Les Arts en Scène, le festival artistique de ParisTech fait son show à Palaiseau

En ce samedi 26 janvier 2013, la grisaille règne sur toute la région parisienne. Toute ? Non, à l’ENSTA Paristech couleurs, musiques et bonne humeur se sont données rendez-vous pour célébrer dignement la sixième édition du festival artistique de ParisTech. Organisé par des élèves et ouvert à tous, il rassemble le temps d’une journée tous les divers talents artistiques que l’on peut trouver chez les étudiants de ParisTech. Du court-métrage à la bataille de dessin, des arts culinaires à la poésie, tous se sont réunis pour un évènement unique en écoles d’ingénieurs.

Dès 10h du matin, venez flâner dans une école transformée pour l’occasion en un musée-théâtre-cinéma. Réveillezvous au son des musiques de rock et de salsa sur lesquelles se déchaînent nos danseurs, allez contemplez les expositions de photos et d’arts plastiques, mais n’hésitez pas à vous arrêter audétour d’un couloir pour vous laisser émerveiller devant les prodiges d’un magicien. Besoin d’un peu de repos ? Vous n’avez qu’à vous installer confortablement dans un canapé devant des courts-métrages. Les réalisations de nos cuisiniers en herbe, aussi agréables à l’oeil qu’aux papilles, vous ont mis en appétit ? Tout a été prévu pour que vous puissiez vous sustenter sur place afin de ne pas perdre une miette des matchs d’improvisation qui continuent de s’enchaîner sous vos yeux. Au fur et à mesure de vos découvertes, votez pour vos artistes préférés ; une remise des prix par catégorie sera effectuée en début de soirée. La journée pourra alors se terminer en beauté par un concert de clôture aux accents jazz/rock jusqu’à 01h du matin. Bien que la compétition soit réservée aux étudiants des écoles de ParisTech, les Arts en Scène se veulent être un festival ouvert au plus large public : étudiants, adultes, enfants… Le festival off’ accueille les artistes de toutes les origines ainsi que ceux dont les talents ne rentrent dans aucune catégorie prédéfinie, magicien, sculpteur ou danseur de cabaret. Et si vraiment vous ne vous sentez aucune âme cachée d’artiste, vous pourrez au moins participer en tant que jury, puisque chaque visiteur a le droit de vote.
Cette nouvelle édition sera marquée non seulement par l’allongement de la durée du festival sur une journée entière, mais aussi par l’apparition de deux nouvelles disciplines : arts du cirque et poésie. De plus, le festival aura lieu sur le nouveau campus de l’ENSTA ParisTech, à Palaiseau. Un service de navettes sera donc mis en place pour faciliter le retour des participants et visiteurs sur Paris. Ce déménagement permettra une ouverture supplémentaire du festival en invitant les écoles voisines, Centrale Supélec, Centrale Paris et l’ENS Cachan, à venir participer. Depuis maintenant cinq ans, les Arts en Scène poursuivent leur vocation de promouvoir les activités artistiques, trop souvent négligées face au sport dans les écoles d’ingénieurs, et sa libre expression face à un public le plus large possible. Dans la continuité du tournoi et de la nuit ParisTech, il vise également à rassembler les étudiants du réseau autour d’un projet commun. Créé initialement uniquement par des étudiants de l’ENSTA ParisTech, l’équipe organisatrice compte maintenant également des étudiants de Polytechnique et de l’ESPCI, l’objectif étant à terme d’y intégrer des représentants de toutes les écoles du réseau.

 

Pour plus d’informations ou pour toute inscription :
http://lesartsenscene.ensta-paristech.fr/

 

Contact :
lesartsenscene@ensta-paristech.fr