Les 16 et 17 mars prochains aura lieu le traditionnel Challenge des Grandes Écoles, 31e du nom, organisé par l’École Centrale de Lyon. Cet événement rassemble pas moins de 3000 étudiants des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises afin d’en découdre lors de tournois dans plus de 18 sports différents. C’est grâce au dévouement de 14 étudiants, soutenus par toute une école que ce Challenge est possible et est aujourd’hui un rendezvous incontournable du monde étudiant.

 

La joie des basketteuses victorieuses du tournoi

La joie des basketteuses victorieuses du tournoi

 

 

Une diversité au service de la convivialité
Le cocktail gagnant du Challenge n’estplus à démontrer. Une fois encore, les meilleurs sportifs et sportives de 26 des plus grandes écoles d’ingénieurs de France convergeront vers le campus de l’École Centrale de Lyon dans la bonne humeur et la fierté de représenter les couleurs de leur établissement. La part belle sera aussi donnée aux universités étrangères parmi les plus prestigieuses telles que l’Imperial College de Londres, le TU Darmstadt et l’Université Polytechnique de Milan. Et pour la première fois une délégation chinoise composée d’étudiants de l’École Centrale de Pékin et de l’Université Tsinghua est attendue, confirmant la volonté d’ouverture internationale du Challenge. Voilà une diversité propice à une atmosphère bonne enfant lors des nombreux tournois sportifs organisés sur différents sites du Grand Lyon, mais aussi dans la station des 2 Alpes pour l’épreuve de ski, reconduite, suite au succès de l’an passé. Apparition cette année d’épreuves d’athlétisme, notamment des courses de relais qui ajouteront encore un peu plus de convivialité et de ferveur autour des compétitions.

 

Une innovation à travers des projets tout azimut
Plus de 30 ans d’existence donne une certaine légitimité au Challenge mais aussi des responsabilités. Et celle de construire un événement responsable et citoyen qui évolue avec sontemps est un défi que le Challenge est prêt à relever. Tout d’abord, le Handisport sera à l’honneur sous l’impulsion de Ryadh Sallem, grand champion de basket fauteuil, de rugby fauteuil et parrain de cette 31ème édition. Une démonstration sera produite par l’équipe de basket fauteuil du club Cap SAAA Lyon, suivie d’une initiation pendant laquelle les participants auront la possibilité de se mettre à la place des athlètes. Cette activité permettra de sensibiliser les futurs ingénieurs et décideurs de demain aux enjeux et aux problématiques que représente l’intégration des personnes handicapées dans la société. Et plus encore, ce sera l’occasion pour les athlètes de montrer que le sport est un vecteur privilégié d’intégration et de transmission de valeurs fondamentales. Plusieurs actions seront aussi menées pour réduire l’impact de l’événement sur l’environnement. Parmi elles, un tri sélectif des déchets sera opéré sur le campus et chacun des sites sportifs ; des gobelets écologiques réutilisables remplaceront les verres en plastique durant la soirée et du papier recyclé sera utilisé pour tous nos flyers.

 

Une équipe soudée et dévouée en coulisse
L’organisation d’un tel événement nécessite un travail minutieux en amont. C’est la charge de 14 élèves de Centrale Lyon qui planchent sur les préparatifs pendant près d’un an en parallèle du travail scolaire et des activités sportives. Et l’enjeu est de taille, tout comme la satisfaction une fois le Challenge passé d’avoir réussi ce pari fou et surmonté tous les imprévus de dernière minute comme l’affirment les précédents organisateurs. Pour garantir la qualité et la sécurité de l’événement, l’équipe rend régulièrement des comptes à l’administration de l’École toujours prête à apporter son expérience. C’est même toute la communauté centralienne qui est derrière le Challenge, véritable vitrine de l’École sur le monde des Grandes Écoles et auprès des entreprises.

 

Contact
http://www.challenge-grandes-ecoles.fr
asso-challenge@sympa.ec-lyon.fr

Président Romain VIAUD
Romain.viaud@ecl2014.ec-lyon.fr
+33 6 37 31 25 59

Responsable Communication
Victor SÉGOUIN
Victor.segouin@ecl2014.ec-lyon.fr
+33 6 74 55 51 58