Les enjeux technologiques de CANAL+ à l’international

Bruno Cattan (Télécom ParisTech 98), Directeur technique et web de CANAL+ OVERSEAS © Droits réservés Canal +
Bruno Cattan (Télécom ParisTech 98), Directeur technique et web de CANAL+ OVERSEAS © Droits réservés Canal +

Filiale du Groupe CANAL+, CANAL+ OVERSEAS est en charge de ses activités en Outremer, en Afrique sub-saharienne, et au Vietnam. Une couverture internationale surdes marchés de natures différentes qui nécessite d’apporter des réponses technologiques adaptées. Un challenge technique constant avec lequel Bruno Cattan (Télécom ParisTech 98), Directeur technique et web de CANAL+ OVERSEAS, est totalement connecté.

Bruno Cattan (Télécom ParisTech 98), Directeur technique et web de CANAL+ OVERSEAS © Droits réservés Canal +
Bruno Cattan (Télécom ParisTech 98), Directeur technique et web de CANAL+ OVERSEAS © Droits réservés Canal +

En tant que Directeur technique et web, comment participez-vous à la stratégie du groupe ?
En outre-mer, la concurrence croissante nous impose d’améliorer la connaissance qu’ont nos abonnés de nos programmes et de nos offres. Pour cela nous développons toujours plus de services à valeur ajoutée, en adaptant tant que possible ceux développés par le Groupe. myCANAL (service multi-écrans pour nos abonnés), et CANALPLAY (vidéo à la demande) ont ainsi été rendus disponibles en 2014 sur mobiles, tablettes, et sur le web. En Afrique et au Vietnam, qui tirent l’essentiel de la croissance à l’international, notre principal enjeu est de fournir le bon produit au bon prix tout en mutualisant au maximum les développements, qu’il s’agisse de décodeur ou de service à valeur ajoutée. Pour répondre à ces enjeux, mes équipes conçoivent les produits, animent les services et opèrent les infrastructures – satellite, TNT, OTT – qui rendent tout cela possible.

 

« Rejoindre un
secteur dynamique en pleine transformation où l’avenir est
à construire »

Dans un secteur en pleine mutation, quels sont vos challenges ?
Pour garder une longueur d’avance, nous devons innover en permanence. Anticiper les nouveaux usages de nos clients et appréhender finement l’impact et les promesses des nouvelles technologies constituent les deux piliers de notre approche. Les équipes intègrent donc la technologie et l’expérience client dans leurs travaux, sur le web bien sûr, mais aussi sur les interfaces de nos décodeurs. L’émergence de technologies disruptives telles que l’OTT représente un autre challenge important : comment y répondre au mieux sur chacun de nos territoires ? Avec quelles technologies ? Pour quels services ? C’est un défi passionnant ! Sans oublier l’arrivée de la TNT en Afrique : menace ou opportunité ? Peut-être les deux ! A nous d’apporter la réponse technologique la plus souple possible pour anticiper et nous adapter aux évolutions probables des business model.

 

Quels profils sont susceptibles de vous accompagner dans votre développement ?
Au sein du groupe, nous recrutons des ingénieurs développement et des chefs de projet tout au long de l’année. Nous avons déjà embauché une centaine de développeurs cette année, car nous souhaitons maîtriser le développement de nos services. Nous avons besoin de jeunes talents dans tous nos métiers techniques : production audiovisuelle, réseaux de diffusion, systèmes d’information, Big Data, cryptographie, web, développement logiciel…. Les profils mobiles, passionnés et qui possèdent un vrai leadership, capables de défendre leur argumentation, convaincre les clients et les équipes sont les plus à même d’évoluer au sein du groupe CANAL+. De nombreuses opportunités s’ouvrent à eux en interne mais aussi à l’international dans l’ensemble de nos filiales. L’excellence, l’audace, et la simplicité sont plus que jamais nos valeurs clés.

 

Conseils aux jeunes diplômés
« La passion pour la technologie reste le premier moteur de motivation. Mais aujourd’hui la technologie peut contribuer à transformer les usages et le business : pour un jeune ingénieur, cela implique de savoir vulgariser pour mieux transmettre ses idées. vous l’apprend, Télécom ParisTech, par sa grande proximité avec l’entreprise, et sa capacité à adapter son enseignement en fonction des innovations technologiques vous prépare très bien au monde du travail. »

 

Chiffres clés
Diffusion : plus de 300 chaînes
Effectif : plus de 1 500 collaborateurs dans le monde
18 filiales dans le monde
Chiffres d’affaires 2014 : 757 M€

 

VC

 

Contact : bruno.cattan@canal-plus.com

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