Les Z sont-ils des glandeurs ? On fait parler les chiffres !
Les Z sont-ils des glandeurs ? On fait parler les chiffres ! ©AdobeStock

Les Z sont-ils vraiment des glandeurs ?

86% des dirigeants d’entreprise perçoivent la GenZ comme différente de la génération d’avant… mais sont-ils dans le vrai ? Les Z sont-ils vraiment des glandeurs ? On fait parler les chiffres !

57% des dirigeants d’entreprise estiment que les moins de 30 ans sont moins investis que leurs ainés au travail et 53% qu’ils sont moins respectueux de la hiérarchie.

8 managers sur 10 pensent que les jeunes générations sont plus difficiles à manager que les précédentes et 85% que les jeunes sont moins fidèles ou attachés à leur entreprise que les autres salariés. Pour 40% des dirigeants, la GenZ va améliorer l’organisation du travail et pour 32%, son arrivée va plutôt dégrader l’organisation du travail.

Et pourtant, 84% des jeunes disent avoir le goût du travail !

91% d’entre eux estiment qu’avoir un travail que l’on apprécie est une condition essentielle pour être heureux et 85% que réussir sa vie professionnelle est un objectif essentiel.

Même si 4 jeunes sur 10 seraient prêts à quitter leur emploi si ce dernier n’était pas une source d’épanouissement. D’ailleurs, 34% des 18-34 estiment que le travail est nécessaire à leur épanouissement personnel et une majorité ne croit pas au travail-passion. 56% estiment même qu’exercer un métier qui les passionne est un bonus pas nécessaire (39%) voire quelque chose d’inutile.

79% des jeunes sont confiants quant à leur insertion dans le monde du travail.

Pour ¾ des 18/28 ans, il est facile de comprendre ce que les entreprises attendent d’eux en termes d’état d’esprit, de responsabilité, de tâches ou de missions mais seuls 56% pensent que les entreprises donnent envie aux jeunes de les rejoindre et qu’elles expliquent en quoi l’entreprise est faite pour eux.

Attention, les Z ont la bougeotte !

1 étudiant sur 3 n’envisage pas de CDI en sortie d’étude et 82% ne se projettent pas au-delà de deux ans. 18 mois : c’est la durée idéale du premier job pour les Z (vs presque 36 mois pour les X)

Les Z ont des valeurs et le font savoir

¾ des 18/28 ans déclarent qu’il est important ou primordial que les valeurs de l’entreprise soient en accord avec les leurs et 7 jeunes sur 10 que leur travail ou leur entreprise soit utile pour la société. 80% des 16-24 ans se déclarent heureux (vs 75% des Français), 37% se déclarent confiants sur l’avenir de la société française et sur l’avenir de la planète (soit 11 points de plus que la moyenne des Français).

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Sources : Observatoire sociétal des entreprises CESI IPSOS juin 2024, Sondage Odoxa Bakertilly novembre 2024, 6e édition de l’Observatoire du sens de l’argent Crédit Coopératif / Viavoice / ESCP, Enquête Début de carrière, ce que veulent les futurs diplômés en 2025 (JobTeaser / NewGen Talent Centre de l’EDHEC 2025)