Les entreprises de la filière Mode & Luxe forment dans toutes les régions et recrutent chaque année 10 000 personnes. Un domaine d’avenir que les étudiants ont tout intérêt à investir pour des perspectives professionnelles assurées. Valérie Berdah-Lévy, Directrice de l’Istituto Marangoni, vous le confirme.

 

Des racines italiennes

L’Istituto Marangoni est une école de mode créée il y 87 ans à Milan par la famille Marangoni. Reprise par le fils, la formation se développe face au besoin du secteur et dépasse les frontières de l’Italie. Après Londres, puis Paris depuis maintenant 15 ans, ont suivi d’autres ouvertures de campus en Chine, en Inde et à Miami. « Le développement s’est aussi fait à travers des univers périphériques à celui de la mode, en art et design par exemple », complète Valérie Berdah-Lévy.

L’originalité de l’école

#1 C’est une école de mode internationale
#2 Les classes sont en petits groupes (15-20 étudiants) pour permettre à chacun de travailler à son rythme
#3 L’approche créative est complétée par des notions de business, la finalité étant toujours de réussir à vendre ses créations pour en vivre
#4 Plus qu’une école, c’est un acteur de la mode à Paris qui permet à ses étudiants d’être associés à des évènements, comme la Fashion week, et d’avoir des professeurs professionnels

Des profils éclectiques

Pour intégrer l’Istituto Marangoni, pas besoin d’avoir des compétences techniques particulières. « Ce que l’on recherche avant tout, c’est la potentialité, l’ouverture d’esprit et forcément, un intérêt quand même pour la mode et l’art. » Une formation de passion, où la personnalité prime. « Attention aussi au niveau d’anglais car nos cours sont ouverts aux étudiants internationaux et un bon niveau de langue est requis pour pouvoir suivre », met en garde la directrice. Des bourses sont également proposées aux étudiants qui n’ont pas forcément les moyens de financer la formation.

Et les débouchés ?

Les trois familles de programme de l’Istituto Marangoni correspondent justement aux trois grandes possibilités de carrière dans la mode :

  • Création : gestion des collections, bureau de tendances…
  • Commercialisation : communication, marketing, merchandising…
  • Promotion : magazine, publicité, stylisme photo, direction artistique…