Marc Gosselin, directeur des ressources humaines et de la formation, Crédit Mutuel Arkéa © Simon Cohen
Marc Gosselin, directeur des ressources humaines et de la formation, Crédit Mutuel Arkéa © Simon Cohen

La mixité, un vecteur de performance pour le Crédit Mutuel Arkéa

Convaincu que la mixité et la complémentarité au sein des équipes sont une source de richesse et de performance, Marc Gosselin, directeur des ressources humaines et de la formation du Crédit Mutuel Arkéa, donne un nouvel élan à la politique RH du groupe. Pour réfléchir à la place des femmes dans l’entreprise, identifier les femmes à potentiel, comme Anne-Katell et Hélène, dont nous dressons le portrait, il vient de lancer l’initiative « Les femmes d’Arkéa ».

 

Marc Gosselin, directeur des ressources humaines et de la formation, Crédit Mutuel Arkéa © Simon Cohen
Marc Gosselin, directeur des ressources humaines et de la formation, Crédit Mutuel Arkéa © Simon Cohen

Qu’est-ce qui fait du groupe Crédit Mutuel Arkéa un groupe unique, différent ?
MG : Le Crédit Mutuel Arkéa est un groupe bancaire coopératif et mutualiste, fortement ancré dans ses territoires. Il a la particularité de se développer sur l’ensemble du territoire national et même au-delà, en s’appuyant sur des centres de décision implantés en région, donc au plus près des réalités économiques des territoires. L’autre grande spécificité de notre groupe est d’être à la fois fabricant et distributeur de l’ensemble de ses produits et services de banque et d’assurance. Le Crédit Mutuel Arkéa, qui se compose des Fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, et d’une vingtaine de filiales spécialisées, couvre ainsi l’ensemble des métiers de la sphère bancaire. De la banque de détail aux particuliers, à la banque aux entreprises, en passant par l’assurance-dommages, l’assurance-vie, la gestion d’actifs, la prestation de services bancaires en marque blanche… Ce groupe à l’esprit entrepreneur et pionnier, notamment en matière de technologie, décline son projet stratégique sous une vision forte, celle d’un groupe « entrepreneur de la banque etde l’assurance ». Le groupe, qui connaît un développement continu, a su rester fidèle à ses valeurs fondatrices d’ancrage territorial, de solidarité, d’engagement, qui forgent, au sein des équipes, un sentiment d’appartenance très fort.

 

« Les Femmes d’Arkéa »
Pour créer « Les femmes d’Arkéa », Marc Gosselin a choisi 13 femmes de 30 à 50 ans, de formation supérieure, issues de tous les territoires. « Des femmes dynamiques, orientées business, surperformantes, et bien dans leur vie ». Ce groupe qui se réunit chaque mois, a pour mission de réfléchir à la place des femmes dans l’entreprise, aux différences entre les hommes et les femmes, à la façon de mener sa carrière, d’utiliser les réseaux et de proposer au comité de direction générale un plan d’actions. Chacune de ces femmes doit identifier à son tour 9 femmes à fort potentiel, soit 130 femmes sur un effectif de 5 000 femmes, susceptibles d’accéder à terme à des postes stratégiques

 

Comment se concrétise votre engagement sur le thème de la place des femmes dans l’entreprise ?
MG : Nous sommes persuadés que de la mixité et de la diversité naîtra la performance collective. Notre ambition est de constituer des équipes complémentaires, composées de jeunes et de le 3e accord sur l’égalité hommes/femmes et nous nous sommes fixé comme objectifs de réduire les inégalités de salaires et de faire accéder plus de femmes à des postes de direction. Nous voulons qu’à compétences égales, elles aient autant d’opportunités d’évolution que les hommes. Nous nous sommes donné 4 à 5 ans pour identifier et accompagner les futures dirigeantes d’Arkéa, pour compléter leur formation, leur proposer des postes intermédiaires et les aider à accéder à des postes de direction générale. Cet objectif induit de sensibiliser les managers hommes, pour qu’ils portent un regard différent sur les femmes à des postes clés, et les convaincre que les équipes mixtes sont, au final, plus performantes. C’est la différence qui fait que 1+1 = 3. D’ailleurs, en 2014, 3 projets structurants pour le groupe sont pilotés par des femmes : le nouveau plan stratégique, le projet « banque de demain » et le projet sur la stratégie en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (« RSE »).

