Pour rester le numéro 1 de l’huile de table en France, Lesieur innove à travers ses produits et ses packagings. Un atout pour son directeur commercial France, Jean-François Maurize (ESSEC 81).

Jean-François Maurize (ESSEC 81), directeur commercial France GMS chez Lesieur

Jean-François Maurize (ESSEC 81), directeur commercial France GMS chez Lesieur

Quel est le rôle d’un directeur commercial pour des produits de grande consommation comme les huiles et les condiments ?
La mission de la direction commerciale France est de faire en sorte que les consommateurs puissent retrouver nos marques dans les magasins qu’ils fréquentent. Pour y parvenir, il faut d’abord négocier avec les centrales nationales d’achats : c’est le rôle des compte-clés nationaux. Puis il faudra optimiser ces accords dans les points de vente : c’est le travail de la force de vente. Au fil des années, deux grandes tendances se sont confirmées dans le fonctionnement de la grande distribution : la concentration, il y a aujourd’hui 10 centrales d’achats alimentaires, ce qui veut dire seulement 10 clients, et la centralisation, même si les enseignes ont chacune leur propre organisation, la quasi-totalité des décisions concernant les assortiments et les promotions sont prises au niveau national.

 

« Dans une fonction commerciale on est
au coeur du réacteur ! C’est en fait très valorisant d’être à la conclusion du travail de l’entreprise »

Que diriez-vous à des étudiants actuellement en école de commerce ?
Je leur conseillerais d’oser les fonctions commerciales ! Un responsable commercial vient conclure le travail de la R&D, du marketing, des achats, de la production et est le véritable porte-parole de la société chez les clients. Ce sont des fonctions qui requièrent de la ténacité, une capacité à se remettre en question pour s’adapter sans cesse et le goût du travail en équipe. Elles apportent leur dose de stress, mais aussi et surtout beaucoup de satisfactions !

 

Les chiffres :
1908 Georges Lesieur fonde la société dans la banlieue de Dunkerque
1924 Lancement de la première huile de table en bouteille de verre
1963 Première bouteille en plastique
1990 Lesieur lance Isio 4
2004 Lesieur acquiert le numéro 1 de l’huile d’olive, Puget
732 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012
720 salariés (80 à la direction commerciale)
N°1 sur le marché des huiles alimentaires en France (1/3 du marché)
N° 3 sur le marché des sauces et condiments
Il y a 25 ans, on comptait 1 bouteille d’huile dans les foyers, aujourd’hui 3 !
Lesieur fait partie du groupe Sofiprotéol (7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires 2012)

 

ML

 

Contact : via www.lesieur.fr