POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Lancement du Groupe HEI ISA ISEN pour dessiner l’avenir des formations d’ingénieur

Lille, Paris – 13 juillet 2012. Parce qu’aujourd’hui, l’innovation est au cœur de la stratégie des entreprises, les trois grandes écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille annoncent qu’elles s’associent dès la rentrée pour former de nouveaux profils d’ingénieurs.


Jean-Marc Idoux, directeur général du Groupe HEI-ISA-ISEN et Pascal Codron et François Dumoulin, directeurs généraux délégués

L’innovation, au cœur de l’alliance
L’innovation est un moteur incontournable de développement économique pour les entreprises.
Si elle est complexe, c’est parce qu’elle réside de plus en plus souvent à la croisée des disciplines et qu’elle doit intégrer la notion d’usage, à l’instar de la success story de l’I-Phone, élaboré par Apple à partir des besoins des usagers.
Pour relever le défi de l’innovation, les entreprises ont besoin d’expertises nouvelles et complémentaires qui exigent de nouveaux modes d’apprentissage.
C’est ce constat qui a favorisé depuis deux ans le rapprochement des trois écoles autour du projet « ADICODE », récemment labellisé « Investissement d’Avenir » et doté d’une enveloppe de 5 millions d’€, où les élèves ingénieurs expérimentent à partir de cas d’entreprises réels, le co-design et la co-élaboration de produits innovants.
Avec la volonté d’aller encore plus loin, les écoles ont décidé d’additionner et d’amplifier leurs expertises et annoncent leur regroupement sous une bannière commune : le Groupe HEI ISA ISEN, pour créer des occasions d’innovation transdisciplinaire nouvelles dans la formation d’ingénieur.
Dans cette perspective, le Groupe HEI ISA ISEN se constitue dès la rentrée 2012-2013 sous la forme d’une  « association unique à établissements autonomes ».

 

Trois écoles d’ingénieur postbac historiquement partenaires
Les trois écoles HEI, ISA et ISEN Lille ont plusieurs points communs : un statut associatif, un lieu de naissance lillois, une habilitation CTI (commission des titres d’ingénieur) de leurs trois diplômes d’ingénieur respectifs, une appartenance à l’Université catholique de Lille, à la FESIC (fédération d’enseignement supérieur d’ingénieurs et de cadres) et à la CGE (conférence des grandes écoles).
Elles portent toutes trois métiers : la formation, la recherche et le transfert aux entreprises et s’adressent prioritairement à deux acteurs : les étudiants et les entreprises :

  • HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) porte une approche généraliste, qui se décline notamment dans 12 secteurs d’activité.
  • ISA (Institut Supérieur d’Agriculture) porte des expertises liées à l’agriculture, l’agronomie, l’environnement, le paysage.
  • ISEN Lille (Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique) œuvre dans les champs disciplinaires de l’informatique, de l’électronique et du numérique – applicables dans de nombreux secteurs d’activité – avec une approche pointue dans les nanotechnologies.

Des « plus » qui s’additionnent
« Association unique » signifie que les salariés auront par exemple un bulletin de salaire identique. Et le budget affiché par le groupe sera lui aussi unique. La notion d’« établissements autonomes » a également toute son importance. Ce budget unique sera le fruit de la consolidation des enveloppes budgétaires propres aux établissements constitués en centres de profit, disposant d’une grande part d’autonomie dans la collecte de taxe d’apprentissage, dans la maîtrise de leurs frais de scolarité, dans les décisions relatives à leurs dépenses et à leurs investissements, dans la définition de leur propre stratégie dans leur domaine d’excellence…
Pour les étudiants, les diplômés, les candidats… Le Groupe HEI-ISA-ISEN additionne les valeurs-ajoutées de ses 3 marques fondatrices en conservant leurs diplômes, leurs marques, leurs expertises respectives.
C’est dans ce capital de savoir-faire développé au fil des années par CHAQUE école que le Groupe va puiser sa légitimité à répondre aux besoins de transdisciplinarité et de compétences à innover, recherchées par les entreprises et les étudiants. C’est en additionnant leurs savoir-faire avérés que le Groupe HEI-ISA-ISEN va créer des « plus » :
Des « plus » pour ses étudiants, en leur permettant de travailler de façon transdisciplinaire, en leur donnant une visibilité accrue adossée au Groupe HEI-ISA-ISEN, notamment à l’international.
Des « plus » pour les entreprises, en formant des profils d’ingénieur capables de mieux appréhender l’innovation et la transdisciplinarité, en leur apportant des plateformes d’ innovations telles que l’atelier de co-design.

