Les élèves sont-ils attachés de la même manière qu’avant à leur école ?

Mondialisation des cursus, parcours variés et optionnels, années de césures, expatriation, alternance, mouvements associatifs, ouverture sur les autres et partenariats nombreux mettent les élèves en contacts avec l’extérieur en réduisant le repli des écoles sur elles-mêmes et la tentation de sécuriser ses études dans un monde clos. Dans ce cas que reste-t-il de l’attachement des élèves à leur école ?

Arnaud Langlois- Meurinne
Directeur général de RBS
Si les Ecoles proposent aujourd’hui des parcours à la carte, les périodes de vie commune restent primordiales. Elles permettent la création d’un sentiment d’appartenance à une même communauté. Les élèves, sortis du cocon familial, développent des relations amicales d’autant plus fortes qu’ils ne sont pas dans leurs villes d’origine.

Christine Pochet
Directeur de l’IAE de Paris
Nous sommes une structure universitaire ayant développé une association des Anciens ; notre notoriété va grandissant et nos diplômés sont fiers d’être issus de l’IAE de Paris.

Pierre Tapie
Directeur de l’ESSEC
Il n’y a aucun doute quant à l’attachement des élèves à leur école !

Pierre Giorgini
Directeur général du groupe ISEN
Il existe une logique d’appartenance, l’acte éducatif ne s’arrêtant pas à la fermeture de la salle de cours. L’appartenance à une communauté doit s’effectuer de façon ouverte. Je ne supporte pas, par exemple, les invectives entre écoles concurrentes. Aujourd’hui, les écoles ont tendance à se rapprocher et leurs relations deviennent plus fluides. De plus, les étudiants ont le sentiment que les éléments déterminants de leur carrière ne se situent pas essentiellement à l’école ce qui est un changement important. La vie associative apparaît plus morcelée qu’avant, les étudiants étant tout aussi actifs dans l’école qu’à l’extérieur.

Jean-Guy Bernard
Directeur Général de l’EM Normandie
Les étudiants étant généralement conservateurs, lors de la fusion, nous avons senti des réticences. Au bout du compte, ils manifestent beaucoup plus d’attachement et de sentiment d’appartenance qu’auparavant à l’EM Normandie.

Patrice Houdayer
Directeur général délégué EMLYON Business School
Si la notion de réseau est toujours aussi importante qu’avant, elle dépasse le cadre de l’école, notamment à l’international car lorsque les étudiants s’expatrient, ils ont immédiatement le réflexe d’entrer en contact avec les Anciens afin de s’intégrer plus facilement et d’obtenir informations et soutiens divers.

Hervé Biausser
Directeur de l’Ecole Centrale Paris
Nos élèves sont profondément centraliens, notamment ceux qui ont bien géré leur parcours à l’école. Reconnaissants envers l’école qui leur a permis de trouver leur voie, ils se situent plus dans l’affectif que dans l’institutionnel.

Pierre Charreyron
Président d’UTC
Les écoles ont amélioré leur communication en termes d’image, ce qui sensibilise les jeunes mais en même temps, nous vivons une période de changement dans les écoles. Il y a 20 ans, le paysage était stable tandis qu’aujourd’hui, les choses sont plus mouvantes. Les anciens sont attachés à leur école tout en ayant envie d’être dans la modernité et l’école doit satisfaire ces deux besoins.

Philip McLaughlin
Directeur BEM
L’école est un lieu de vie et de travail. Je pense que si les élèves deviennent plus exigeants, ils restent très attachés affectivement à l’école. Quand il m’arrive de rencontrer des anciens élèves, ils ne manquent jamais de venir me saluer en évoquant leurs souvenirs d’école.

Bernard Belletante
Directeur d’Euromed
L’attachement est différent car les activités sont plus diversifiées qu’avant où les élèves passaient beaucoup plus de temps à l’école. Aujourd’hui, les scolarités étant plus fragmentées et les projets pédagogiques moins centrés sur la localisation de l’école, les élèves deviennent des « multiappartenants ».

Catherine Leblanc
Directrice générale du groupe ESSCA
Ils sont très attachés à leur école dont ils sont fiers; ils en font la promotion ainsi, un étudiant organisant un événement sportif s’est déclaré très heureux d’avoir pu parler de l’école dans un journal.

Hervé Laborne
Directeur d’Esme Sudria
Aujourd’hui, l’appropriation de l’entreprise par le salarié est plus faible qu’autrefois. Concernant l’école, j’insiste auprès des étudiants pour qu’ils apportent un plus à la collectivité ce qui est difficile à obtenir. Je constate également qu’avec le développement des réseaux sociaux, le nombre d’adhérents à notre association d’anciens diminue.

Brigitte Plateau
Directrice de l’Ensimag
Ils sont toujours très attachés à leur école et les réseaux sociaux ne font qu’amplifier cet attachement.

Florence Darmon
Directeur général de l’ESTP
L’école compte 30 000 anciens, dont 18 000 en activité avec des réseaux géographiques et thématiques. Par affinités, chacun choisit de rester en liaison avec d’autres.

Patrick Chedmail
Directeur de l’Ecole Centrale de Nantes
A mon sens, les élèves sont plus attachés à l’école qui leur a appris à créer et développer leurs propres réseaux, ce qui se faisait beaucoup moins il y a 10 ou 15 ans.

Frank Vidal
Directeur général d’Audencia Nantes
L’attachement des élèves à Audencia qui est considérable, se retrouve ensuite dans la communauté des diplômés. Cette dimension affective est excellente pour le rayonnement de l’école et son dynamisme au quotidien.

Frédéric Fotiadu
Directeur de l’Ecole Centrale Marseille
Il existe toujours une forte culture d’établissement mais le regard critique a changé. Conséquence de l’ouverture internationale de nos écoles, les élèves me paraissent plus lucides en matière de parcours personnel.

François Bonvalet
Directeur de RMS
Ils sont attachés différemment à leur école. En effet, conscients de la nécessité d’un attachement sur le long terme, je les sens plus exigeants.

Alice Guilhon
Directrice Générale de SKEMA
Les élèves sont très attachés à leur école car ils sont fiers d’avoir été associés au projet nouveau et dynamique que constitue SKEMA.

Etienne Craye
Directeur de l’Ecole Centrale de Lille
Les élèves sont toujours attachés à l’identité de leur école mais cela évolue, les réseaux sociaux se substituant à des réseaux associatifs plus conventionnels.

Michel Jauzein
Directeur de l’Ecole des Mines de Nancy
Les activités associatives qui foisonnent à l’école, sont toujours empreintes d’un souci d’attachement à l’institution comme lors des compétitions sportives où les étudiants portent fièrement les couleurs de l’école.

Pascal Morand
Directeur de ESCP Europe
Ils sont profondément attachés à l’école et à son projet européen. Ils sont d’autant plus exigeants et attentifs qu’elle sera leur Ecole pour la vie.

 

Patrick Simon