Début février, lors du lancement de la 8e édition du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités », les organisateurs avaient convié des associations étudiantes. Lucile (EDHEC Business School), Quentin (CentraleSupélec) et Mathieu (EMLYON Business School) nous ont fait partager leurs préparatifs et leur motivation pour participer à la grande journée du 4 juin au stade Charléty.
« Nous partageons les valeurs du Challenge, notamment de sensibilisation au handicap »
Lucile Dupuy (EDHEC Business School), présidente et responsable communication de l’association Objectif Réussite
Qu’est-ce qui vous séduit dans le Challenge ?
L’alliance de l’aspect ludique et informel du sport avec le côté sérieux et stressant d’un forum de recrutement. Cela permet de voir le monde du travail autrement et de dédramatiser cet univers. Cela permet aussi de partager les valeurs du sport de cohésion, esprit d’équipe et partage, dans une ambiance chaleureuse. Le second atout est la sensibilisation au handicap, un thème auquel nous sommes très sensibles en tant que membres de la Fédéeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap) pour le programme PHARES.
Quelles actions de communication mènerez-vous sur le campus ?
Nous utiliserons tous les canaux de communication à notre disposition pour parler du Challenge : présentation début mars lors de notre goûter, mobilisation des équipes de sport dans les disciplines représentées le 4 juin, distribution de flyers, pose d’affiches, réseaux sociaux, mail à tous les étudiants de l’EDHEC et réunion d’information. Si notre association est sélectionnée, ce sera une belle opportunité en matière de visibilité.
www.objectif-reussite-edhec.org
« Nous nous retrouvons dans l’ambition de faire tomber des barrières par le sport »
Quentin Retourné (CentraleSupélec), responsable communication du RAID CentraleSupélec
Le RAID CentraleSupélec est un fidèle du Challenge, pourquoi ?
L’un des co-organisateurs, Mathieu Gabai, a fondé notre événement il y a 18 ans. Nos deux événements ont en commun de briser des barrières à travers le sport. Nous soutenons donc naturellement le Challenge.
Un souvenir fort de l’édition 2015 ?
L’ambiance festive lors du passage de la Band’a’joe, fanfare de CentraleSupélec, et les rencontres avec les collaborateurs d’entreprises et les journalistes qui nous ont permis de tisser des liens.
Prêts pour la 8e édition ?
Nous comptons motiver davantage les membres en leur rappelant que le Challenge est un moment de communication important auprès des étudiants. C’est aussi un vecteur de prospection auprès des journaux et entreprises présents. Ce sera le premier événement de la nouvelle équipe du RAID (l’équipe 2017 participera le 4 juin), et elle est très motivée ! Nos liens avec le Club Athlé Centrale Paris et le CFC (Centrale Football Club) nous permettent de relayer les informations aux sportifs concernés par les épreuves du Challenge.
www.raidcs.com
« Très motivés pour faire vivre des valeurs et la dynamique des échanges »
Mathieu Torres (EMLYON Business School), président de l’association Raid Hannibal.
Pourquoi vouloir participer au Challenge ?
Nous souhaitons être partenaires pour conforter la dynamique d’échanges socio-professionnels entre étudiants et entreprises, et faire vivre des valeurs qui nous tiennent à coeur : l’entraide, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Nous adhérons également à la démarche d’intégration de personnes handicapées. Notre école participait il y a 5 ans, ce serait un beau retour d’EMLYON Business School dans le stade !
Comment vous préparez-vous ?
Nous avons choisi de travailler en commission, afin de permettre à un groupe de personnes de se consacrer à l’événement. Le reste du mandat (30 personnes) continue ainsi à travailler sur nos autres projets, notamment notre Raid. Nous allons organiser une conférence de présentation, puis nous lancerons une campagne de communication sur nos réseaux sociaux en insistant sur les avantages du mariage des côtés sportif et professionnel.
www.hannibal-emlyon.com
A.D-F
Contact : www.cdmge.fr