Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 ? Avec plus de 25 ans d’expérience, Marc Bonnemains (CNAM 94), directeur Marché des Professionnels Caisse d’Epargne, vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

 

Vous souhaitez rejoindre une entreprise qui bouge ? Chez BPCE, vous êtes surs de ne pas vous tromper, tant le groupe n’a cessé d’innover et de se transformer depuis plus de… 200 ans ! « C’est une chance et une grande responsabilité de faire avancer un groupe qui a déjà traversé l’histoire. »

Au cœur de la vie des acteurs économiques

Digitalisation des usages, usage de la data, omnicanalité, proximité… BPCE s’inscrit dans une logique de transformation avec une mission clé : accompagner la société et l’aider elle aussi à faire sa mue. Une ambition associée à une réalité – celle des taux bas – qui amène à remettre en cause le modèle économique actuel. « Nous devons réinventer le métier pour générer de la valeur dans la relation client et accompagner les acteurs économiques dans leur développement. C’est une situation unique qui nous pousse notamment à investir localement… et en interne. »

Des parcours de carrière accélérés

Vous pouvez ainsi être amenés à endosser des responsabilités après quelques années à peine d’expérience sur le terrain. « Dans chaque métier, il y a de la richesse car nous n’embauchons que sur des métiers en pleine transformation. Celui de chargé d’affaires professionnel par exemple, où vous serez amené à aider les chefs d’entreprise. » Et chaque entreprise étant différente, vous serez amené à appréhender chaque cas différemment et à proposer des solutions spécifiques.

Bousculez-nous !

©BPCE

C’est Marc Bonnemains qui vous le demande ! En tant que jeune dip’, vous avez l’obligation de challenger vos managers. À vous de vous montrer créatifs et disruptifs pour les obliger à remettre en cause leurs acquis et à veiller en permanence à ce que la solution proposée aux clients soit la bonne. Comment faire la différence ? En faisant preuve d’audace : si vous êtes audacieux avec votre hiérarchie, alors vous le serez aussi avec vos clients et vous les accompagnerez au mieux en cherchant ensemble les bonnes solutions.

« La question que vous devez vous poser est de savoir si vous partagez les valeurs de l’entreprise. Demandez-vous ce qui vous anime au quotidien en tant qu‘homme ou femme et si c’est en adéquation avec ce que vous vivez dans l’entreprise dans laquelle vous allez peut-être passer 20 ans ou plus de votre vie. »

Moi, manager

En tant que manager, Marc Bonnemains s’engage à appliquer six règles de management :

#1 Donner du sens à l’action pour vous permettre d’avancer

#2 Vous donner la capacité à casser les silos et à travailler en équipe transverse pour faire avancer votre projet

#3 Déléguer et responsabiliser, une marque de confiance. « Vous pouvez venir me voir avec un problème, mais prenez soin de toujours proposer une solution que nous pourrons challenger. C’est ainsi que vous apprendrez et que nous trouverons ensemble la meilleure solution. »

#4 Pas besoin de mon aval pour aller travailler avec d’autres niveaux hiérarchiques

#5 Valoriser les succès… à juste titre !

#6 Créer un environnement bienveillant, savant mélange de convivialité et de performance.

Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre BPCE ?

#MaVieauCNAM « J’ai trouvé au CNAM exactement ce que je cherchais, à savoir l’association directe de la théorie à une réalité entrepreneuriale. Les conférenciers notamment, qui étaient des pointures dans leur domaine, prenaient toujours un temps de partage avec nous. Ces échanges m’ont fait grandir et m’ont porté dans toute ma carrière. Et ce sont des anciens du CNAM qui m’ont débauché pour rejoindre le groupe BPCE. Donc le réseau, même à distance, a toute son importance. »

« Poussez la porte de BPCE, un très bel avenir vous y attend. »

 

Contact : marc.bonnemains@bpce.fr