Communiqué de presse :

L’ECAM Lyon s’est engagée dans un plan de développement ambitieux 2015-2025, qui passe par un réaménagement et une modernisation de son campus historique sur les hauteurs du quartier de Fourvière. Ce projet vient d’être présenté aux élus locaux.

 

 

Plan campus 2025 : un projet ambitieux

L’ECAM Lyon s’est engagée en 2015 dans un plan de développement ambitieux à 10 ans : elle élargit son offre pédagogique, renforce ses capacités de recherche au service de grands défis de société et consolide son activité de R&D avec ses partenaires industriels.

A l’horizon 2025, elle accueillera deux fois plus d’élèves, venant du monde entier, dans des conditions propices à leur réussite et leur épanouissement. 

Extension du campus, modernisation et construction d’infrastructures permettront de répondre à l’augmentation des effectifs et aux nouveaux modes d’apprentissage. 30 M€ sont investis pour réaliser ces transformations.

Installée sur la colline de Fourvière depuis 1940, l’ECAM Lyon bénéficie d’une situation exceptionnelle en centre-ville, sur un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Ecole a fait le choix de rester sur son site au cœur de Lyon.

Ces transformations s’inscrivent dans un plan vert et de développement durable (biodiversité, transports doux…) Elles offriront de nouveaux services (hébergement, restauration…) et un nouvel écrin à la vie étudiante, associative, sportive et culturelle.

 

Une volonté de faire rayonner un campus d’exception

Dans le cadre de ce plan de développement, l’objectif de l’ECAM Lyon et de ses partenaires locaux est de déployer une démarche d’intelligence collective et de fédérer au service du Territoire, en s’appuyant sur les points forts de son campus :

  • Une situation géographique exceptionnelle, au cœur de la ville, sur la colline de Fourvière
  • Un lieu emblématique ouvert sur le «berceau historique de Lyon», classé site UNESCO
  • Un cadre d’études épanouissant dynamisé par les travaux d’aménagement
  • Un cadre de vie étudiante ouvert sur la cité.
  • Une pluridisciplinarité offerte à ses étudiants : Arts, Culture, Management, Sciences et Technologie.

 

Ce campus compte aujourd’hui 1900 étudiants sur 9 ha pour ECAM Lyon et MadeIn Sainte Marie. Le même campus en 2025 représentera 3800 étudiants pour l’ensemble des écoles présentes sur ce site d’exception. Ce projet d’envergure a été présenté courant octobre aux élus locaux, dont Georges Képénékian, le maire de Lyon et David Kimelfeld, le Président de la Métropole.