Communiqué de presse:
En France, un métier sur deux profite de l’essor des nouvelles technologies. Depuis quelques années, les prothésistes dentaires bénéficient pleinement de cette évolution grâce à une nette croissance du taux d’équipement dans les solutions numériques de pointe.Pour répondre à ces enjeux, l’Académie d’Art Dentaire, première école française spécialisée dans la formation des prothésistes dentaire ouvrira en septembre 2017 le premier Bachelor (niveau BAC + 3) dédié à la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur). Cette formation inédite proposera également un double diplôme crée en partenariat avec l’ISC Paris, grande école supérieure de commerce et de management française[1].
[1] 13ème position du Palmarès des Bachelors des écoles de commerce et de management 2017 du Parisien Étudiant
prothésiste dentaire : un métier en pleine mutation
En France, près de 54 %[2] des laboratoires en prothèse dentaire sont équipés d’un scanner numérique. Face à une augmentation des offres d’emploi nécessitant une expertise dans l’utilisation de solutions numériques, les jeunes diplômés doivent acquérir de nouvelles compétences. En effet, le prothésiste n’est plus un simple exécutant. Il se doit d’être force de proposition auprès des dentistes tout en étant capable de donner un diagnostique et de communiquer auprès des patients. C’est dans ce cadre que l’Académie d’Art Dentaire souhaite ouvrir son premier Bachelor dédié à la CFAO. « Avec la création de ce Bachelor, nous souhaitons aller plus loin et apporter à nos élèves de nouvelles clés qui leur permettront de s’adapter aux évolutions à venir et aux enjeux de notre métier », souligne Isabelle Dutel, directrice de l’Académie d’Art Dentaire.
[2] Source : Technologie Dentaire, N° 278 02/10
un bachelor ouvrant de nouvelles perspectives pour les futurs prothésistes
Ouvert exclusivement aux titulaires d’un BTS Prothèse dentaire, le Bachelor CFAO sera accessible dès la rentrée scolaire 2017 en formation initiale ou en alternance. Il proposera des cours théoriques sur la CFAO, l’utilisation de logiciels, la gestion d’un laboratoire et de relations publiques. Chaque étudiant devra par ailleurs réaliser une pièce de maîtrise d’ouvrage afin de valider son diplôme.
« Avec la CFAO, le prothésiste dentaire acquiert de nouveaux outils qui lui permettent de magnifier son art en lui laissant plus de temps pour la création et l’échange avec le cabinet dentaire. » souligne Eric Berger, prothésiste dentaire, spécialiste de la CFAO et dirigeant du laboratoire Dental Technique Berger.
Un double diplôme apportant des compétences sur la gestion et le management d’entreprise
L’Académie d’Art Dentaire s’est associée avec l’ISC Paris, grande école de commerce et de management afin de proposer un double diplôme associant CFAO et Management.
L’objectif est d’offrir de nouvelles perspectives aux futurs prothésistes souhaitant maitriser la gestion et le pilotage d’entreprise (recherche en laboratoire, etc.).
« Ce Bachelor offre une plus-value évidente à notre cursus initial. Notre objectif est de créer un pont entre notre métier qui requiert un grand savoir-faire technique et les attentes du monde de l’entreprise » précise Isabelle Dutel.
Les étudiants de l’Académie d’Art Dentaire auront la possibilité, suite à une remise à niveau de 100h de cours, de bénéficier d’une passerelle entre la deuxième et la troisième année. Ils disposeront ainsi de la totalité du volume horaire des étudiants du Bachelor management tout en suivant le cursus de CFAO de l’Académie. Ce double diplôme leur permettra également d’accéder à un master 2 spécialisé management le cas échéant. Une véritable révolution dans la formation française du métier de prothésiste dentaire.