Dans l’enseignement supérieur français, on aime à opposer systématiquement les écoles de commerce des écoles d’ingénieur. Mais les étudiants d’Écully nous prouvent le contraire.

 

Sur le Campus Lyon Ouest, seule une avenue les sépare. EMLYON Business School et l’École Centrale de Lyon n’ont jamais été aussi proches. Les deux institutions d’excellence ont mis en place depuis quelques années l’Alliance Science & Business, dont les effets se montrent de plus en plus nombreux. L’un d’eux a été la signature d’une convention entre les Junior-Entreprises des deux écoles. Ce partenariat a été conduit dans un souci constant d’apporter une offre toujours plus pertinente aux entreprises.

C’est tout le travail des Junior-Entreprises, qui se spécialisent généralement chacune dans quelques pôles d’excellence. En sus, chaque Junior ne peut réaliser des études que dans certains domaines : ceux qui sont enseignés dans son école ou université. C’est ainsi que les étudiants centraliens peuvent développer des sites web pour Centrale Conseil là ou ceux d’EMLYON livrent des études de marché. Bien souvent, ces spécialisations ne couvrent pas un spectre assez large de compétences pour satisfaire les entreprises dans toutes leurs demandes. Ainsi, les clients d’EMLYON Junior Conseil aimeraient bien voir développée l’application smartphone au cœur de leur projet entrepreneurial, là où ceux de Centrale Conseil souhaiteraient trouver une optimisation des coûts de leur machine fraîchement modélisée.

 

C’est à ce besoin que répond le rapprochement entre nos deux associations. Grâce à lui, les entreprises pourront commander une étude non seulement à l’une des Junior-Entreprises mais aux deux, dont les compétences seront ainsi mises en commun, et, nous l’espérons, démultipliées. À l’instar de nos écoles respectives, nous croyons au potentiel de coopération entre ces deux mondes que tout semblait opposer !

 

Contact :

Guillaume Pelloquin
Étudiant en double-diplôme EMLYON & Centrale Lyon
Actuellement en 1ère année à Centrale et membre de Centrale Conseil

gpelloquin@centrale-conseil.fr