Les conseils des étudiants pour trouver un stage en marketing

Dauphine, EDHEC, EM lyon, ESC Montpellier, ESCP Europe, HEC, Sciences Po : 7 écoles différentes, 7 conseils d’étudiants qui ont fait eux-mêmes un ou plusieurs stages en marketing…

Benjamin, stagiaire dans le webmarketing pour public idées (dauphine)

Benjamin
Benjamin

« Ne pas hésiter à voir large dans les offres de stage ! Le marketing est un domaine vaste où il ne faut pas se cantonner uniquement à la notoriété de l’annonceur ou de l’agence. Certaines entreprises proposent de vraies expériences dans des domaines et secteurs différents (un stage marketing, ce n’est pas forcement toujours travailler chez l’Oréal ou Publicis). De plus, certains canaux de communication et de vente comme Internet ou le Mobile commencent à changer la donne ! Ils offrent de réelles opportunités d’expérience et d’embauche, et permettent à l’étudiant de mieux se démarquer des autres. Car au final, une des caractéristiques qu’on recherche chez un étudiant en marketing, c’est l’originalité de son profil et de son parcours en stage, en cohérence avec son projet professionnel. »

 

Nathalie, stagiaire chez dim puis bn (edhec)
« Pour une 1ère expérience, mieux vaut rester ouvert à toute opportunité : postuler pour TOUS les stages en marketing, et pas seulement dans les grandes entreprises. Parfois, le stage peut être beaucoup plus responsabilisant et se revendre extrêmement bien par la suite. Le plus important est le CV : mettre en avant ses connaissances théoriques (via les cours) et pratiques (via votre expérience professionnelle, ou associative et même sportive). Montrez que vous êtes motivé, dynamique, et compétent ou – au moins – ouvert et professionnel ! Tout se joue ensuite lors de l’entretien… ne mentez donc pas sur votre CV car il vous faudra prouver tout ce qui est écrit le moment venu ! »

 

Sarah, stagiaire chez hachette pratique (em lyon)
« Il faut avant tout s’attarder sur la description du poste et lire entre les lignes pour connaître le contenu de l’offre de stage : «marketing » est un mot générique qui recouvre des réalités très différentes (de la préparation de réunions commerciales, à l’élaboration d’une matrice atouts-attraits, en passant par la qualification de base de données). A chacun de trouver le type de poste qui lui correspond. »

 

Medhy, stagiaire chez les échos conférences et i-dispo (esc montpellier)
« Pour mes stages je suis toujours passé par iquesta ou l’Etudiant… Je n’ai jamais donné de CV en main propre. Je pense qu’il ne faut pas que les étudiants oublient les start up, ce sont des stages beaucoup plus formateurs que dans les grands groupes. »

 

Astrid, stagiaire chez l’oreal, puis unilever et enfin hermes (escp europe)

Astrid
Astrid

« L’important lorsqu’on cherche un stage en marketing est de multiplier les sources d’annonces : intranet, site de l’entreprise, sites d’annonces de stage. Ensuite il est nécessaire de délimiter ses recherches : savoir si l’on préfère travailler dans le secteur de l’agroalimentaire, du luxe, de la téléphonie. Le marketing se nourrit des nouvelles tendances, je conseille donc de se mettre au courant des nouvelles innovations en terme de publicité, de canal de distribution, de nouveaux produits. Finalement et cela s’applique à tous les stages il faut savoir répondre à la question : pourquoi le marketing ? Sais-je vraiment ce que je vais faire ? Un soupçon de motivation et une bonne dose de détermination font tout le reste. »

 

Clara, stagiaire chez montblanc (hec)
« Mon conseil pour trouver un stage en marketing c’est d’être assez patient et persévérant car le recrutement se fait souvent tardivement pour ces stages là. »

 

Romain, stagiaire aux Brasseries Kronenbourg (sciences po)
« Je pense qu’il est déjà bien de demander conseil aux professeurs puisque dans le cas de Sciences Po (Master marketing) nos professeurs sont essentiellement des professionnels travaillant dans de grosses entreprises. Donc c’est la première option. Après, Sciences Po a le service Sciences Po Avenir qui est une bonne source d’annonces de stages en tout genre. Enfin, le réseau que vous avez pu vous tisser à l’étranger ou en France est une autre solution. »

 

Claire Bouleau
Twitter @ClaireBouleau