Dossier agro
Leader incontesté du marché de l’huile en France, Lesieur fait de la gourmandise, de la nutrition et de l’environnement ses piliers fondateurs. Rencontre avec David Garbous (ESC Le Havre 96), Directeur Marketing.
Innover, un moteur majeur pour Lesieur ?
Innover est dans notre ADN. C’est particulièrement structurant en Marketing car cela oblige à se mettre au quotidien à l’écoute de consommateurs toujours plus avertis et exigeants. Lesieur lance 5 à 10 innovations par an et compte de grands succès en 2011 : l’huile d’olive Puget labelliséebio et le nouveau conditionnement de l’huile Isio 4 en bouteilles d’1/2L, un format plus adapté à des consommateurs plus jeunes, urbains ou aux vacanciers.
Parler de nutrition, un défi ?
C’est un engagement pris par Lesieur dès les années 90 avec le lancement d’Isio 4. L’huile est un produit extraordinaire mais paradoxal, à la fois calorique et indispensable à la vie, car seul à même de nous fournir les fameux Oméga 3 et 6 que notre corps ne sait pas fabriquer. Créateur d’équilibre, c’est aussi un pourvoyeur de plaisir. S’engager pour la nutrition, c’est aussi s’engager contre la malnutrition. Nous luttons aujourd’hui avec l’Unicef contre la famine dans la Corne de l’Afrique : 50 tonnes d’huile ont déjà été envoyées pour sauver concrètement des vies.
Développement durable : un incontournable de l’agroalimentaire ?
L’industrie agroalimentaire produit 32 % des gaz à effet de serre en France. En plus de promouvoir le recyclage parl’amélioration de ses packagings, Lesieur agit sur l’ensemble de la chaine, notamment sur la partie agricole. L’huile Fleurde Colza en est un bon exemple : engagement de plus de 500 agriculteurs sur cahier des charges précis, agriculture locale et production 100% française. Pour nous, qualité rime forcément avec responsabilité sociale et environnementale.
CW.
Contact :
dgarbous@lesieur.fr