Pas question pour le REFEDD d’annuler sa Semaine Étudiante du Développement Durable. A situation exceptionnelle, format exceptionnel ! Face aux mesures de confinement, l’association étudiante propose un format dématérialisé pour que vous puissiez tous participer à l’évènement de chez vous du 6 au 12 avril 2020.

 

Organisée par le REFEDD depuis 2015, la Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) est la déclinaison, dans les campus, de la Semaine Européenne du Développement Durable. Mise en place chaque première semaine d’avril dans toute la France, la SEDD est un temps privilégié de rencontres entre les étudiant.e.s et acteurs.trices du développement durable engagé.e.s pour des campus et une société plus durables. Son organisation a été repensée cette année pour s’adapter à la situation de crise sanitaire.

Une édition exceptionnelle

Suite aux aux dernières consignes du gouvernement, la Semaine Étudiante du Développement Durable ne peut plus avoir lieu dans les conditions initialement prévues. Organiser des événements dans un contexte de pandémie exposerait les organisateur.trice.s et les participant.e.s à des risques et irait à l’encontre des consignes données par le gouvernement.

Toutefois, le REFEDD a voulu continuer de mener à bien sa mission d’engagement et de sensibilisation du monde étudiant aux enjeux environnementaux. Ainsi, au lieu d’une SEDD avec des événements sur les campus, le REFEDD vous proposoe un nouveau format, une SEDD dématérialisée… La SEDDD (ou SE3D pour les intimes) ! À l’image de Greta Thunberg qui a lancé une #ClimateStrikeOnline, les étudiant.e.s veulent continuer à se faire entendre et à agir, même à distance.

Même si les établissements sont fermés, les étudiant.e.s continueront à se former et à se mobiliser !

Dès le 30 mars, le REFEDD et ses associations membres vous proposeront donc des ressources pour continuer à sensibiliser le monde étudiant, pour vous aider à passer à l’action, même confiné.e.s chez vous. Des événements auront lieu à distance, en vidéo : même hors de leur campus, il est important que les étudiant.e.s puissent faire entendre leur voix et soutenir l’intégration des enjeux environnementaux dans l’enseignement supérieur.

Objectifs

  • Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes ;
  • Mobiliser les étudiant.e.s dans tous les territoires ;
  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux et solutions du développement durable , et plus particulièrement aux Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU.

Si vous avez envie d’organiser vous aussi une conférence à distance, un atelier DIY en vidéo, un visionnage de film, si vous avez envie de proposer des ressources en ligne, de filmer un cours #MakeOurLessonGreenAgain, d’écrire un article… et de participer à cette Semaine Étudiante du Développement Durable Dématérialisée, rendez-vous sur le site de la Semaine Étudiante du Développement Durable !