« Notre conception du RAID est simple : Responsabilité sociale, Accessibilité du sport, Interactions locales, Développement personnel et collectif» confie Timothée du Peloux, président de l’association RaidESSEC.

L’initiative du Raid ESSEC se construit autour de 4 axes fédérateurs : la démocratisation d’une discipline, le partage d’un moment sportif et festif autour des valeurs véhiculées par le raid, l’ancrage de l’ESSEC dans le Val d’Oise, l’approfondissement d’une démarche responsable et handi-engagée.

Responsabilité
C’est dans un souci d’ouverture que RaidESSEC met l’accent sur l’intégration des sportifs handicapés sur son raid. Ceux-ci évolueront sur les mêmes épreuves en binôme avec un coéquipier valide, mettant ainsi en avant l’une des valeurs prônées par l’association : l’insertion par le sport. L’association travaille en collaboration avec les associations handisportives, Handimove, la Mission Handicap de l’ESSEC ainsi que la chaire Leadership et Diversité de l’ESSEC qui proposeront un atelier de sensibilisation le jour J.

Accessibilité
C’est dans l’optique de démocratiser la discipline du raid, et d’attirer un public plus diversifié que celui qui arpente d’habitude les grands raids étudiants, que l’association a décidé de créer 2 parcours. Seront présents sur le raid à la fois des sportifs confirmés que l’on retrouvera sur le parcours Raidoutable, et des sportifs amateurs curieux de découvrir la discipline, sur le parcours Raidvigorant. Au rendez-vous cette année : les universités et Grandes Ecoles, des lycées du Val D’Oise, les STAPS, des entreprises, des handisportifs. RaidESSEC contribue donc à faire du sport un moteur de partage, de mixité et d’insertion sociale.

Interactions locales durables
En ancrant l’évènement dans le Vexin, l’association RaidESSEC souhaite participer pleinement à la vie étudiante, sportive et culturelle de la région Val d’Oise. RaidESSEC ambitionne de créer des synergies et fédérer durablement les locaux autour d’un projet commun. En déroulant la 2ème édition du Raid ESSEC dans les bois et les collines du Parc naturel régional du Vexin français, l’association RaidESSEC, confirme son intention de promouvoir le patrimoine naturel et culturel au sein duquel elle évolue. En organisant son évènement sportif dans ce territoire riche d’opportunités sportives pourtant méconnues, RaidESSEC contribue à révéler les potentialités de cet espace si proche du centre de la capitale, mais si loin des sentiers battus.

Développement
En participant à cet événement sportif, les étudiants pourront découvrir et approfondir les disciplines du raid et de l’esprit d’équipe, développer un réseau professionnel nourri par la participation des entreprises à l’évènement ainsi qu’une collaboration inter-écoles, Les entreprises, quant à elles, auront la possibilité de renforcer leur visibilité et de militer pour des causes responsables, mais aussi de se faire connaître – l’association met un point d’honneur à encourager l’innovation en faisant participer notamment des start up, telle Synchrone Medias, à leur évènement .

Rejoignez-nous vite sur www.raidessec.com, les places s’envolent !