Les 9, 10 et 11 novembre s’est tenu le IVe Congrès de la Fédération des élèves du réseau Polytech sur le site de Polytech Paris-Sud (Orsay) autour du thème suivant : « La communication, outil indispensable à l’investissement étudiant au sein du réseau Polytech ».

La Fédération et le BIPS

La Fédération et le BIPS

C’est près de 120 participants des 13 écoles Polytech qui ont pu assister à des conférences avec des intervenants de marque. En effet, Cécilia Scalvini, chargée des relations écoles chez Bouygues Construction, est intervenue sur le sujet des relations écoles-entreprises, en donnant des conseils sur la valorisation de l’investissement associatif. Patrick Delamaire, enseignant à Polytech Paris-Sud et intervenant à HEC, a permis aux participants d’apprendre à convaincre et persuader à la manière de Steve Jobs. Le réseau Polytech a lui aussi participé à ce Congrès avec Mr Fulconis, ancien responsable communication du réseau Polytech, qui a présenté les outils de communication du réseau (forum, groupe de travail) et Mr Le Gall, coordinateur réseau, qui a exposé la nécessité des associatifs et des administrations a collaborer et communiquer main dans la main pour porter le réseau Polytech toujours plus haut.
Le Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI) a, quant à lui, abordé les élections des représentants étudiants aux Conseils d’Administration des Centres Régionaux en donnant des conseils pour mieux communiquer le jour J. La Fédération des élèves du réseau Polytech a formé les participants sur la sécurisation informatique avec Jaona Ramahaleo, webmaster et vicesecrétaire informatiques tels que Google drive, dropbox… avec Agathe Guittard, chargée du pôle Humanitaire de la Fédération.
Les élèves-ingénieurs participants ont aussi eu l’occasion de se retrouver entre eux pour mutualiser leurs expériences lors des tables rondes thématiques : anciens élèves du réseau ou bien membres des associations de l’école telles que le Bureau Des Eleves (BDE), Bureau Des Sports (BDS), Bureau Des Ar ts (BDA), la Junior-Entreprise (J.E), ou encore les élus aux différents conseils (Conseil d’Ecole, Conseil d’Administration de l’université ou encore Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU)).
Ce week-end a surtout été l’occasion de renforcer la cohésion entre les différents associatifs Polytech par le biais d’un lipdub, réalisé par Cinefips, club vidéo de Polytech Paris-Sud. Celui-ci sera très prochainement disponible sur le site de la Fédération des élèves du réseau Polytech : www.fede-polytech.org ainsi que sur la page facebook « Fédération des élèves du réseau Polytech ». Lors du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale Extraordinaire du dimanche matin, les futurs évènements étudiants du réseau Polytech ont été abordés, à savoir « Polytech roule pour le Téléthon », évènement humanitaire relayé dans le dernier Journal des Grandes Ecoles et des Universités, le Trophée Polytech Neige, weekend de ski avec tous les Polytech fin janvier, et le Tournoi Inter Polytech, évènement sportif qui rassemblera tous les Polytech début avril. Les associatifs Polytech ont encore une fois prouvé que la cohésion était le maître mot du réseau Polytech ! Ce week-end n’aurait jamais pu être un aussi franc succès sans l’organisation du Bureau des Ingénieurs de Paris- Sud (BIPS), et la Fédération tient à remercier particulièrement Guillaume Beaugrand, le Président, Adrien Adam le Vice-président, et Alexandre Villata,le Responsable Réseau, mais aussi l’administration de Polytech Paris-Sud, son directeur, Alain Sarfati, Cinefips, et l’ensemble des associatifs du réseau Polytech.

 

Contact :
contact@fede-polytech.org
+33 (0)6 65 55 20 55