François Baroin sera l’invité de L’Agora, Tribune de l’EDHEC, ce lundi 19 septembre à 17h30 pour débattre autour du thème « Quelle droite pour quel projet ? » – Par l’équipe de l’Agora

 

Âgé seulement de 51 ans, François Baroin n’accumule pas moins de 25 ans d’expérience dans la vie politique française. Aujourd’hui sénateur-maire de Troyes et Président de l’Association des Maires de France, cet avocat de formation a multiplié les casquettes tout au long de sa carrière: député, secrétaire d’Etat, ministre ou encore vice-président de l’Assemblée Nationale.

 

Fervent défenseur de la laïcité, François Baroin est à l’origine de la loi de 2003 sur les signes religieux dans les écoles publiques. Plus récemment, après avoir demandé l’interdiction des crèches dans les mairies fin 2015, celui pour qui la laïcité doit « [s’] appliquer avec fermeté, sans stigmatisation mais sans naïveté » a soutenu, en sa qualité de président de l’AMF, les maires ayant pris des arrêtés « anti-burkini ».

 

A l’approche des primaires du parti Les Républicains et malgré leurs dissensions politiques passées, l’ancien protégé de Jacques Chirac a décidé de se rallier à Nicolas Sarkozy dans sa nouvelle course à l’Elysée. Pour François Baroin, celui dont il a été le ministre entre 2010 et 2011 est « le mieux placé pour rassembler et proposer cette alternance franche et forte si attendue [par les Français] ».

 

C’est donc en tant qu’homme de droite d’expérience et fer de lance de la campagne de Nicolas Sarkozy que François Baroin viendra débattre du thème « Quelle droite pour quel projet ? » à la tribune de l’Agora.