 

Quels sont vos enjeux en termes de recrutement ?
MG : Recruter des collaborateurs qui veulent faire carrière, entretenir leur motivation et leur engagement dans la durée en leur offrant l’opportunité d’évoluer dans des environnements, des régions et des métiers différents. La mobilité est l’un de nos axes clés. Nous privilégions les profils « agiles », capables d’absorber le changement et de se remettre en cause. Nous offrons à tous les salariés un très large éventail de métiers, ainsi qu’un environnement de travail de qualité, un cadre de vie agréable, un contrat social solide. Nous innovons avec le lancement de deux opérations de recrutement, le Carrefour des métiers, destiné aux salariés du groupe et les « Rencontres CAPITALE » qui permettent aux candidats externes de rencontrer dirigeants et responsables des ressources humaines afin d’échanger sur les métiers et opportunités de carrière qu’offre le groupe. Sans oublier nos relations constantes avec toutes les grandes écoles et notre participation à des régates étudiantes.

 

Portraits de femmes audacieuses
Hélène Bernicot : de l’audit aux RH
En 2004, Hélène intègre le Crédit Mutuel Arkéa. Pendant 4 ans, cette diplômée de Sciences Po Paris, expert comptable, commissaire aux comptes, qui a démarré sa carrière en cabinet d’audit, pilote, une équipe de contrôle de gestion et organise la communication financière du groupe. Identifiée par son diplôme et son expérience en dehors du Groupe, elle se voit proposer, en 2007, un poste de responsable du recrutement. Le groupe lui confie la mobilité puis la responsabilité du recrutement et de la gestion de carrière des 900 personnes de l’établissement du siège. Aujourd’hui, responsable RH pour les 1 600 personnes du siège, elle est également responsable du développement RH pour le groupe, chargée de coordonner les politiques de recrutement, de mobilité, et de gestion de carrière pour les 150 cadres de direction, dont 20 % de femmes. Nommée cadre de direction à 32 ans, Hélène est très attachée à son équilibre de vie : « C’est un des leviers dont j’ai besoin pour être efficace, j’ai la chance d’avoir eu des managers qui l’ont compris. Ce qui m’a beaucoup marquée dans ce groupe, c’est la bienveillance, l’entraide entre salariés. Le groupe fait confiance, chacun dispose d’une grande liberté pour créer son poste. » Depuis 3 mois, Hélène fait partie de l’équipe chargée de réfléchir de manière transverse au projet stratégique, elle est l’une des 13 femmes du projet « Les femmes d’Arkéa ». « Il est important de rester ouvert, de saisir les opportunités, de ne rien s’interdire », conclut-elle.
Anne- Katell Quentric : de la salle des marchés à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise
Après un parcours atypique en France et à l’étranger, Anne-Katell, actuaire spécialisée dans l’évaluation des risques, revient dans sa Bretagne natale, avec l’idée de s’occuper de développement territorial. En 2006, elle intègre le Crédit Mutuel Arkéa comme stratégiste en salle de marché, un rôle d’économiste chargé de décrypter les marchés financiers, la crise, pour les clients. Au bout de 7 ans, Anne-Katell a l’opportunité de rejoindre le secrétariat général et la communication institutionnelle pour étoffer l’équipe qui travaille sur la RSE. Elle gère, depuis septembre 2013, de manière opérationnelle la RSE du groupe et anime un groupe de travail qui réfléchit à la stratégie RSE. « L’important pour moi est de travailler sur des sujets variés et transverses, au sein d’une équipe professionnelle, dans la bonne humeur, et d’exercer une activité qui a du sens ». Son projet, redynamiser la coopération par la RSE, que les dirigeants souhaitent positionner au coeur du projet Arkéa 2020 et proposer une feuille de route pour les 5 ans à venir. « Il faut être volontariste, déclare cette femme qui dépense beaucoup d’énergie à organiser ses différentes vies. Très investie sur le sujet de la parité, un élément essentiel de la RSE et de la coopération, engagée dans le projet « les femmes d’Arkéa » elle est persuadée qu’il faut convaincre les hommes par les chiffres, par la performance, apprendre aux femmes à travailler sur des sujets financiers et de stratégie, à avoir confiance en elles et à se rendre visibles.

 

« Femmes de Bretagne », une initiative originale Pour une Bretagne plus entreprenante et plus solidaire
Le Crédit Mutuel Arkéa, dont le métier est de financer l’économie réelle, accompagne les créateurs d’entreprise et notamment les femmes à travers l’association « Femmes de Bretagne », 1er réseau social de partage, d’échange et d’entraide pour booster l‘entrepreneuriat féminin. Lancé en septembre et soutenu par le Crédit Mutuel Arkéa et le Crédit Mutuel de Bretagne, ce réseau a pour objectif de financer des projets de création ou de reprise d’entreprise labellisés « Femmes de Bretagne ». Le groupe devrait financer 1 000 projets d’ici fin 2015.

 

Chiffres clés au 31 /12/2013 :
3,2 millions de sociétaires et clients • 8 700 salariés • PNBA : 1,7 md€ • Total de bilan : 94 mds€37e établissement bancaire en Europe • 14,3 % de ratio Core Tier 1, parmi les meilleurs de la Place.

 

A.M.O.

 

Contact :
marc.gosselin@arkea.com