Durant leurs cursus, les élèves-ingénieurs reçoivent une formation concrète passant par les travaux pratiques, projets et stages. Pour autant la transition entre l’école et le monde du travail n’est pas toujours une chose évidente : les jeunes diplômés peuvent avoir des appréhensions quant à la place qu’ils vont occuper et quel sera leur rôle au sein de l’entreprise.

L’équipe de JCP 2014 !

L’équipe de JCP 2014 !

Dans un bassin riche d’un tissu scientifique particulièrement dense, l’Institut Polytechnique de Grenoble travaille en étroite relation avec les laboratoires et les entreprises installées dans la région. Les 1 200 ingénieurs formés chaque année au sein des 6 écoles du groupement ont ainsi eu l’occasion, pendant leurs stages, de participer à la consolidation du triptyque « enseignement supérieur, recherche et industrie ». Grenoble INP met en effet l’innovation au premier plan, et l’environnement technologique de la ville profite à la formation des futurs diplômés.

 

PARTICIPER À L’INSERTION DES ÉTUDIANTS DANS LE MONDE DU TRAVAIL
D’une part, elle propose aux élèves, pendant leurs trois années d’études, d’assister aux 18/20 de Phelma, des conférences faisant intervenir des anciens élèves ou des entreprises locales. Les étudiants peuvent ainsi se confronter directement à la réalité du monde de l’entreprise. Ces événements, sur les thèmes de la poursuite d’étude en thèse ou de la création de start-up par exemple, ont pour but de les préparer au mieux à « l’après » école d’ingénieurs, de les informer sur les voies qu’ils peuvent emprunter à la fin de leurs cursus et ainsi leur permettre de faire leurs choix en toute connaissance de cause.

 

La Junior Conseil Phelma en bref :
une dizaine de projets par an
12 événements cette année
17 administrateurs par promo

 

LA JCP UN TREMPLIN POUR L’EMPLOI !
Les étudiants de Phelma ont aussi la possibilité de réaliser des projets pour le compte de grandes entreprises par le biais de la Junior. Ces projets, souvent techniques, ont un côté très professionnalisant en raison du niveau d’exigence élevé qu’ils demandent, de l’autonomie nécessaire, des délais à respecter et des objectifs à atteindre. L’étudiant bénéficie donc d’une expérience supplémentaire pour construire son parcours professionnel et d’une mise en situation lui imposant les mêmes contraintes qu’un ingénieur en poste. La reconnaissance de son travail par l’entreprise peut être un fabuleux tremplin pour la recherche d’un stage ou même d’un emploi ! Enfin, La Junior Conseil Phelma propose aux étudiants de deuxième année de poursuivre leur stage en parallèle de leur cursus : cela leur permet ainsi d’allonger la durée de cette expérience pour la rendre plus enrichissante et plus complète. De la même façon les membres-administrateurs de la Junior en charge de projets, de l’organisation d’événements ou des relations avec les entreprises bénéficient d’un apprentissage par l’expérience en plus de la formation à l’école. Contact avec le client, rédaction de cahier des charges, prévision de budget, écriture d’articles… sont autant de compétences acquises grâce à l’expérience de la Junior ! Toutes ces possibilités sont des opportunités pour découvrir le rôle et la place de l’ingénieur dans le milieu professionnel, tout en favorisant l’insertion des jeunes diplômés au sein du monde de l’entreprise.

 

Un haut niveau d’exigence
Les projets de la Junior Conseil Phelma imposent de l’exigence, de l’autonomie et de la rigueur.

 

Rémi, administrateur :
« A la JCP nous avons un contact privilégié aussi bien avec des ingénieurs issus de grandes entreprises qu’avec des enseignants-chercheurs des laboratoires partenaires de Phelma, c’est une fantastique opportunité de pouvoir être constamment connecté au monde des entreprises. »

 

Camille Delon

 

Contact :
Junior Conseil Phelma • 23 rue des martyrs 38016 Grenoble Cedex
contact@juniorphelma.fr • 04.56.52.96.05 • www.juniorphelma.fr