Trois questions à Hager Jemel, Professeur de Management et Directrice du Centre EDHEC Open Leadership.

 

Existe-t-il un leadership féminin ?

Pour moi ça n’existe pas ! On met beaucoup d’espoir dans cette notion car certains pensent que c’est un outil efficace pour féminiser les entreprises. Mais le fait même de parler de « leadership féminin » montre à quel point la société a des attentes différentes en termes de rôles entre femmes et hommes. Les femmes sont ainsi généralement représentées comme plus empathiques, plus dans le collectif et moins dans l’autorité absolue. Mais ces traits non rien de féminins ou de masculins, ce sont des traits humains. Quand une femme prend des sujets avec l’assertivité typique d’un décideur, il subsiste pourtant un sentiment d’incongruité. On attend d’une femme douceur, sensibilité et dès qu’elle tape du poing sur la table elle sort de son rôle.

Quid du rôle de l’enseignement supérieur pour enrayer ce phénomène ?

Il y a d’abord beaucoup de travail à faire sur les représentations et les stéréotypes. Il s’agit en effet de lutter contre les hétérostérotypes (ce que je pense de l’autre) et les autostérétotypes (ce que je pense de la façon dont je suis perçue par les autres), deux phénomènes qui amènent à la discrimination. Il faut aussi faire face au manque de confiance en soi et à l’autocensure de certaines femmes. Et ce dès le choix de leur orientation. Il faut les pousser à envisager des métiers qui leur permettent d’aller plus vite et plus haut.

Et du côté des entreprises ?

Il faut d’abord se féliciter des lois qui poussent la représentativité des femmes dans l’entreprise. Elles  permettent l’émergence de rôles modèles et donc, à plus de femmes de se projeter dans des positions de pouvoir. Mais elles ne suffisent pas. En effet, les quotas imposés dans les CA ont-ils eu un effet de ruissellement sur la mixité réelle dans l’entreprise ? Qu’en est-il des directions opérationnelles, des ComEx, ou des comités divers où les femmes restent sous représentées ? Les entreprises doivent véritablement travailler sur la représentation du leadership, sur la culture organisationnelle, former leurs managers et leurs RH, les pousser à prendre conscience de leurs propres stéréotypes et ainsi introduire des valeurs plus inclusives. Autre point crucial : accompagner les femmes dans leur processus de promotion.

Agroalimentaire/ grande distribution : en route vers transition alimentaire

Equilibre alimentaire, anti-gaspi, vegan, sans gluten, bio, locavorisme, AMAP, drive : l’ère de l’hypertransformation des aliments et des achats en hypermarchés est-elle en train de s’éteindre ?

Nouveau look pour un nouveau luxe

Plus casual, plus digital : vêtu de son nouveau look, le luxe est-il devenu plus accessible aux consommateurs ? C’est en tout cas le défi lancé aux jeunes diplômés qui rejoindront ce secteur.

Développeurs et codeurs : tout le monde se les arrache !

Focus sur la nouvelle formation de l’IESEG School of Management en partenariat avec Le Wagon par Caroline Roussel, Directrice Adjointe de l’IESEG School of Management.

Bonduelle : une boîte qui conserve sa fraîcheur

Légumes en conserve, frais ou surgelés, Bonduelle est une marque familiale, historique et iconique en France mais aussi à l’international.

Aéronautique & défense : qui sera le nouveau Thomas Pesquet ?

Travailler à la NASA ? Un rêve devenu réalité pour Alexandre Kling, diplômé de l’ENSMA. Zoom sur une filière aux multiples défis.

Recrutement, des lendemains qui chantent

Emploi des cadres : tous les indicateurs sont au vert, notamment pour les jeunes diplômés qui représentaient une embauche cadre sur 5 en 2019. Les tendances à ne pas rater en 2020.

{TRIBUNE} « Nous y voilà, nous y sommes »

Je le dis ici sans aucun cynisme : merci coronavirus pour ce coup de pied au cul aussi violent que salutaire Tribune de notre journaliste Jérôme Bourgine

Faites de votre marque une championne des réseaux sociaux !

Tuto des pros de l’agence digitale Braaxe : comment gérer les réseaux sociaux d’une marque ? Leurs 7 conseils.

Influenceurs : le marketing derrière vos écrans

Blogueur, Youtubeur ou Instagrameur, les influenceurs font rêver les Français. Mais qui sont-ils ? Coup de projecteur sur un nouveau métier.

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.