« Participez à la digitalisation des métiers du Groupe Lesaffre ! ». C’est le message de Peter Quiguer (Lille I 96), Coordinateur digital international. Prenez le train de cette transformation et profitez des opportunités « all over the world » d’un des leaders mondiaux des produits de fermentation.

 

Coordinateur digital, quèsaco ?

J’accompagne les filiales du Groupe dans la transformation digitale de tous les services : RH, industrie, finance et marketing pour le monde entier. Très concrètement, mes équipes et moi prenons en compte l’expérience utilisateurs (UX) et identifions leurs besoins pour y répondre de manière adaptée. Impossible de s’ennuyer car chaque service a ses besoins spécifiques.

Votre challenge le plus successful ?

La digitalisation du programme de fidélité des boulangers en France via l’application mobile « Lesaffre & moi ». Fini le système de vignettes à découper. Depuis deux ans, chaque carton de levure et chaque cas d’ingrédients qui sort de nos usines dispose d’un QR Code unique. Le boulanger le scanne et transforme ses points en cadeaux physiques ou immatériels. L’application propose aussi des tutoriels vidéo, des infos produits et une assistance aux boulangers via le service Dr Bread. Plus de 20 pays l’ont adoptée.

Le digital, c’est l’eldorado ?

Chez Lesaffre, il n’y a pas de direction du digital car il n’y a pas non plus de direction du Power Point ! Le digital n’apporte pas une innovation disruptive, mais une innovation structurelle. Il permet d’améliorer un process, mettre en place un outil qui va optimiser un flux ou donner plus de visibilité, mais il n’est pas révolutionnaire en soi. C’est surtout un état d’esprit permettant d’analyser en permanence ce que l’on fait grâce à des outils innovants.

Pro de la data : passeport pour une carrière au top chez Lesaffre ?

Nous avons 69 sites de production à travers le monde. Collecter et analyser la data, c’est déjà imaginer le futur ! Quoi de plus passionnant pour un jeune ? Nous sommes inscrits dans une dynamique de transformation digitale très forte. Nous avons besoin de talents pour accompagner l’intégration du digital dans les métiers existants, notamment dans le marketing et les process industriels.

Et passeport pour l’international également ?

En arrivant chez Lesaffre, je ne pensais pas qu’une telle entreprise pouvait exister. Son ouverture à l’international est juste incroyable ! Et pour cause, toutes les business units sont autonomes et leurs patrons, de véritables entrepreneurs. Les propositions de postes sont quotidiennes. Nous avons beaucoup d’expatriés, mais aussi des VIE qui s’éclatent en production, vente ou marketing.

Les soft skills du digital ?

Oubliez vos certitudes et faites un reset ! Un jeune qui veut travailler chez nous doit avoir beaucoup d’humilité. C’est la clé pour apprendre et progresser.

#Le conseil du Pro  « Se tromper est parfois plus formateur que de réussir. J’en ai fait l’expérience. »

Tous les chemins mènent au digital ! Peter Quiguer a fait tous les jobs possibles et imaginables : employé d’usine, manutentionnaire, poseur de moquettes, photographe de mariage, serveur, journaliste et même Père Noël dans un fast-food ! Une vie de terrain dont il a pris le meilleur. Et tant pis si la route a été sinueuse avant de trouver la voix du digital. « C’est en posant des moquettes dans une entreprise que j’ai trouvé mon premier vrai job dans la communication éditoriale ! Être autodidacte permet de comprendre qu’il y a de l’humain partout. La clé pour s’épanouir dans n’importe quel job ? L’empathie avec son environnement et ne jamais croire qu’on l’on détient la vérité. Comme disait Descartes : Il n’y a rien au monde de certain. »  

Chiffres clés : 2,2 milliards € CA / 10 700 collaborateurs / 69 sites de production / 51 pays / + de 2000 collaborateurs en France  

Contact : quiguer@lesaffre.com

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.

Managers intermédiaires : alliés ou challengers du DG ?

Entre top managers et collaborateurs, entre reporting et animation d’équipe, les managers intermédiaires sont entre le marteau et l’enclume. Comment redorer la fonction ?

KNEIP Hugues Delcourt : « Dans la finance, apprenez à oser ! »

Président de Kneip depuis le début de l’année et ex-CEO de BIL, banque internationale à Luxembourg, Hugues Delcourt connait très bien le secteur de la finance. Il nous parle de son parcours et de sa vision du management. Rencontre.