Pourquoi Advancy est-il le cabinet idéal pour un-e Polytechnicien-ne ? Parce que son fondateur est lui aussi ingénieur ! Une formation vectrice d’une vision différente du marché et qui fait le succès du cabinet de conseil. Et ce n’est pas Christian Popa (X 05), manager, qui dira le contraire.

 

En quoi Advancy est-il un cabinet à part ?

L’originalité d’Advancy réside dans sa capacité à donner des opportunités de développement incroyables. Sa jeunesse – le cabinet fêtera ses 20 ans en 2019 – et sa très forte croissance laissent à chacun la place de s’exprimer, d’apporter ses idées et de participer à la construction du cabinet ! Tout projet capable de nous faire grandir est le bienvenu, qu’il s’agisse d’initiatives favorisant le bien-être des collaborateurs ou de la mise en place d’outils d’optimisation du travail.

Qu’est-ce vous a poussé à rejoindre le cabinet ?

Nous sommes encore en plein développement ce qui facilite le contact direct entre les consultants et les associés, chose impossible au sein de grands groupes très hiérarchisés. Voilà ce que je recherchais : acquérir un regard plus large sur l’économie et sur l’industrie au sein d’une entreprise plus souple, efficace et rapide. Ici, chacun progresse en partageant ses idées et en se montrant force de proposition. Ce modèle de co-construction se retrouve dans notre culture client : nous créons des équipes pour que nos projets soient véritablement communs aux 2 parties.

Le conseil est une bonne formation pour un jeune talent ?

Les jeunes diplômé-e-s représentent la grande majorité de nos recrutements. Le conseil répond à une forme de soif à laquelle aspire tout jeune X notamment avec l’opportunité de travailler sur des sujets et des problématiques très variés, dans des secteurs très différents. De quoi apaiser sa curiosité ! Advancy va alors leur permettre de laisser leur créativité s’exprimer avec un niveau d’exigence très fort.

Un jeune talent pourra donc prendre des responsabilités rapidement ?

Le conseil leur permettra d’aller très dans le détail mais la culture d’Advancy leur donnera en effet la possibilité d’exercer très rapidement des responsabilités, de faire des hypothèses, de les tester, de proposer des modèles, de proposer des conclusions et de les formaliser… 10 jours à peine après mon arrivée, j’étais amené à défendre ma proposition en comité de pilotage chez le client ! Un jeune talent va ainsi pouvoir croître rapidement en même temps qu’il fera croître l’entreprise.

Quels profils recherchez-vous en particulier ?

Nous accueillons bien entendu les jeunes ingénieur-e-s mais aussi les profils plus atypiques très appréciés ici. J’ai moi-même fait de la géologie avant de rejoindre Advancy. Il y a aussi chez nous de très belles carrières au féminin. De même, nous n’hésitons pas à envoyer nos jeunes collaborateurs à l’international. Vous pouvez donc effectuer des missions aux États-Unis, en Chine, en Europe… J’ai ainsi passé 2 mois en Chine l’an dernier. Ou travailler également quelques mois dans un de nos bureaux à l’étranger, en stage ou en tant que consultant. Nous confions les mêmes tâches à nos stagiaires qu’à nos consultants juniors car nous les considérons comme de potentiels futurs collaborateurs. C’est une vraie marque de confiance.

L’anecdote de Christian Popa « Je n’ai jamais, depuis mon diplôme, rencontré une telle quantité de personnes avec des passions aussi fortes et aussi variées, que ce soit dans les sciences, les arts, l’histoire des civilisations, les jeux vidéo… C’est une vraie preuve de curiosité très ancrée chez les Polytechnicien-nes. Voilà ce que j’ai aimé dans ma scolarité. Leur curiosité fait qu’ils ont des intérêts très poussés et très travaillés. Cette passion se retrouve dans la diversité des parcours à la sortie de l’école. N’hésitez pas à profitez de la richesse des cours mais aussi de celle des personnes que vous rencontrerez à l’X. »

 

Total offre aux jeunes X le défi passionnant de se frotter à la complexité du monde de l’énergie

 

« Avant d’être un cabinet de conseil, Advancy est un vrai lieu d’amitiés et un tremplin sur le monde économique. »

 

Contact : c.popa@advancy.com