Un chef-d’oeuvre découvert durant la 1ère édition du plus grand musée de France. Mise au tombeau, atelier de Germain Pilon, 1533, Verteuil-sur-Charentes, église Saint-Médard
Un chef-d’oeuvre découvert durant la 1ère édition du plus grand musée de France. Mise au tombeau, atelier de Germain Pilon, 1533, Verteuil-sur-Charentes, église Saint-Médard

Le plus grand musée de France ?

Ils sont étudiants à l’Ecole du Louvre, à Sciences Po, et à l’ESSEC et ils ont décidé de sauver le patrimoine ! La Junior Conseil de l’Ecole du Louvre, la première des junior-entreprises© dans le secteur culturel, a mené l’année dernière pour un client une campagne nationale de sauvegarde du patrimoine méconnu. Le constat est simple : il existe des trésors artistiques partout en France, et pas seulement dans les musées, dont certains sont en très mauvais état. On les trouve dans les édifices religieux, dans les mairies ou même parfois dans des greniers ! Parmi ces tableaux, sculptures et objets d’art, proches de tous  peu mis en valeur, on compte de véritables chefs-d’oeuvre qui constituent le plus grand musée de France.

Un chef-d’oeuvre découvert durant la 1ère édition du plus grand musée de France. Mise au tombeau, atelier de Germain Pilon, 1533, Verteuil-sur-Charentes, église Saint-Médard
Un chef-d’oeuvre découvert durant la 1ère édition du plus grand musée de France. Mise au tombeau, atelier de Germain Pilon, 1533, Verteuil-sur-Charentes, église Saint-Médard

Une opération de communication au service du patrimoine
Sensibiliser la population aux oeuvres menacées de disparition et attirer l’attention de chacun sur ces trésors en danger, voilà l’objectif que se sont fixés La Sauvegarde de l’Art Français et Ecole du Louvre Junior Conseil. L’année dernière, la 1ère édition de l’opération a suscité une couverture médiatique d’envergure tant dans la presse régionale et nationale (Le Figaro, Libération) et les passages en radio, que dans les reportages télé (TF1). La médiatisation de cette campagne au service du patrimoine a permis d’éveiller les consciences et susciter les dons d’entreprises et de particuliers désireux de financer la restauration de chefs d’oeuvres en danger. Plus de 250 000 € ont ainsi été récoltés.

Le bilan de l’édition 2012-2013
• 25 chargés de mission • 12 régions • Plus de 250 oeuvres repérées
• 70 articles de presse et un reportage à TF1 • 250 000 € de mécénat récoltés

Des étudiants de tous les horizons unis pour une même cause
L’opération « Le plus grand musée de France : trésors de nos communes » est une formidable occasion pour les élèves de l’Ecole du Louvre de mettre en pratique leurs connaissances en histoire de l’art et d’approcher les réalités de leur future vie professionnelle. Forte de son expérience, la jeune Junior Conseil a été réinvestie de la confiance de La Sauvegarde de l’Art Français pour l’année 2013- 2014. L’opération est reconduite avec, cette fois, plus de 40 étudiants. L’équipe a souhaité aller plus loin dans son opération en nouant des partenariats avec des élèves de l’ESSEC (les deux écoles proposent une formation commune en management de la culture), de Sciences Po Paris, et des universités de Rennes et Nancy. « Le plus grand musée de France » offre ainsi à des étudiants de tous horizons une réelle occasion de découvrir les différents acteurs du monde culturel, d’unir leurs efforts au sein d’une équipe dynamique et de s’initier à la recherche de mécénat.

L’édition 2013-2014
• 40 chargés de mission • 20 régions • Des étudiants de l’Ecole du Louvre,
de l’ESSEC, de Sciences Po et des universités de Rennes et Nancy

Une recherche de mécénat innovante
Pour récolter les fonds nécessaires à la restauration des chefs d’oeuvres menacés de disparition, un appel aux dons a été lancé sur une plate-forme de crowdfunding en ligne, permettant de récolter tous les dons à partir de 1 €. Les trésors artistiques endormis découverts par les étudiants seront bientôt visibles sur un tout nouveau site Internet présentant une galerie virtuelle, accompagnés de notices et de commentaires écrits ou vidéo de spécialistes, permettant ainsi de vous faire patienter avant le lancement officiel de l’opération qui aura lieu le lundi 13 janvier prochain.

Appel à candidature ! Tu es étudiant(e) dans une grande école
de commerce et tu souhaites participer à une campagne nationale de recherche de mécénat ? N’hésite pas à nous contacter !
Nous étudierons ensemble la faisabilité d’un partenariat.

 

Contact :
Léopold Legros, président : 06 71 21 43 70 – www.ecoledulouvrejuniorconsei.fr/ – contact@ecoledulouvrejuniorconseil.fr