Le management et le design trouvent un terrain commun

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En entreprise, depuis des décennies, on met en place des qualité des produits. Rien ne semble plus naturel dans un marché hautement concurrentiel où le moindre avantage peut s’avérer clé. Etonnant, donc, de constater que l’innovation manque généralement en entreprise.

© F Sénard, Audencia Group
© F Sénard, Audencia Group

 

Malgré des appels à la créativité, le monde des entreprises reste assez rationnel. Ainsi, les managers n’ont pas toujours le réflexe d’intégrer de vrais leviers d’innovation au sein de leurs équipes. Par conséquent, ce précieux esprit de créativité peut faire défaut.
Dans un tel contexte, les designers peuvent apporter des éléments intéressants aux entreprises car leurs fonctions
exigent la mise en question des idées reçues. Ce qui est vrai pour les entreprises est également vrai pour les écoles de management qui forment les dirigeants d’entreprise de demain. Mais comment une école de management peut-elle s’ouvrir aux effets bénéfiques du design, un monde qu’elle connaît peu ou mal ?
Le choix de recruter des professeurs de design au sein d’écoles de management est généralement exclu : ces profils ne publient pas assez de travaux de recherche pour justifier de tels postes. En revanche, des partenariats avec des écoles de design ouvrent une voie pratique et intéressante. Un tel partenariat augmente la créativité des managers en herbe et, en retour, donne aux étudiants de design une meilleure compréhension du monde de l’entreprise ainsi que l’apprentissage de la rigueur.
Dans une telle démarche, la difficulté n’est pas de mettre en place ce type de partenariat, mais plutôt de le nourrir au-delà de simples échanges de cours et de professeurs.
Afin de nouer des relations fortes et durables avec une école de design, certaines écoles de management choisissent de mettre en place un espace dédié pour abriter l’initiative. Louable par rapport aux objectifs, ce genre d’espace court le danger d’éloigner l’activité concernée du coeur des activités de l’école. L’impact d’un tel partenariat se trouve ainsi limité.
Peut-être une meilleure option serait-elle d’envisager des initiatives encourageant un brassage entre les deux écoles en question au niveau des étudiants, des professeurs et des directions.
A Audencia Nantes, cette approche a vu le jour il y a dix ans déjà, lors du lancement du mastère spécialisé Marketing, Design et Création. Résultat d’une initiative conjointe avec l’Ecole de Design de Nantes, ce programme forme des managers pour qui le design occupe une place privilégiée. A la fin du cursus, les diplômés de cette formation, également proposée en électif aux étudiants de la Grande Ecole, trouvent tous un poste lié au design.
Une fois ce genre de programme en place, la prochaine étape est d’élargir la logique du design afin de toucher la totalité des étudiants. Ainsi, à Audencia Nantes nous avons appliqué des techniques de designer plus largement afin que tout le monde en profite. L’approche peut-être la mieux connue parmi ces techniques est le « design thinking ». Alors que ce terme est actuellement à la mode quand on évoque la créativité en entreprise, le partenariat avec l’Ecole de Design de Nantes a permis à Audencia d’adopter une telle approche bien avant la plupart des écoles de management.
Malgré ce brassage entre la créativité du design et la rigueur du management, le but n’est pas qu’une école comme Audencia se positionne à l’avenir comme une rivale des écoles de design. Une telle approche est basée sur un partenariat dont l’objectif pour la grande école est de sensibiliser ses étudiants de management aux atouts de l’approche design.
Même si le design est partout, la plupart des étudiants des grandes écoles, comme le grand public, ne s’en rendent pas compte. Il existe une starification du designer en France. On considère le design comme une discipline qui concerne uniquement l’esthétique industrielle. Or, le constat aujourd’hui est que le design devient une vraie fonction de l’entreprise. Des partenariats mutuellement bénéfiques entre écoles de commerce et écoles de design devraient aider à la compréhension de ce domaine si riche.

 

Par Nicolas Minvielle,
responsable du mastère spécialisé Marketing, Design et Création Audencia

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