En Janvier a lieu le Gala Centrale Paris à l’Equinoxe Palmeraie à Paris. Retour sur l’histoire de cette soirée incomparable et sur l’évènement à venir.

Son histoire
L’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, plus connue sous le nom d’Ecole Centrale Paris, créée en 1829 est une des plus anciennes écoles d’ingénieurs de France. Il a fallu attendre la fin du XIXe siècle pour voir apparaitre le premier gala annuel de l’école. Réservée au départ seulement aux Centraliens, la soirée a petit à petit su évoluer au cours du XXe siècle pour prendre la forme qu’on lui connait aujourd’hui, sachant d’année en année s’adapter à son public. Le 6 décembre 1969, le Gala Centrale Paris frappe fort est prend une toute autre dimension : le groupe légendaire Led Zeppelin vient enflammer l’école. Cette même édition accueillit également Bobby Lapointe, Les Variations, groupe français de pop blues, ainsi que les premiers disc-jockeys. C’est en 1989 qu’apparait pour la première fois le nom de « Gala de l’Equinoxe » avec une date qui se stabilisera dès lors aux alentours de l’équinoxe de printemps. En 2010, l’Equinoxe quitte le campus de Châtenay-Malabry, et investit les salles de l’Equinoxe-Palmeraie à Paris. L’ouverture au public parisien est ainsi facilitée, le niveau et la qualité de la soirée s’élèvent.

 

L’organisation
Le Gala Centrale Paris est organisé par une équipe de plus de 80 élèves centraliens. C’est un évènement qui fait rayonner l’Ecole Centrale dans l’ensemble de la communauté étudiante. Durant toute une année, les élèves de 1ère et 2e année travaillent conjointement à la réalisation de chaque tâche nécessaire à l’organisation de cet évènement qui se veut avant tout d’une qualité irréprochable. De la programmation des artistes et animations à la décoration en passant par les effets techniques, l’édition des supports visuels, la gestion de la sécurité et de la restauration, rien n’est laissé au hasard et tous ces domaines ont un secteur qui leur est dédié dans notre association. Tout est intégralement géré par les étudiants de l’école.

 

Contact :
contact@gala-centrale.com