 

A nouveau groupe, nouvelle direction
Le nouveau Groupe sera piloté par un comité exécutif composé :

  • d’une direction générale du Groupe HEI-ISA-ISEN : Jean-Marc Idoux (jusqu’alors directeur d’HEI) a été mandaté par les conseils d’administration des trois écoles pour assurer la direction générale du Groupe HEI-ISA-ISEN. Il sera épaulé par deux directeurs généraux délégués : Pascal Codron jusqu’alors directeur général du groupe ISA et François Dumoulin, délégué général du Groupe ISEN.
  • de 3 directeurs d’établissements
  • Pour assurer la gestion et le développement des établissements, qui demeurent autonomes dans le pilotage de leurs activités, siégeront dans un comité exécutif les 3 directeurs d’établissement : Jean-François Lécrigny, en tant que directeur de HEI, Andréas Kaiser, en tant que directeur de l’ISEN Lille et Christophe Fachon, en tant que directeur de l’ISA.

Nouveaux programmes et disciplines de formation
Indépendamment des programmes de formation d’ingénieur qui demeurent pour les trois écoles, plusieurs nouveaux programmes vont être lancés dès septembre :

  • La création d’un master international HTID (High Technologies & Innovation Design), qui ouvre l’accès aux métiers de l’innovation technologique, du développement de nouveaux produits et services et de la recherche. Il conjugue une expertise scientifique et technique dans un domaine à des savoirs en management de l’innovation, marketing et design.
  • Une thématique transdisciplinaire de recherche : la chimie verte.
  • Des passerelles entre les formations concrétisées sous la forme des ADICODE (atelier de l’innovation et du co-design), approche de pédagogie par projet au service de l’innovation des entreprises.

 

A propos du groupe HEI ISA ISEN :
C’est l’un des tout premiers pôles européens d’enseignement supérieur.

3 750
étudiants et apprentis
24 500
diplômés
3
diplômes d’ingénieur, 1 licence, 2 licences professionnelles, 2 masters (dont 1 master international), 2 mastères
395
salariés permanents
23
laboratoires de recherche (dont 3 avec le CNRS)
282
universités partenaires
45 000 000 €
de budget
Tous les champs disciplinaires de l’ingénierie
couverts. Des diplômés dans les entreprises de tous les secteurs d’activité

A propos de HEI
HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) est une grande école d’ingénieurs privée créée en 1885, membre de l’Université catholique de Lille et du réseau FESIC, reconnue par l’Etat et habilitée par la CTI (commission des titres d’ingénieur) depuis 1935. Ecole en 5 ans, HEI forme des ingénieurs généralistes, capables de conduire des projets d’envergure à haute valeur technique et de manager des équipes dans un contexte international et multiculturel. Plus d’informations sur : http://www.hei.fr/

A propos de ISA, l’école de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement et du paysage à Lille :
Créé en 1963, le Groupe ISA – encore connu sous le nom d’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille – propose aujourd’hui une gamme de formations (Ingénieur pour la Terre, licences, masters et apprentissage) et des activités de recherche et de conseil aux entreprises, dans les secteurs du vivant : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, le paysage. Le Groupe ISA est une école d’enseignement privé habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur. Situé au cœur de l’Université Catholique de Lille, le Groupe ISA accueille plus de 1 100 étudiants venus de France et du monde entier.
Plus d’informations sur : http://www.isa-lille.fr

A propos de l’ISEN Lille, l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique :
L’ISEN Lille est l’une des 4 grandes écoles d’ingénieurs composant le Groupe ISEN. Elle forme des ingénieurs généralistes des hautes technologies. Crée en 1956, elle est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs à délivrer le titre d’Ingénieur. L’ISEN Lille est membre de la Conférence des Grandes Ecoles, et de la FESIC.
Plus d’informations sur : http://www.isen.fr/

 

Contacts presseChristine Cassabois – Tél : 01 41 43 72 85  – ccassabois@noirsurblanc.com
Sandra Ammara – Tél 01 41 43 72 74- sammara@noirsurblanc.com

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter