La réussite pour Yannick Steunou (ISAE 92, ENSIA, 92), directeur Excellence opérationnelle Groupe Bel ? Le collectif… et les expériences à l’international.

 

Le Business

Vos leviers d’excellence ? Mon challenge : construire dans la durée les fondamentaux qui contribueront à l’accélération de la performance opérationnelle et de la compétitivité du groupe. Pour le relever, mon 1er levier est humain. L’excellence n’est pas une simple question d’outils. Elle est avant tout au cœur d’une dynamique de transformation dont l’objectif essentiel est de contribuer au développement des compétences de chacun. Mon 2nd levier est technique. Les outils et les méthodologies sont au service de l’humain et non une fin en soi.

Votre prochain point d’excellence ? L’innovation dans le snacking sain au travers de marques fortes, est au cœur de la stratégie de croissance internationale du groupe dans de nouvelles géographies. Nous sommes déjà très présents en Europe, en Amérique, en Afrique et au Moyen Orient.

Comment comptez-vous y parvenir ? Grâce notamment au BMM, le Bel Manufacturing Model : notre référentiel d’excellence opérationnelle groupe établi sur la standardisation et le partage des meilleures pratiques. Objectif : diffuser le savoir-faire de Bel  dans le monde en développant  nos équipes locales.

 

Le boss

En quoi partagez-vous la devise de Bel : « Du sourire à partager » ? L’audace, la bienveillance et l’engagement représentent des valeurs fortes au sein du groupe. Développer une responsabilité individuelle et collective vers l’excellence au sein des opérations est un formidable vecteur d’enrichissement personnel. La prise d’initiative est un principe fondamental pour engager les collaborateurs et conduire le succès du groupe. C’est cette volonté de construire qui me donne le sourire et de l’énergie pour toute la journée. Chacun a la possibilité d’apporter ses idées, de l’innovation, une nouvelle façon de voir les choses, et c’est très motivant.

Quel a été votre plus « Bel » échec ? Je suis entré dans le groupe fin 2011 en tant que directeur industriel pour la région Proche et Moyen Orient : Une région extrêmement instable. Ce qui m’a impressionné, c’est notre capacité à avoir su gérer les affaires dans des environnements géopolitiques très complexes et volatiles. Comprendre, savoir s’adapter et réagir face à des situations humainement difficiles fait partie des événements qui m’ont beaucoup marqués.

Comment accompagnez-vous vos équipes vers la réussite ? La réussite réside pour moi dans une approche collective. Elle doit être avant tout partagée. Dans l’excellence opérationnelle, mon rôle est de créer la cohésion et de donner envie pour embarquer le collectif. J’y parviens en faisant preuve de simplicité, de pragmatisme et en donnant du sens au travail de chacun. La résilience est également une clé essentielle. Parfois la route est sinueuse et remplie d’obstacles mais ne vous arrêtez jamais en chemin. Croire en soi et en ce que l’on fait aide à se dépasser et à aller au bout.

Bel a créé des marques iconiques. Quelle est votre icône ? J’ai eu l’occasion dans ma carrière de travailler dans des environnements très internationaux et d’avoir eu des patrons de différentes nationalités qui m’ont véritablement aidé à dépasser les limites interculturelles. J’ai eu la chance de participer activement un projet de transformation lorsque j’étais Directeur Performance Industrielle de Nestlé Waters France, et particulièrement impressionné par la capacité et le charisme du Directeur Général de l’époque et du Comité de Direction à piloter et réussir cette transformation.

 

L’audacieux

Le jeune talent façon Bel en 3 hashtags ?
#ouverturedesprit
#persévérance
#adaptabilité

Le profil d’un Bel talent ? Celui d’un globetrotter ! La curiosité intellectuelle et l’ouverture à l’international sont essentielles. J’ai moi-même effectué un VIE de 18 mois en Thaïlande, j’ai travaillé en Chine, en Espagne, en Asie… Nous cherchons des jeunes capables d’évoluer vers des parcours internationaux. Les expériences à l’étranger sont une vraie source d’inspiration et un atout clé des managers de demain.

Quels dispositifs favorisent la réussite de vos talents ? La meilleure formation est de leur confier rapidement des challenges et des responsabilités en les exposant à des problématiques multiples et en donnant un vrai sens à leur travail. J’ai récemment recruté un jeune ingénieur des Arts et Métiers à la suite d’un stage de 6 mois pendant lequel il avait eu l’opportunité de travailler sur un sujet complexe dans un cadre international, avec une forte autonomie.

« Bel vous offre une formidable opportunité de créer l’avenir. »

 

Contact : ysteunou@groupe-bel.com

 

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.