LE POUVOIR DU MARKETING OLFACTIF

 

Attirer, stimuler, favoriser l’achat, renforcer l’image de marque et fidéliser : autant d’atouts du marketing olfactif !

Alors que le choix de consommation devient pléthorique dans tous les domaines, les consommateurs souhaitent de plus en plus être acteurs et apprécient en ce sens qu’on leur propose de véritables expériences d’achat. Une mise en scène originale, une ambiance propre à une marque, une expérience unique à chaque passage, tout cela concourt au choix du client pour une enseigne et à son attachement.
A ce titre, l’utilisation marketing du sens olfactif est l’une des meilleures façons d’y parvenir. En effet, on sait que 80 % de toute « perception » est due à l’odorat. Les perceptions du goût et de l’odeur sont souvent inconscientes et c’est leur privation qui nous fait réaliser leur importance. Ainsi, un parfum agréable, en plus de sentir bon, affecte nos souvenirs et nos émotions. Par conséquent, il peut donner plus d’impact à une marque, créer un accueil chaleureux et inoubliable, et donner aux clients et visiteurs une raison de s’attarder ou l’envie de revenir. Différentes études ont montré que les espaces ambiancés olfactivement donnent une perception positive du service rendu à la clientèle présente. C’est ce que démontre notamment une étude menée par le Dr Alan Hirsch, Fondateur et Directeur de la section neurologique de la fondation de traitement et de recherche sur le goût et l’odorat de Chicago, pour la célèbre marque Nike. Il en ressort qu’un produit identique présenté dans deux ambiances différentes, dont l’une ayant bénéficié de l’olfactif, ne sera pas perçu de la même façon.
Les parfums déclenchent inconsciemment chez le consommateur un processus émotionnel complexe et ont un impact non négligeable sur le comportement des acheteurs : oubli de la notion du temps, sentiment de bien-être et de relaxation. Dans un hôtel par exemple, la perception générale de la qualité du service augmente de 5 à 9 % lorsque l’espace est parfumé et les achats d’impulsion progressent de 38 % dans un magasin disposant d’une ambiance olfactive. Les espaces de vente parfumés gagnent en crédibilité et en raffinement, amenant même les consommateurs à estimer la valeur des produits proposés à des prix supérieurs. Enfin, la mise en ambiance olfactive d’un rayon ou d’une vitrine génère une affluence plus forte ainsi qu’une amélioration de l’exposition. Le client est attiré, guidé par l’odeur, qui génère jusqu’à 50 % de visiteurs occasionnels supplémentaires sur la zone parfumée. Si le marketing olfactif permet de stimuler ses ventes et de renforcer son territoire de communication, il permet aussi à une marque d’accompagner une nouvelle identité et des concepts inédits de magasins. Dans le but de créer une expérience client mémorable dans ses points de vente, une célèbre marque de vêtements pour hommes a élaboré une fragrance dédiée à ses magasins. Depuis six mois, deux boutiques parisiennes, une à Montpellier et une à Lyon déploient ainsi l’ADN olfactive de la marque à l’entrée ou dans les rayons. De cette ambiance olfactive, une fragrance cosmétique pour homme a même été déclinée. Une démarche qui vise à augmenter ses ventes additionnelles et le temps passé à l’intérieur  des magasins. Toute la difficultéest d’élaborer la fragrance qui doit à la fois plaire aux femmes car ce sont elles qui achètent, et aux hommes susceptibles de mettre le parfum.

 

Et pour l’e-commerce ?
Les réalisations en termes de création d’ambiance olfactive peuvent être diverses et de plus en plus de marques dans des secteurs d’activités variés, se laissent aujourd’hui tenter : l’hôtellerie-restauration, les centres commerciaux, les salles de sport, les transports, parkings ou encore les sièges d’entreprises. Mais que deviennent les sites marchands ? De nombreux projets ont été menés afin de transposer le marketing olfactif dans l’e-commerce. Si nous n’y sommes pas encore, on pourrait tout-à-fait réfléchir à diffuser des fragrances dans les colis ou sur les factures. Un moyen d’introduire la marque dans la maison ou encore d’améliorer la satisfaction client…

 

Ambius, leader mondial du bien-être en entreprise et sur les points de vente a su développer une véritable démarche conceptuelle autour des 5 sens (l’ouïe, le goût, le toucher, la vue et l’odorat). La société fournit à ses clients des plantes naturelles, semi-naturelles, des fleurs, et offre une large gamme de produits et de services incluantla diffusion de fragrance, la mise en place de tableaux artistiques ou végétaux et des soins de détente qui améliorent le bien-être des collaborateurs sur le lieu de travail et des consommateurs sur les points de vente. Plus d’informations sur www.ambius.fr

 

Par Sandrine Sacépé,
Directrice Générale d’Ambius France