Face à l’invasion des machines et de l’IA, il faudra désormais compter sur les compétences qui font l’unicité des humains : Créativité, Communication, Esprit critique et Coopération. Le point avec Jérémy Lamri, cofondateur de Monkey tie et du Lab RH, et auteur de « Les compétences du 21e siècle », dans la collection Lab RH/Dunod.

 

credits V. MACHER-SDP

Des compétences clés pour quoi faire ? Mon postulat est de cibler ce que l’intelligence humaine sait faire et que la technologie ne peut pas. Ce sont nos comportements et attitudes capables de faire la différence par rapport à l’intelligence artificielle.

Comme ? Avoir des émotions ou collaborer. Avoir des idées originales, faire des recoupements inédits. De même, seul l’humain sait transmettre des messages en s’adaptant à l’état de son interlocuteur, sa compréhension des choses. Il existe une multitude de comportements que j’ai regroupés sous quatre compétences : Créativité / Communication / Esprit critique / Coopération.

Il est donc devenu crucial de développer ces compétences ? C’est indispensable en termes de création de valeur économique et sociale. Les Hommes se démarqueront par ce que les machines ne pourront pas faire. Ces compétences sont utiles dès aujourd’hui et le seront d’autant plus dans 10 à 15 ans. Quand on parle de réussite, qu’elle soit professionnelle, personnelle ou sociale, le sujet est de trouver sa place. Ces quatre compétences contribuent à permettre de trouver sa place dans le monde. Ce livre soulève divers enjeux : quelles armes donner aux gens pour réussir dans la vie ? Quelle société voulons-nous pour demain ? Faire que chacun ait la chance de pouvoir faire la différence face à l’IA, quel que soit son milieu.

Quel message ce livre adresse-t-il aux RH ? Recrutez des gens et non des diplômes ; considérez les compétences et qualités. Puis, développez ces compétences dans votre entreprise, clé de la création de valeur à long terme.

Il s’adresse aussi aux parents ? Le meilleur service à rendre à nos enfants est de leur donner la capacité à s’adapter, à apprendre en continu, à réfléchir, à interagir. Ces qualités d’apprenance sont intimement liées et clés dans un monde changeant.

 

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.