Communiqué de presse :

Créé pour répondre aux besoins des entreprises appartenant à l’univers du luxe et de l’excellence, le MSc « Global Luxury Management and Innovation » de La Rochelle Business School s’implantera, à Cognac, à la rentrée 2020. La conception de cette formation est le fruit d’une dynamique partenariale engagée. En collaboration avec la CCI Charente, les étudiants pourront explorer l’univers du luxe à la rencontre de prestigieuses maisons implantées à Cognac, dont les savoir-faire ancestraux s’exportent dans le monde entier. Le format inédit et international de cette formation partage le cursus en deux semestres : l’un à Cognac, l’autre à Florence (Italie). Co-construit avec l’IAE de Poitiers, ce cursus conduit à l’obtention d’un double-diplôme, Master et Master of Science. Il accueillera 35 étudiants.

 

Une formation inédite et innovante dont les lignes de force s’appuient sur une ambition commune et des partenariats territoriaux

Le MSc « Global Luxury Management and Innovation » a été créé pour répondre aux besoins des entreprises et valoriser les compétences développées autour des secteurs de la construction navale de luxe,de l’immobilier et de la maroquinerie. En s’implantant à Cognac, avec le soutien des partenaires, , le MSc élargit son champ d’action aux domaines des vins et des spiritueux, de l’ensemble de la filière cuir, des arts de la table, de la tapisserie et des entreprises de notre Région qui portent des savoirs faire d’exception reconnus dans le monde entier.

Le programme explorera ainsi l’univers du luxe via les entreprises du patrimoine vivant très représentées à Cognac, qui se positionne comme la capitale du luxe du nord de la Nouvelle Aquitaine.Des éléments qui caractérisent les lignes de force pour le MSc « Global Luxury Management and Innovation » et lui donnent une orientation différenciante.

 

Un cursus double-diplôme unique, une expérience inédite

Co-construit et co-habilité avec l’IAE de Poitiers avec lequel il partage le corps professoral, le programme qui sera dispensé à Cognac bénéficie d’une reconnaissance académique forte. Il permet d’obtenir un double-diplôme :  Master et Master of Science,. Il est ouvert aux étudiants Bac+3 et Bac+5.

Dans une démarche partagée avec les entreprises du territoire, le programme est centré sur des valeurs fortes qui privilégient l’approche du luxe à travers les thèmes suivants : authenticité, passion, excellence, expérience client unique, émotion, savoir-faire français, art de vivre à la française.

Autour de ces valeurs fortes, grandes maisons du luxe et entreprises d’excellence, revendiquent l’humain, une démarche confidentielle, le slow made, 100% made in France, la relation exclusive entre l’artisan et le client, la notion de développement durable, de transmission et d’héritage du patrimoine. Ils déclarent « vivre le luxe ». L’expérience client est de moins en moins dans le paraître, l’ostentatoire, la possession mais relève du vécu, de l’émotion, de la transparence, de la traçabilité et de la durabilité. Une expérience inédite au contact des meilleurs, à laquelle le programme de La Rochelle Business School convie les étudiants, dès la rentrée 2020.

 

Deux semestres partagés entre Cognac et Florence (Italie) en immersion dans les entreprises qui innovent et affirment la dimension internationale de ce programme

Cognac et Florence sont deux villes à taille humaine dotées d’un riche bassin économique d’entreprises, dans l’univers du luxe. Similaires dans leur évolution, elles sont passées de l’artisanat à l’industrie, en s’appuyant sur une innovation permanente. Sur ces deux sites, les étudiants du MSc « Global Luxury Management and Innovation » pourront rencontrer et partager avec les experts de la filière luxe, dans des formats inédits. Ils visiteront une trentaine d’entreprises du luxe entre Cognac (au semestre 1) et Florence (au semestre 2). Ils suivront des cours dans ces deux villes immergées dans le contexte local et comprendront le luxe dans une approche immersive totalement originale. Au programme, rencontres, conférences métiers, « capsules expérientielles » réunissant des groupes de deux à quatre étudiants pour des séquences VIP et cours en immersion, au sein des entreprises partenaires et dans des lieux insolites.

« Ce programme innovant, au cœur du luxe et du savoir-faire à la française, permet à Excelia Group et à son partenaire IAE de Poitiers de proposer une expérience unique, pour mieux comprendre l’univers du luxe et ses codes afin, in fine, de permettre à nos diplômés une employabilité forte dans un secteur qui innove et recrute. »Bruno Neil, directeur général Excelia Group

 

 

La Rochelle Digital School – Excelia Group ouvre un Bachelor Communication en partenariat avec l’Institut Supérieur des médias de Paris