Avec 7 écoles et 3 centres de formation, le Groupe IGS compte 6 000 étudiants. Autant de belles opportunités pour le Bureau des Associations du Groupe de proposer des activités : évènements festifs, voyages et sorties culturelles. Son objectif ? Animer, gérer, coordonner, améliorer la vie interne et externe des étudiants et alternants au sein des différents établissements.

 

Le Bureau Des Associations représente la vingtaine d’étudiants qui font vivre les associations du Groupe IGS. C’est en effet une fédération de projets associatifs, sportifs, culturels, humanitaires, pédagogiques et ludiques.

Véritable noyau, élément central de la vie associative du Groupe IGS, il joue un rôle de coordinateur entre les différentes associations : BDE, les Voiles de l’IGS, Projets associatifs… Mais c’est avant tout un lieu d’accueil, d’action, d’échange et d’entraide.

« Réinventer l’événementiel étudiant »

Chaque année le BDA s’occupe des évènements importants pour le Groupe IGS, tels que la soirée d’intégration, le voyage au ski, le Gala de fin d’année et beaucoup d’animations campus.

Notre but est d’attirer le plus d’étudiants possible en réalisant les meilleurs évènements étudiants tout en nous professionnalisant au quotidien.

Cette année, tout le monde connaît la difficulté du monde de l’évènementiel. Mais grâce à notre équipe soudée, nous réfléchissons à réinventer l’évènementiel étudiant afin d’être COVID-Friendly. C’est un grand challenge qui motive toute l’équipe et les étudiants !

Notre valeur ajoutée

La force du Groupe IGS ? Avoir des étudiants de différentes écoles ! Chaque jour, nous rencontrons de nouvelles problématiques, nous devons sortir de notre zone de confort afin de réaliser les plus belles choses pour nos étudiants. Nous devons nous adapter au monde de l’évènementiel mais également au monde étudiant. Il faut prendre en compte le prix, la musique, la salle, l’accessibilité à l’évènement et la communication… C’est ce qui rend l’événement motivant.

LE projet à suivre cette année

Cette année, nous avons mis un point d’honneur à parler des sujets qui nous sont importants. C’est pour cela que nous créons les Journées Sociales afin de faire découvrir une association ou faire de la prévention. La première sera sur le harcèlement sexuel. Chaque membre a décidé d’un thème : les discriminations de genre, de sexe ou les discriminations raciales, l’écologie, la cause animale, le cyber harcèlement…

 

I mon asso « En entrant au BDA, je ne pensais vraiment pas devenir aussi proche des étudiants dans l’association, et grandir autant. Les responsabilités qui nous sont données nous « forcent » à grandir. La fierté de réussir un évènement est énorme, de voir le long travail enfin réel et de voir les étudiants en profiter. Négocier avec de potentiels partenaires afin d’avoir les plus belles offres pour nos étudiants m’a fait découvrir que j’aimerais gérer les relations partenariales d’une entreprise. Le BDA est une vraie famille. Si je devais donner un conseil aux étudiants : réalisez vous-même la vie étudiante dont vous rêvez, rien n’est impossible dans le monde étudiant ! »

 

Chiffres-clés 2019-2020

6 000 étudiants et alternants répartis dans 7 écoles et 3 centres de formations

20 évènements par an

1 500 étudiants pour notre soirée d’intégration

100 étudiants au voyage de ski