Le Raid ESSEC EY revient pour sa 9ème édition les 25 et 26 avril 2020 avec une nouveauté cette année : un format sur deux jours pour deux fois plus de plaisir ! Au programme : deux parcours, le Raidvigorant de 40 km le dimanche, et le Raidoutable de 95 km sur les deux jours avec départ depuis le château de Chantilly.

 

Course à pied, vélo, run&bike et course d’orientation, vivez des instants mémorables avec votre binôme au cœur du nord et ouest parisien, à la découverte du parc naturel régional du Vexin ! L’épreuve est ouverte à tous, et notamment aux handisportifs.

Un raid multisport

Le Raid ESSEC est un événement multisport alliant trail, VTT et course d’orientation. Les concurrents réaliseront en binôme l’un des deux parcours proposés : le Raidvigorant, parcours découverte de 40 km qui s’effectue sur une journée, ou le Raidoutable, parcours de 95 km pour les plus confirmés, qui se fait quant à lui sur deux jours. Dépassement de soi et esprit d’équipe seront les maîtres-mots de ce week-end.

Un événement handi-engagé, ouvert et accessible à tous

Fidèle à ses valeurs d’ouverture et d’accessibilité, l’association souhaite faire découvrir le raid au plus grand nombre et encourage la participation de sportifs d’horizons variés. Le Raid ESSEC EY n’est pas réservé uniquement aux étudiants. Il accueille également des entreprises, des sportifs amateurs ou en club, sans oublier les handisportifs grâce à un parcours adapté. L’objectif de la journée est de rassembler tout le monde autour de la pratique du sport en mêlant convivialité et partage. L’association poursuit donc son engagement d’ouverture du Raid aux handisportifs. Un pôle spécifique travaille d’ailleurs à accueillir des sportifs en situation de handicap sur le Raid ESSEC EY, en collaboration avec la Mission Handicapacité de l’ESSEC, Tremplin, ainsi que la Fédéeh qui financera la participation des étudiants handisportifs. L’association “Dunes d’espoir” a notamment déjà participé à plusieurs de nos évènements, permettant ainsi à des enfants handicapés de faire la course à l’aide d’une joëlette. L’athlète paralympique Djamel Mastouri est également le parrain du Raid ESSEC EY 2020. Vous aurez donc l’occasion de le voir lors de la course !

Le Parc naturel régional du Vexin français pour cadre

Les deux parcours du Raid ESSEC ont été tracés au cœur du Parc naturel régional du Vexin français, partenaire de l’événement, et permettront aux concurrents de découvrir le patrimoine de ce territoire souvent méconnu. Proche de la capitale et pourtant loin des sentiers battus, le Parc offre un cadre idéal pour le Raid ESSEC. Le parcours sur deux jours est quant à lui nécessairement plus long, et s’étend donc sur un plus grand espace. Ainsi, cette année, le tracé s’approprie également le nord parisien. Le départ sera donné dans le prestigieux domaine de Chantilly : entre l’hippodrome et le château, l’itinéraire s’attache à valoriser un patrimoine riche.

Un engagement écologique fort

Enfin, l’association met en place une démarche de fond pour réduire, et à terme éliminer, l’impact environnemental lié à l’organisation et au déroulement du Raid ESSEC, grâce à des changements organisationnels progressifs et ciblés (meilleure gestion des déchets, moindre consommation d’eau et d’électricité, respect des espèces naturelles du Vexin…). De plus, l’association étudiante réitère son partenariat avec Ecotree, une société spécialisée dans le développement durable, et s’engage à planter des arbres pour avoir une empreinte carbone neutre.

Informations pratiques

Inscriptions dès maintenant ici : https://www.njuko.net/raidessec-2020/select_competition

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/583718358860858/

Site : www.raidessec.com

 

A propos de l’organisation

L’association RAID ESSEC rassemble des passionnés de sports nature et de montagne qui pratiquent des activités telles que la course à pied et le trail, la randonnée, l’escalade, l’alpinisme ou le ski de fond. Reprise en 2008, l’association compte aujourd’hui plus de 90 membres. Depuis 2012, elle s’est lancée dans l’organisation de son propre Raid. En 2014, un Urban Trail d’une dizaine de kilomètres est lancé. Désormais à Pontoise, la septième édition de l’UTCP aura lieu le 14 juin 2020. Enfin, en 2015, une première édition d’une Course de Nuit la veille du Raid a eu lieu. Pour sa 6ème année d’existence, la Course de Nuit est devenue un évènement indépendant : l’ESSEC Night Run (ENR) qui fut un franc succès le 28 février 2020 !

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux : FacebookInstagramLinkedIn