MICRO CV
Laurent Germain est Responsable du Financial Economics Group à Toulouse Business School qu’il a mis en place en 2000. Il est un ancien élève de Toulouse Business School Promo 1992 et de la Toulouse School of Economics où il a fait son doctorat en Finance en 1997. Il finit sa thèse en tant que Visiting Research Fellow à la London Business School où il est recruté comment Assistant Professor of Finance au sein de l’Institute of Finance and Accounting de la LBS. Il rejoint TBS comme Professeur en 2000. Il soutient son HDR à Paris-Dauphine en 2005 et est diplômé de l’ITP New York University. Il enseigne aussi dans la formation SUPAERO de l’ISAE. Il a été chargé de cours pendant plusieurs années à l’ENSAE-ParisTech. Il est délégué de l’Institut Français des Administrateurs sur Midi-Pyrénées. Il a été élu au Board of Directors de l’European Financial Management Association et a été academic fellow de l’Europlace Institute of Finance.

 

PUBLICATIONS
Laurent Germain travaille sur le thème de la microstructure des marchés et plus récemment de la Corporate Governance. Il a publié des articles dans les revues de finance les plus prestigieuses comme Review of Financial Studies, Journal of Financial and Quantitative Analysis, Journal of Financial Intermediation, European Financial Management, Finance, et a participé à de nombreux ouvrages internationaux. Il travaille aussi sur le thème de la finance comportementale.

 

PEDAGOGIE ET METHODE
Depuis la crise financière, nombreux sont les élèves qui arrivent en cours avec des connaissances en finance. Malheureusement, ces connaissances ont été construites au hasard de lecture et n’ont pas de réels fondements académiques. Mon objectif premier est de leur donner une structure. Nos élèves ont besoin de méthodes et de rigueur. La Finance est à la fois un art et une science. Un art car derrière la discipline se cache l’humain avec tout ce qu’il a d’irrationalités et une science car notre discipline est construite à travers des méthodologies rigoureuses et quantitatives. J’attache une grande importance à définir la discipline à leur faire découvrir tous les pans d’étude de la Finance. Nos élèves doivent pouvoir mettre les cours en perspective. J’attache aussi une grande importance aux exercices. Je pense qu’un cours de finance peut être traitre… on peut le comprendre et sécher devant des exercices. Je suis donc très attentif à donner des exercices en classe que je corrige devant les élèves. Je pense aussi que nos élèves doivent être au courant des dernières recherches dans le domaine de la Finance. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai créé le site de vulgarisation de la recherche en Management et en Finance RIMEFI (Research in Management Economics and Finance) que j’utilise maintenant dans mes cours.

 

PORTRAIT CHINOIS
Film culte : DUNE
Légende : Le Golem
Proverbe : Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Bataille : Yorktown
Capitale asiatique : Singapour
Inventions : L’avion
Animal imaginaire : Le Dragonchat
Discipline sportive : Le tennis
Des 7 pêchés capitaux : La gourmandise
Blasphème : Ne pas donner le meilleur de soi même