POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Lesieur, le lien social au cœur d’une marque conviviale

Sophie Bogdelin

Entreprise française centenaire, Lesieur est présente sur le marché des huiles végétales et des sauces condimentaires. Lesieur est adossé au Groupe Avril, fondé par des agriculteurs et acteur industriel et financier des filières des huiles et protéines. Rencontre avec Sophie Bogdelin, (ESSEC Grande Ecole 92), Directrice marketing stratégique de Lesieur/ Groupe Avril. – Par Fanny Bijaoui

 

 

Sophie Bogdelin excelle depuis 15 ans dans le redressement des marques grand public à forte notoriété. Elle a pu montrer l’étendue de ses talents au sein d’entreprises comme Procter & Gamble, Nestlé et PepsiCo. « C’est en faisant un stage de 1ère année chez Procter & Gamble, une excellente « école » de marketing, que j’ai trouvé ma voie. Depuis 2013, j’ai découvert chez Lesieur le plaisir d’évoluer dans une société française où l’on fonctionne de manière indépendante et où l’on est au centre des décisions. »

 

Raison et intuitions pour manager

Depuis septembre 2016, Sophie Bogdelin est directrice marketing stratégique. « Pour Lesieur, je gère la partie stratégique du marketing (publicité, innovation, communication externe, média, digital, communication RSE…) et pour le Groupe Avril, j’interviens sur différentes activités (œufs Matines, porc « engagé dans l’élevage » pour la gamme de Fleury- Michon « J’aime » le jambon sans OGM et sans antibiotiques, biocarburant Diester. Je dirige sept personnes en hiérarchique et six en fonctionnel. J’aime donner les grandes directions à mes équipes tout en les encourageant à me donner des idées. Un stagiaire de 22 ans apporte un regard neuf et peut avoir une idée géniale. En marketing, beaucoup de choses sont de l’ordre de l’intuitif et des émotions. Avec l’expérience, j’ai compris qu’il ne fallait pas oblitérer cet aspect-là. Enfin, ma touche féminine reste le sourire et une capacité d’empathie et de bienveillance. »

« En tant que femme dans l’entreprise, il faut faire preuve d’une plus grande autorité car on arrive souvent avec un handicap de préjugés »

Les femmes sur-représentées ?

Sophie Bogdelin reconnaît que le secteur du marketing est largement plébiscité par les femmes. Une situation qui pousse parfois les dirigeants d’entreprise à favoriser les hommes… pour une question de diversité des équipes. « Pour autant, la plus forte proportion d’hommes en marketing se trouve parmi les postes de direction, ce qui est assez symptomatique du fameux « plafond de verre »… » Heureuse de faire partie du comité de direction, elle apprécie particulièrement de pouvoir contribuer à la gestion globale d’une entreprise. « J’essaye d’apporter un regard complémentaire et de la valeur ajoutée à l’entreprise, en me servant de mon expérience. »

 

Une vie équilibrée

Mère de trois enfants, Sophie Bogdelin assure qu’une vie professionnelle épanouissante suppose un dialogue au sein du couple. « J’encourage les femmes à prendre des décisions sur leur carrière en bonne intelligence avec leur conjoint. Souvent, elles sont dans le non-dit et se brident pour des considérations personnelles. La clé de la gestion de sa vie privée, c’est la concertation et l’organisation. Quand je rentre chez moi le soir, je ne m’occupe que de mes enfants. Il faut savoir investir pour se faire aider (ménage, courses, repas) car il est impossible de tout faire seule. »

 

Chiffres clés :
Groupe Avril : 7 Mrds € de CA
7 000 collaborateurs
Lesieur : 400 M € CA
400 collaborateurs

 

Contact : sophie.bogdelin@groupeavril.com

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter