Depuis plusieurs années, l’IPAG Business School s’est allié à Microsoft pour créer IPAG Microsoft 365 Battle, un challenge inter-écoles. Les étudiants s’inscrivent par équipe de 3 et travaillent sur la transformation numérique en entreprise. Pour l’édition 2018, la compétition avait pour thème : « Imaginez les services d’IA qu’il faudrait créer pour les élèves et écoles afin de faciliter les études et l’apprentissage des élèves.» Rencontre avec Laura Chetail (étudiante à emlyon business school) et Alban Kelma (étudiant à Grenoble Ecole de Management), tous deux membres de l’équipe lauréate.

 

Laura Chetail

Quels sont les apports du concours ?

Il m’a permis de me challenger, de travailler sur mes capacités de communication, d’apprendre à gérer le stress. J’ai appris à développer mes capacités de travail en équipe et de résolution de problématiques – compétences qui sont clés pour le secteur du conseil en stratégie auquel je me destine. Ce challenge a également été l’occasion de faire de belles rencontres au sein des entreprises partenaires, mais également parmi les étudiants de l’IPAG ou les équipes concurrentes.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Ce concours est une très belle opportunité pour apprendre à se challenger, dépasser ses limites et donner le meilleur de soi-même. Cela permet également de découvrir de nouveaux secteurs et les problématiques qu’ils affrontent. Enfin je dirais surtout que c’est une belle expérience vécue en équipe et un souvenir qui restera dans notre mémoire !

Quelle suite pour vous ?

Actuellement en dernière année d’études, je vais profiter du gain pour voyager cet été avant de rejoindre le monde du conseil en stratégie. Je n’ai pas encore arrêté la destination, mais mon choix s’orientera sans doute vers l’Iran, le Brésil – pays pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur – ou un tour de l’Europe en Interrail !

 

Alban Kelma

Quels sont les apports du concours ?

J’ai pu mobiliser mes compétences en travail d’équipe et travailler mon aisance à l’oral. J’ai également appris à réaliser des présentations PowerPoint efficaces ! Le renforcement de ces qualités est utile pour tous les étudiants, quel que soit le secteur vers lequel il se tourne.

Pourquoi conseilleriez-vous à un autre étudiant de suivre votre exemple l’année prochaine ?

Que le futur candidat fasse partie de l’équipe gagnante ou non, il aura appris quelque chose, rencontré des professionnels d’horizons variés et aura pris du plaisir. Chaque participant repart avec un petit quelque chose en plus suite à cette journée, qu’il s’agisse d’un lot ou d’une expérience hors du commun. On ne présente pas son PowerPoint aux cadres de Microsoft tous les jours !

Quelle suite pour vous ?

Après mon apprentissage, je souhaite poursuivre en conseil notamment dans les secteurs de la finance et de la stratégie d’entreprise.

 

Avis aux amateurs, pour postuler à l’édition 2019, c’est par ici : http://www.ipagpowerpointbattle.com

 

Retrouvez plus d’actualité des grandes écoles et universités :

[L’heure du choix] Une nouvelle formule pour le Master Grande Ecole de BSB

Dès sa rentrée 2020 qui devrait se dérouler en présentiel, BSB proposera à ses élèves un Master Grande Ecole remanié. Le point avec son DG Stéphan Bourcieu

Nomination à Toulouse INP : Catherine XUEREB, nouvelle Présidente

Le 29 juin 2020, Catherine XUEREB, 57 ans, a pris les fonctions de Présidente de Toulouse INP. Elle succède à ce poste à Olivier SIMONIN, qui présidait Toulouse INP depuis 2012.
Chercheuse au CNRS, Catherine XUEREB est depuis 2000 Directrice de Recherche au Laboratoire de Génie Chimique (UMR CNRS/UPS/INPT).
A Toulouse INP, elle a déjà occupé les fonctions de Directrice de la Recherche (2006 à 2007) et de Vice-Présidente Recherche & Valorisation (2012 à 2016).

Marco Clemente : la crème des professeurs enseigne à l’IÉSEG

Marco Clemente, professeur à l’IESEG est entré dans le classement Best 40 under 40 des meilleurs professeurs de MBA de moins de 40 ans.

Entrepreneuriat : 45 étudiants en 1ère année à l’EMLV lancent 28 startups en 1 mois.

Grâce au dispositif « Lance ta startup en 30 jours » crée par le pré-incubateur DeVinci StartUp (DVSU),  45 étudiants en 1ère année de l’EMLV ont sauté le pas. Seul.e ou en s’associant à leurs camarades, les jeunes entrepreneurs en herbe ont profité du confinement pour transformer cette période si particulière en opportunité. Les coachs de DVSU étudient avec eux le lancement potentiel de 28 startups. Les startuppers ont 1 mois pour apprendre toutes les ficelles de la viabilité économique d’un projet.

[L’heure du Choix] NEOMA BS – Reims ou Rouen : deux villes, deux ambiances ? Episode 2

Reims ou Rouen : comment départager les deux campus de NEOMA BS ? Deux étudiants partagent leurs meilleurs spots. Episode 2 à Rouen

Les idées fourmillent à EM Strasbourg

Pendant un semestre, les étudiants du PGE d’EM Strasbourg ont travaillé sur un cas pratique transdisciplinaire : une entreprise fictive de vente d’insectes comestibles.

[L’heure du Choix] NEOMA BS – Reims ou Rouen : deux villes, deux ambiances ? Episode 1

Entre Reims et Rouen mon cœur balance. Comment départager les deux campus de NEOMA BS ? Deux étudiants partagent leurs meilleurs spots.

Audencia et le WWF France : 10 ans de partenariat et un renouvellement pour sensibiliser les décideurs de demain aux questions environnementales

Partenaires depuis 10 ans, Audencia et le WWF France travaillent ensemble pour intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale au sein des programmes d’enseignement de l’école, de l’ensemble de ses activités et sur le campus. C’est pour prolonger ces dix années d’efforts dans la formation de la prochaine génération aux enjeux environnementaux que les deux partenaires ont décidé de marquer l’année 2020, année emblématique des 120 ans de l’école, par la reconduction de leur collaboration pour trois ans.

QS Executive MBA 2020 : Audencia intègre le top 100 mondial, et gagne 7 places en Europe

Le 30 juin, QS Rankings a dévoilé son classement mondial et européen des programmes Executive MBA. L’EMBA d’Audencia intègre pour la première fois le prestigieux top 100 mondial. Au niveau européen, le programme gagne 7 places pour se hisser à la 41e place. Le profil de ses participants lui permet même d’obtenir la 6e place mondiale sur ce critère.

IMT Lille Douai annonce l’ouverture des inscriptions de son Mastère Spécialisé en Ingénierie de l’Économie Circulaire au Maroc pour la rentrée 2020

Cette formation, proposée en collaboration avec l’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR), vise à former des experts de l’ingénierie environnementale et de l’économie circulaire, capables de répondre aux nouveaux défis écologiques et d’accompagner les entreprises et les collectivités dans la transition vers un modèle vertueux, basé sur l’économie des ressources naturelles et le recyclage.