Constituer un environnement favorable à l’épanouissement pour ses clients comme pour ses collaborateurs, c’est la mission de Sodexo ! Satya Ménard (Université Paris-Dauphine 91)s’engage dans le groupe depuis 20 ans. Aujourd’hui DG de l’activité Ecoles et Universités au niveau mondial basée aux Etats-Unis, il nous livre les ingrédients de ce succès.

 

Sodexo, les saveurs du monde

 » J’ai choisi d’intégrer ce groupe, parce qu’étant implanté sur toute la planète- dans plus de 70 pays aujourd’hui-  tout en privilégiant l’action locale, il offrait une large mobilité géographique. Et je n’ai pas été déçu ! «  Europe de l’Est, Amérique du Sud, Etats-Unis… Satya Ménard a parcouru le monde tout d’abord au sein de Sodexo Pass, l’activité Services Avantages et Récompenses, puis de l’activité Services sur Site.

Des métiers variés…

 » Pourquoi aurais-je changé de groupe ? En 20 ans de carrière, j’ai pu exercer 6 métiers dans des domaines différents. «  Les ressources humaines restent attentives et réactives aux aspirations des collaborateurs.  » Lors de 2 entretiens annuels, j’ai parlé de mon souhait de travailler pour l’activité Services sur Site. Un an plus tard,  j’étais muté pour diriger ce secteur en Amérique Latine. Un conseil, réfléchissez à deux fois avant de prononcer vos vœux, car il y a de grandes chances pour qu’ils soient ‘exaucés ! »

pour une carrière nourrissante

Récemment, le groupe s’est organisé par secteurs de clientèle ( entreprises, écoles et universités, hopitaux, seniors, …) plutôt que par zone géographique afin de mieux s’adapter aux spécificités de chacun de ces secteurs. Un hôpital a des contraintes d’hygiène spécifiques, différentes d’un site SEVESO. Cette année, après 3 ans à la direction des Services aux Opérations Monde, Satya Ménard a pris en charge l’activité Ecoles et Universités.  » C’est un marché passionnant, plein d’opportunités, puisque celles-ci sous-traitent encore peu. De plus les étudiants constituent un public très exigeant qui stimulent l’innovation dans nos services. « 

Des valeurs humanistes pour ingrédients de base

 » Le plaisir d’apporter du bonheur aux autres nous réunit. » Aucune chance d’intégrer le groupe sans cet esprit de service qui caractérise Sodexo.«  « Les femmes et les hommes sont notre principale richesse, leur engagement fait la différence et notre performance. Lors de ma première mission de direction en Roumanie, j’ai eu la chance de recruter une jeune équipe, de la former et de la voir grandir. Quoi de plus gratifiant ? « 

La valorisation des différences, le secret d’une recette savoureuse

Qui dit valeurs humanistes, dit responsabilités ! Sodexo défend l’inclusion, notamment en s’impliquant pour la promotion  des femmes dans l’entreprise.  » Au départ c’était pour moi un non-sujet. Mais en montant dans la hiérarchie, j’ai pris conscience de cette terrible réalité. Aujourd’hui je m’engage personnellement au sein du Sodexo Women’s International Forum for Talent pour favoriser un réel équilibre hommes femmes dans le groupe. J’exige d’avoir toujours des profils féminins dans chacun de mes recrutements. Pour faire changer les choses, il ne suffit pas d’une ligne dans une politique de groupe. Il faut agir quotidiennement. « 

Dauphine, une université pas comme les autres

 » L’équilibre parfait entre un bagage académique généraliste et complet pour qui aspire à diriger une Business Unit et une vie associative riche. Pour ma part je me suis investi au sein de la SPI Dauphine et du JAPAD, le bureau des élèves. « 

Dans la peau d’Isabelle Huault, présidente de l’université Paris-Dauphine

 Les dirigeants cassent les codes !

 » Diriger c’est d’abord faire preuve d’humilité et de beaucoup d’exigence envers soi-même. Je ne suis pas seul pour manager 86 000 personnes. Je compte beaucoup sur les collaborateurs qui m’entourent dans cette mission, en essayant d’être le plus proche possible d’eux au quotidien. « 

Un leitmotiv ? Demain sera meilleur qu’aujourd’hui
Une cause à défendre ? L’inclusion et la bienveillance
Une personne inspirante ? Gandhi parce qu’il encourageait les gens à faire bouger les lignes au lieu d’attendre que les choses changent.

Le Groupe Sodexo : Fondé à Marseille en 1966 par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services visant à améliorer la qualité de vie, facteur essentiel de performance pour les individus et les organisations. Avec des opérations dans 70 pays, les 427 000 collaborateurs du groupe servent chaque jour 100 millions de consommateurs avec une combinaison unique de services sur site, de services Avantages et Récompenses ainsi que des services à la personne et à domicile.

 

Contact : Satya.Menard@sodexo.com