POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Le rugby au féminin : stratégie, réflexion, et combativité !

Olympe au Pérou, à Machu Pichu
Olympe au Pérou, à Machu Pichu

Age : 22 ans
Ville d’origine : Lille
Formation : 3ème année à NEOMA BS campus Reims

 

Olympe au Pérou, à Machu Pichu
Olympe au Pérou, à Machu Pichu

C’est en intégrant NEOMA BS qu’Olympe commence le rugby. Elle voulait s’adonner à un sport d’équipe qui lui permettrait de défendre fièrement les couleurs de son école sur le terrain. Elle se rend vite compte qu’au-delà d’être un sport très physique, le rugby féminin est surtout un vrai sport de réflexion et stratégie. Plus qu’une simple joueuse, Olympe est également membre du Bureau des Sports de son école et occupe le poste de « Responsable rugby ». Parmi ses missions, elle gère les déplacements en compétions, les inscriptions des équipes, participe à l’organisation des grands évènements rugbystiques de l’année… Pour elle, ces deux années sous le signe du rugby constituent un véritable atout :  » Je pense que cette expérience me servira plus tard dans le monde de l’entreprise, car le rugby c’est avant tout l’esprit d’équipe, l’entraide mais aussi la combativité et aller au bout de ce que l’on entreprend. »

 

Deux évènements phares : La mise au vert et le week-end des anciens
La mise au vert est un week-end organisé par le pôle rugby du BDS de NEOMA BS. Deux jours pendant lesquels s’enchainent du coaching, des entrainements et des matchs la journée, pour laisser place le soir à une ambiance plus festive ! Le second évènement, le week-end des anciens, permet de réunir des élèves de NEOMA BS avec des anciens de l’école autour de leur passion commune : le rugby.  » Ce week-end permet d’entretenir une culture du rugby entre les différentes promos. C’est aussi très intéressant du point de vue professionnel, car il n’est pas rare de retrouver des anciens « rugbeux » plus tard en entreprises. On s’aperçoit alors qu’il existe une forte solidarité. »

 

Le grand Chelem pour l’équipe de Reims !
Dans l’année d’une étudiante « rugbeuse », il y a trois tournois importants : la coupe de France des ESC, le Challenge Ecricom et le Top 8. Et cette année, c’est l’équipe de NEOMA BS campus Reims qui a remporté les trois tournois, une grande première ! Olympe nous fait part de leur plus belle victoire en équipe :  » Pour la demi-finale du Top 8 nous devions affronter l’équipe de l’ESCP Europe, qui est celle qui a la tactique de jeu la plus proche de la notre.  » Ainsi, à l’issue des deux mi-temps, aucune équipe n’avait réussi à marquer. Après les prolongations, le score est toujours nul. Au coude à coude, les « rugbeuses » doivent s’affronter dans une ultime étape et finalement l’équipe de Reims gagne à un drop près !  » C’était une sensation très intense, aucune des équipes ne méritait de perdre, on s’est toutes accrochées jusqu’au bout pour arracher cette victoire. »

 

Un rituel ?
 » Les filles de l’équipe ont trouvé un petit géranium qu’elles ont décidé d’appeler Boris. La coutume d’avant match est de bénir le terrain avec Boris, et que chaque membre de l’équipe l’embrasse successivement !  »
Un cri de guerre d’avant match ?
« Who let the dogs out? » de Baha Men.
3 adjectifs pour définir le rugby ?
Combativité, solidarité, accomplissement personnel et collectif !

 

Anne-Sophie Mathieu

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter