Ingénieur général de l’armement, récemment nommé directeur de l’Atelier Industriel Aéronautique de Clermont Ferrand (AIA) au sein du Service Industriel de l’Aéronautique, Tanguy Lestienne (X 92, ISAE Supaéro 97 et pilote militaire) a à cœur de transmettre son expérience mais surtout sa passion de l’aéronautique aux jeunes générations. Prenez les commandes de votre carrière !

 

Les principaux défis de l’AIA ?

credits-ar-ig

L’AIA de Clermont-Ferrand, c’est :

3 métiers : inspection et réparation des appareils, maintenance des équipements et modifications complètes des aéronefs
9 types d’avions et d’hélicoptères différents, et 170 appareils traités par an, chacun avec une histoire différente et ses spécificités.
La maintenance aéronautique militaire est en profonde mutation. Le ministère des Armées a lancé un plan pour renforcer la disponibilité des appareils, un enjeu qui place l’AIA au cœur de cette transformation.

Et les mutations en cours ?

Nous devons adapter nos moyens et nos méthodes de travail pour être en phase avec le besoin de performances, mettre en place la transformation numérique des ateliers et intégrer les nouvelles technologies. À terme, nous pourrons imprimer les pièces de rechange en 3D, utiliser l’intelligence artificielle pour prédire les pannes, déployer la réalité augmentée pour la formation et dans les ateliers… Mais le chantier le plus enthousiasmant est avant tout humain pour rendre nos 1 400 collaborateurs acteurs de cette transformation.

Qu’est-ce que cela implique pour les jeunes talents ?

De la passion pour l’industrie et pour les nouvelles technologies, et une extrême rigueur car une erreur, un oubli ou une maladresse peut entraîner des conséquences humaines dramatiques. Nous sommes un véritable consommateur d’innovations. Un jeune ingénieur pourra ici réconcilier industrie et nouvelles technologies, avec un sens du service très aigu.

Une passion née avec Buck Danny Issu d’une famille d’entrepreneurs du Nord de la France, rien ne prédestinait Tanguy Lestienne à une carrière militaire dans l’aéronautique. Sa vocation, il la doit à… Buck Danny, bande dessinée qui raconte les aventures d’un pilote. « J’ai attendu mes 14 ans pour pouvoir voler en autonomie sur un planeur puis passer les différents brevets. Voilà ce qui m’a poussé ensuite à faire X et ISAE SUPAERO, puis à entrer à la DGA pour passer mon brevet de pilote militaire et faire des essais en vol. La famille des essais en vol – et ma famille tout court – reste aujourd’hui encore une source d’inspiration. »

Quelles responsabilités peuvent-ils occuper ?

Les jeunes ingénieurs peuvent débuter en bureau d’études pour acquérir une vision globale de l’AIA et construire des projets de modification d’aéronefs. Ils seront ainsi amenés à effectuer le dimensionnement et l’ensemble des calculs, choisir le matériau, réaliser le prototype et les tests, avant de lancer l’industrialisation. C’est très concret. Ils peuvent également occuper des postes sur la transformation numérique pour préparer l’évolution du site industriel. Puis, devenir chef de chaîne de maintenance sur un type d’avion. L’AIA, ce n’est pas qu’un atelier, nous intervenons tout au long de la chaîne de valeur, depuis la conception de systèmes à leur application. Et les jeunes femmes, aujourd’hui trop peu nombreuses, pourraient également s’y épanouir au travers de nos métiers de haute technologie.

Vos conseils à vos jeunes condisciples ?

Dans le travail, suivez votre passion mais ne prenez pas les choses trop à cœur car vous ne savez jamais exactement ce qu’il va se passer. Lorsque j’ai rejoint l’OTAN, j’ai dû en 1 mois déménager avec ma femme et mes 5 enfants, changer de métier, d’environnement, de pays et de structure. J’ai également dû prendre de la hauteur et sortir de la technique pour mettre en place un plan d’action, gérer des projets et manager une équipe composée de 8 nationalités. Une expérience incroyable qui me permet aujourd’hui d’évoluer plus facilement dans des environnements complexes. Parfois, il est nécessaire de tuer « l’ingénieur technicien » qui est en vous pour vous adapter et avancer. C’est passionnant.

« L’AIA assure la maintenance de machines mythiques sur la base d’une activité industrielle qui intègre les nouvelles technologies. »

Contact : tanguy.lestienne@intradef.gouv.fr

 

La techno chez Adeo, une valeur sûre – Interview de Matthieu Grymonprez

Adeo, groupe leader des magasins de bricolage et de décoration, met la technologie au service de sa mission. Explications de son Global Leader Digital Data.

NOVACEL : le film écolo compatible – L’interview de Jean Loup Masson

Les films de protection NOVACEL recouvrent toutes les surfaces sur un market place respectueux de l’environnement. L’interview de Jean Loup Masson, Innovation, Marketing and Digital Director SVP

CAFPI : exercez un métier d’avenir au sein d’une entreprise leader – Interview croisée

Sur un marché du courtage en crédit immobilier en ébullition, Denis Menard et Jessy Julien vous donnent les clés pour intégrer CAFPI, le leader historique

Motoblouz : la passion moto chevillée au corps ! – L’interview de Raphaelle Mappus

Dans son interview, Raphaelle Mappus, Directrice de l’Offre de Motoblouz, revient sur le succès de ce spécialiste de la vente en ligne d’équipements motos.

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Benon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe

« Le marketing dans l’IT, entre la science et l’art » – Interview de Thu Trang Nguyen, VMware

Derrière 85 % des applications d’entreprise en France se cache cet acteur majeur de la Tech. Interview de Thu Trang Nguyen de VMware.

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...