Les organisateurs du Challenge du « monde des Grandes Ecoles et Universités », la Fédération Française d’Athlétisme, l’agence Quatre Vents et le Journal des Grandes Ecoles et des Universités, ont annoncé la 5e édition de l’événement qui se tiendra le samedi 1er juin au stade Charlety.

de gauche à droite, Bernard Amsalem président de la FFA, Stéphane Diagana parrain du « Challenge », Mathieu Gabai directeur Associé de l’agence Quatre Vents, et Christian Grapin directeur de l’association Tremplin - Études, Handicap, Entreprises

de gauche à droite, Bernard Amsalem président de la FFA, Stéphane Diagana parrain du « Challenge », Mathieu Gabai directeur Associé de l’agence Quatre Vents, et Christian Grapin directeur de l’association Tremplin - Études, Handicap, Entreprises

« Le CDMGEU est devenu un moment phare de la vie étudiante grâce à son concept orignal mariant sport, fun, rencontres avec des entreprises et handicap sur un mode convivial et informel » a résumé Christophe Lasserre, rédacteur en chef du Journal des Grandes Ecoles et des Universités. Les partenaires historiques ont répondu présents : CGI, GDF SUEZ, Lagardère, Nestlé, Schneider Electric. Disneyland Paris est le nouveau partenaire de l’édition 2013 et Steria, Pages Jaunes etBouygues Telecom seront également présents sur l’esplanade du Stade Charlety.

 

4 500 étudiants et jeunes diplômés venus de 10 pays européens
« Les jeunes se mobilisent toute l’année pour préparer cet événement sur leurs campus, faire le connaître, a souligné Mathieu Gabai, directeur associé de Quatre Vents. Comme l’an dernier, nous attendons près de 6 000 personnes, dont 800 collaborateurs des entreprises partenaires et 500 étudiants européens venus de 10 pays. » 80 formations sont sélectionnées sur les 150 qui postulent. Il est donc temps de s’inscrire sur le site du Challenge www.cdmge.fr

 

Un véritable défi sportif
Elèves et professionnels participeront à 10 épreuves d’athlétisme et un tournoi de foot, organisés dans les conditions d’un championnat de France par la FFA. « Course, saut, lancer, relai dans un esprit d’équipe, rien ne manque. Nos équipes sont mobilisées pour en faire un moment inoubliable. C’est une compétition étudiante, mais à chaque édition des performances sportives ont été réalisées. L’envie de participer est là, quel que soit le niveau des sportifs. » Pour la première fois depuis la création de l’événement, la ministre des sports, Valérie Fourneyron, sera présente.

 

On laisse le costume-cravate au vestiaire !
Le parrain du Challenge du « monde des Grandes Ecoles et Universités » depuis sa création, Stéphane Diagana, champion du monde 1997 du 400m haies, est particulièrement attaché à l’une des épreuves : le 10 Km. « Le parcours s’améliore chaque année. Au cours de l’évènement, étudiants, collaborateurs d’entreprises, sportifs ou non, chacun à son rythme, partagent ce moment dans un esprit de proximité, de convivialité. La course permet de se rencontrer différemment. Elle incarne l’esprit du CDMGEU ! Au-delà de l’aspect technique, il permet de voir des femmes et des hommes, de sentir l’ambiance, de mettre un pied dans le monde l’entreprise sur un mode informel et néanmoins sérieux. Cette atmosphère doit permettre aux personnalités de s’exprimer et aux recruteurs de considérer le jeune au-delà de son CV. » Une convivialité matinée d’esprit de compétition et d’émulation est aussi au menu des challenges des pompoms girls & boys, entre fanfares et entre supporters.

 

La dimension handicap anime le CDMGEU depuis sa création
Les partenaires y sont très attachés en écho à leurs engagements en tant qu’entreprises en faveur de l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Cette année encore, les étudiants pourront s’essayer au basket fauteuil en présence du champion Ryadh Sallem. L’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises invitera de jeunes handicapés à se présenter sur le forum entreprises. « La ‘‘ Team Tremplin ‘‘ composée de handisportifs sera présente pour la 2e année, afin que le handicap soit inclus dans l’ensemble des dimensions du ‘‘ Challenge ‘‘. L’an dernier nous avions 10 sportifs, j’invite d’autres jeunes handicapés à rejoindre notre Team ! »
www.cdmge.fr

 

A. D-F