Aujourd’hui, le vieillissement démographique est au cœur des enjeux économiques et stratégiques du marché. En effet le marché des seniors non seulement est grandissant, mais il représente une population dont le pouvoir d’achat ne dépend pas de la conjoncture économique. Elle tend ainsi à devenir l’un des plus importants piliers du commerce.

Frédéric Serrière lance la conférence, et présente les résultats de son étude de marché portant sur les seniors et leur vision des commerces. De son analyse ressortent les constats suivant :

– 87% des 50plus ont une bonne opinion des commerces. 
– Pour faire leurs courses, les jeunes seniors préfèrent les grandes surfaces, tandis que les plus âgés choisiront un commerce de proximité (résultat indéniablement lié à un facteur d’âge). 
– Les boomers se plaignent généralement du manque de personnel, alors que le problème majeur des plus âgés est lié à l’éloignement. 
– Force d’utilisation d’internet pour les boomers qui se renseigne de plus en plus sur les produits avant d’acheter. 
– Les clients les plus âgés sont davantage fidèles à une marque que les boomers.

Focus sur 3 acteurs qui ont su trouver le moyen de s’implanter sur le marché des seniors :

Thibault Delloye, fondateur de TousErgo.com
Diplômé de l’ESCP, il s’est spécialisé en 2008 dans la vente à distance d’aide technique, d’équipements et de solutions conforts, permettant d’améliorer la qualité de vie des seniors et personnes atteintes de handicap. Ce qui les aident à mieux vivre leur dépendance. L’originalité du concept réside principalement dans deux aspects : la conciliation du médical et du confort, et des produits marqués par une forte empreinte design. Thibault Delloye a donc réuni dans une même offre des produits de qualité permettant d’être plus autonome sans pour autant tomber dans la stigmatisation de la vieillesse ou du handicap.

Stéphane Caramagnol, Directeur Général d’Audio 2000
Stéphane Caramagnol s’est lancé le défi suivant : dédramatiser le port de la prothèse auditive et la rendre accessible à ceux qui en ont besoin. En effet, aujourd’hui une prothèse coûte approximativement 1500 euros. C’est pourquoi il travaille actuellement au développement d’une marque MDD qui permettrait d’acheter une prothèse coûtant entre 699 et 1400 euros. La priorité d’Audio 2000 est de donner une nouvelle image de ce produit, car les personnes âgées ne veulent surtout pas ressembler à une personne âgée. Il faut donc donner une image à la prothèse auditive qui soit légère et originale. Dans cette dynamique, une innovation est en cours : la création de « lunettes auditives » au moyen de branches qui se clipsent et dissimulent la prothèse, offrant ainsi une discrétion totale !

Régis Naulin, fondateur de Cap Vital Santé
Cap Vital Santé est un groupement de magasins de matériel médical et de confort. Si cette activité tourne principalement autour des grands seniors, Régis Naulin a fait le choix de communiquer auprès de toute la population, intégrant le fait que c’est le plus souvent la famille qui choisit d’équiper le lieu d’habitation des seniors. Ce réseau fait appel à une forte professionnalisation, mais aussi à des techniques précises et une forte personnalisation du service proposé.

 

Anne-Sophie MATHIEU