Le portrait de Fouziya Bouzerda, directrice de GEM

portrait de Fouziya Bouzerda
© Bruno Ramain

A la tête de Grenoble Ecole de Management (GEM) depuis septembre 2022, Fouziya Bouzerda affiche son leitmotiv : « accompagner les futurs managers à l’agilité pour faire face aux transformations à venir ». Mode d’emploi.

portrait de Fouziya Bouzerda
© MURIELCHAULET

Avocate au barreau de Lyon depuis 25 ans en droit des affaires publiques et privées, Fouziya Bouzerda a présidé le SYSTRAL (Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise) jusqu’en 2020, syndicat qu’elle a accompagné dans sa transformation en établissement public et dans son rayonnement international. Engagée en politique, pour l’égalité des chances et pour la dynamique entrepreneuriale et économique de son territoire, elle a également porté la Délégation du commerce et de l’économie à la Ville et à la Métropole de Lyon et a cofondé avec le Président de l’Université Lyon I et des acteurs privés et institutionnels la Chaire de transition des métropoles et territoires ruraux.

Une directrice en phase avec les grandes transitions

Un profil peu commun à la tête d’une business school française, mais pourtant tout à fait en phase avec les enjeux des écoles de management et de celles et ceux qu’elles forment.  « La diversité de ces expériences et ces changements de cycles dans ma vie professionnelle me permettent de comprendre des mondes juxtaposés qui se parlent rarement. Une qualité que je peux mettre au service de l’école en lui permettant d’être toujours plus partenariale et d’apporter des solutions nouvelles à nos étudiants. Si le savoir est important, il ne fait pas tout. Cette capacité à se saisir de données, les confronter, se remettre en cause pour trouver de nouvelles voies est fondamentale. Et mon ADN, c’est la transition : j’aime arriver dans de nouveaux mondes et me dire qu’on peut y faire ce qui n’est pas possible ! »

« Aucune business school ne parle le langage de l’innovation comme GEM ! »

Un ADN que la directrice nourrit aujourd’hui dans « une école fantastique, au cœur d’un écosystème d’innovation incroyablement robuste sur le territoire grenoblois : aucune business school ne parle le langage de l’innovation comme GEM ! » affirme sa directrice. Dans cette dynamique, Fouziya Bouzerda entend poursuivre et intensifier l’hybridation des formations avec des partenaires académiques multidisciplinaires, valoriser les engagements intrinsèques de l’école pour l’environnement et l’égalité des chances et poursuivre la dynamique d’une recherche à impact portée par ses six chaires – dont la chaire pour une culture de Paix économique, récemment labellisée UNESCO. Sans oublier l’innovation, avec son campus virtuel offrant des espaces expérimentaux, des environnements de design thinking et des espaces sociaux, le dispositif GEMHyflex, le GEMlabs ou encore la constitution d’un groupe de travail multidisciplinaire sur l’usage de l’IA dans l’Enseignement supérieur.

Cap sur Pantin 

Avec son tout nouveau campus installé à Pantin, l’école entend bien développer en parallèle un nouvel écosystème d’innovation en Ile-de-France. « C’est un outil particulièrement performant en phase avec l’esprit d’innovation et les enjeux environnementaux qui sont les nôtres. Un outil au service des étudiants et de nos alumni, qui conserve l’esprit et l’identité de GEM, en se connectant étroitement à son environnement local. » Un environnement marqué par des entreprises emblématiques comme Chanel, Hermès, l’agence BETC, BNP Paribas ou la Banque de France. Dès la rentrée, le campus de Pantin accueillera ainsi 100 étudiants post bac, 400 étudiants PGE en année 2 et 3 et 400 étudiants en master of science.

Quoi de neuf à GEM à la rentrée 2023 ? L’œil de Philippe Monin, directeur académique en charge des programmes

« Depuis la rentrée, tous nos étudiants peuvent bénéficier de l’expérience immersive proposée dans le cours hybride Sustainability transition in international business développé, entre autres, avec Rossignol. Chaque étudiant y joue le rôle d’un employé de l’entreprise ayant pour mission de l’aider à développer un ski recyclable et de proposer un business model radicalement innovant pour un nouveau produit ou service de Rossignol, compatible avec un objectif de neutralité carbone et d’adaptation aux limites planétaires. Nous lançons également un nouveau MSc Digital marketing & Data analytics (bac+5) et ouvrons le Bachelor Digital & Business development (bac+3) à Grenoble. Par ailleurs, nous multiplions les destinations transcontinentales et ouvrons notre MSc Finance en double diplôme avec la Bocconi. »

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