Présent au cœur des territoires depuis des décennies, La Poste est aussi un acteur moderne, qui sait se transformer pour relever les défis d’un monde qui change. Passer d’une structure historiquement hiérarchique à un mode résolument collaboratif est le défi relevé par Marc Bonnin, Directeur des services collaboratifs au sein du groupe La Poste.

 

Où en est votre ambitieux projet de plateforme collaborative .COM1 ?

Après un appel d’offres européen, nous avons retenu la solution Microsoft Office 365 pour équiper environ 200 000 collaborateurs du groupe, hors international : postiers, guichetiers, salariés de la Banque Postale, de la holding, de notre filiale immobilier… C’est un chantier énorme qui a débuté il y a 2 ans et devrait s’achever fin 2019. Côté sécurité, nous avons exigé que les données soient stockées en Europe.

Quel avantage de partager le même outil ?

Communiquer et travailler ensemble plus simplement ! Jusqu’ici, chaque entité  utilisait une solution différente, ce qui compliquait les échanges. Grâce à .COM1, chaque collaborateur de chaque entité peut entrer librement en contact avec ses collègues : il a accès à leur agenda pour organiser une réunion, ou peut partager rapidement un document, lisible par tous…

On devine l’enjeu humain derrière le projet technique…

En effet ! Même si la migration de messageries anciennes dans des environnements hétérogènes n’est jamais facile, le véritable enjeu pour nous est l’adaptation des usages. Je travaille d’ailleurs étroitement avec la responsable de la conduite du changement. Et pour accompagner les collaborateurs qui en ont besoin, 4 000 ambassadeurs volontaires servent de référents auprès de leurs pairs afin d’expliquer et de diffuser les bonnes pratiques.

Quels sont les outils collaboratifs en vogue depuis le déploiement du projet ?

Skype bien sûr, mais aussi Teams, sorti récemment. Cet outil permet de créer sa communauté en interne autour d’un thème ou d’un projet, puis d’échanger des informations, des plannings, de déposer des documents… Teams est un outil qui a bien pris auprès des équipes.

En quoi le projet .COM1 reflète-t-il la volonté de transformation du groupe?

Il ne faut pas oublier que La Poste était à l’origine une administration. Favoriser les échanges collaboratifs permet de passer d’une structure hiérarchique à une organisation plus transverse, ce qui correspond à l’air du temps et aux attentes des jeunes diplômés qui nous rejoignent. Un environnement de travail à la pointe est important pour eux…et pour nous !

L’EISTI pour moi c’est surtout…

– une école technique ouverte sur le monde, offrant une vision transverse
– un niveau d’employabilité assuré à la sortie
– une capacité à apprendre et à ne rien considérer comme acquis

Votre conseil aux jeunes ingénieurs ?

Bougez, faites des expériences variées, ne vous enfermez pas et faites ce qui vous intéresse : expertise pointue, gestion de projets, management d’équipes…à chacun sa voie ! Et surtout sachez évoluez, car les métiers numériques de demain ne sont pas encore là !

Le projet .COM1 en chiffres, c’est :

– un des plus importants projets transverses du groupe La Poste

– un appel d’offre à l’échelle de l’UE

– près de 200 000 collaborateurs concernés

– 3 ans de déploiement

Contact : marc.bonnin@laposte.fr

 

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.

Framatome pour vous servir

Le chaudiériste et fabricant de matériel français intervient auprès des centrales nucléaires du monde entier.

La solidarité au bout du clavier

Paul Burrero a participé à une opération avec Emmaüs Connect pour former des personnes aux outils informatiques. Témoignage d’un étudiant solidaire dans une démarche salutaire.

Idex : le spécialiste des énergies… humaines

Vous souhaitez investir dans les énergies renouvelables ? Alors suivez les pas de Thierry Mourot, Directeur Général Délégué d’Idex.

Assystem : l’art d’apprendre et d’inventer en continu !

Christian Jeanneau, Senior Vice President chez Assystem Energy & Infrastructure, revient sur les atouts qu’offre cette société d’ingénierie en matière de nucléaire aux jeunes « ingénieurs citoyens » pour relever les défis environnementaux de demain.