 200. Des réflexions sont en cours pour proposer de nouvelles spécialisations en apprentissage, dès l’an prochain, sur le campus d’ICN Paris La Défense afin de répondre à la demande croissante des étudiants et de permettre au plus grand nombre d’accéder sans contrepartie financière à une formation théorique et pratique d’excellence

[#PopTaCulture] Sherlock Holmes et Miss Marple : les experts du “sensemaking”

Miss Marple et Sherlock Holmes : détectives et managers ? Analyse de ces deux célèbres personnages de fiction par un professeur d’IMT Business School.

[L’heure du choix] Une nouvelle formule pour le Master Grande Ecole de BSB

Dès sa rentrée 2020 qui devrait se dérouler en présentiel, BSB proposera à ses élèves un Master Grande Ecole remanié. Le point avec son DG Stéphan Bourcieu

Nomination à Toulouse INP : Catherine XUEREB, nouvelle Présidente

Le 29 juin 2020, Catherine XUEREB, 57 ans, a pris les fonctions de Présidente de Toulouse INP. Elle succède à ce poste à Olivier SIMONIN, qui présidait Toulouse INP depuis 2012.
Chercheuse au CNRS, Catherine XUEREB est depuis 2000 Directrice de Recherche au Laboratoire de Génie Chimique (UMR CNRS/UPS/INPT).
A Toulouse INP, elle a déjà occupé les fonctions de Directrice de la Recherche (2006 à 2007) et de Vice-Présidente Recherche & Valorisation (2012 à 2016).

[Exclu] Les directrices et directeurs RSE, futur-e-s DG ?

Besoin d’une directrice générale ou d’un directeur général pouvant inspirer, piloter et incarner ce changement de modèle.

Marco Clemente : la crème des professeurs enseigne à l’IÉSEG

Marco Clemente, professeur à l’IESEG est entré dans le classement Best 40 under 40 des meilleurs professeurs de MBA de moins de 40 ans.

Entrepreneuriat : 45 étudiants en 1ère année à l’EMLV lancent 28 startups en 1 mois.

Grâce au dispositif « Lance ta startup en 30 jours » crée par le pré-incubateur DeVinci StartUp (DVSU),  45 étudiants en 1ère année de l’EMLV ont sauté le pas. Seul.e ou en s’associant à leurs camarades, les jeunes entrepreneurs en herbe ont profité du confinement pour transformer cette période si particulière en opportunité. Les coachs de DVSU étudient avec eux le lancement potentiel de 28 startups. Les startuppers ont 1 mois pour apprendre toutes les ficelles de la viabilité économique d’un projet.